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Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai dans ma classe un enfant de 4 ans, en moyenne section, qui est scolarisé depuis cette année suite d'une maladie. Ses parents le mettent à l'école que le matin. L'enfant n'est pas du tout intégré au groupe classe. Il ne comprend pas les règles de la vie en collectivité, ne supporte pas qu'un autre enfant joue avec un jouet qu'il aime bien et fait des crises tous les jours. Il tape beaucoup ses camarades et s'énerve pour un rien. Du coup, il est rejeté par les autres.

J'en ai parlé à ses parents et j'ai vite compris que c'est un enfant roi chez lui, qu'il peut tout obtenir de ses parents et qu'il n'y pas beaucoup d'autorité sur lui. Il se moque de moi et fais le contraire de ce que je lui dis. Côté scolaire, il n'a pas le niveau de petite section, ne sait pas se concentrer et travailler. Je suis obligé de l'isoler pour qu'il n'empeche pas les autres enfants de travailler. Je ne sais plus quoi faire avec lui, je ne sais plus comment gérer. J'arrive à un point où je suis obligée de sévir et de le mettre au coin...

j'ai demandé à ses parents de le scolariser toute la journée, ce qu'ils devraient faire à partir de janvier. mais comment faire pour que ce ne soit un calvère pour personne? ni pour moi, ni pour les autres enfants. il est vraiment très épuisant moralement et physiquement, et il n'est à l'école que les matins pour l'instant.

j'attends vos conseils. merci.

Posté(e)

Ne pas se laisser épuiser, oui je sais c'est facile à dire!

Déjà sois rassuré d'après ce que je comprends le problème est que les règles de l'école ne sont pas intégrées et pas du tout les mêmes qu'à la maison où il ne semble pas en avoir, mais il ne semble pas d'après ce que tu me dis y avoir un problème plus profond (handicap mental).

Patience, il n'y a pas de raison que cela n'évolue pas!! Féliciter tous ses progrès et ne pas hésiter à en rajouter (la pommade ça marche; aujourd'hui j'avais les MS de ma collègue qui habituellement prend les miens, un "terrible" qui se met par terre, avec moi il n'a pas bronché!!! il était assis et je lui ai demandé ce qu'il avait dessiné: des zèbres: "oh ils sont magnifiques tes zèbres!!" et j'ai légendé le dessin...); on est parfois tellement à bout que , mais je ne jette pas la pierre, je ne l'avais qu'une matinée dans ma classe alors que la maîtresse le subit depuis la rentrée et elle est épuisée; mais justement on est tellement épuisées qu'on ne pense peut-être plus à les caresser dans le sens du poil, en général ils aiment faire plaisir à cet âge-là.

Rester ferme (une petite 2 ans l'an dernier que j'avais envoyé sur la chaise où j'isolais un temps parfois, parce qu'elle avait tapé sur un copain, elle commence à hurler: je me mets en face d'elle à sa hauteur et je lui dis: "ça ne se passe pas comme ça à l'école", elle s'est tue de suite.

Dans l'absolu, rester ferme et essayer de ne pas trop s'énerver, complimenter, il finira bien par avoir envie de jouer avec les copains, non?

Posté(e)

C'est bizarre j'ai l'impression de voir 2 gamins que j'ai connu et qui ont été malades très jeunes et pour qui l'adaptation à l'école a été difficile.....Ce petit a -t'il vécu à l'hopital pendant longtemps, a-t'il eu des traitements "agressifs" ? Si c'est le cas, demande l'avis de la psy scolaire, il se peut qu'il n'aie aucune confiance vis à vis des adultes.....

Posté(e)

Ces élèves nous demandent tellement d'attention (il nous donne la main, on les met en premier dans le rang, ils sont assis près de nous, ils travaillent avec nous parce qu'ils sont souvent aussi en difficultés d'apprentissage), comment ne pas "oublier" les autres? Qui eux sont sages, se débrouillent tout seuls et ne demandent jamais rien. Vous n'avez jamais entendu des "c'est encore lui devant?"... Peut-être est-ce une simple remarque de débutante (T3)

Posté(e)

Pense au RASED ils sont là pour ce genre de problème

Ca me parait etre aussi du domaine de la psy scolaire..... elle pourra voir coté famille

Posté(e)
Ces élèves nous demandent tellement d'attention (il nous donne la main, on les met en premier dans le rang, ils sont assis près de nous, ils travaillent avec nous parce qu'ils sont souvent aussi en difficultés d'apprentissage), comment ne pas "oublier" les autres? Qui eux sont sages, se débrouillent tout seuls et ne demandent jamais rien. Vous n'avez jamais entendu des "c'est encore lui devant?"... Peut-être est-ce une simple remarque de débutante (T3)

C'est justement avec les élèves qui nous posent des difficultés (qu'elles soient de l'ordre des apprentissages et/ou du comportement) que l'on ne sait pas faire, ou pas assez.

Je le revendique, je suis plus là pour ceux qui ont besoin de moi.

Et j'essaye de trouver aussi une place pour les autres. Celui qui "dérange" fait autre chose tout seul, je m'occupe du groupe qui "avance".

On peut expliquer aux enfants qu'untel a besoin d'autre chose. Ils l'ont bien compris à la récré où ils viennent toujours se plaindre du même, non?

En élémentaire, mes enfants m'avaient fait la remarque que les enfants du voyage de l'école,, nombreux et agités, n'étaient pas punis alors qu'eux l'étaient avec le même comporteemnt. On peut leur expliquer

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