cathyCP Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 bonjour je viens d'accueillir une nouvelle élève dans ma classe de CP. Mon problème est qu'elle est arrivée à la page 79 du fichier de Picbille alors que nous n'en sommes qu'à la page 59 . que faire avec elle ??? je vais mettre beaucoup de temps à arriver à la page 79 et donc, 2 solutions me viennent en tête. 1] lui faire faire du travail mathématiques hors fichier jusqu'à ce que ma classe soit arrivée à la page 79 2] continuer à la faire avancer (lui faire garder son avance) mais elle va terminer le fichier en mars??? et puis il y aura problème pour les phases de découverte quen pensez vous ? merci de partager votre opinion.
maryl Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Je dirais lui faire des fiches de révision/consolidation pour qu'elle vous attende. Elle fait les jeux de découverte avec vous avec mission spéciale : vérifier, aider. Ca te permettra de vérifier qu'elle a bien compris ce qu'elle a déjà fait.
padam Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Je dirais lui faire des fiches de révision/consolidation pour qu'elle vous attende. Elle fait les jeux de découverte avec vous avec mission spéciale : vérifier, aider. Ca te permettra de vérifier qu'elle a bien compris ce qu'elle a déjà fait. idem ! ça lui permettra d'assimiler parfaitement les notions ! et puis heureusement qu'elle est en avance (c'est plus facile à gérer que les retards )
Petit_Gizmo Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Je ne partage pas le point de vue de mes deux précédents collègues. Si elle en est à cette page, c'est probablement qu'elle est douée (ce qui reste toutefois à confirmer). Il y a donc de fortes chances pour qu'elle puisse suivre toute seule la suite du fichier, en autonomie. Si tu la laisses patienter pendant deux mois, avec des fiches de révision, elle risque vraiment de s'impatienter. Si le fichier est fini en mars (ce qui arrive souvent dans mon école, enfin non...., j'exagère, pas en mars mais plutôt en mai) et bien là tu pourras annoncer à la petite et aux parents qu'elle a fini son année de maths et que tu lui donnes donc des révisions. Ca passera mieux, je pense, que si tu la fais attendre durant plusieurs semaines afin que les petits copains la rattrapent. Voir également, si vraiment cette enfant est douée, si tu ne peux pas lui proposer (dès maintenant ???) le fichier de CE1 et envisager un passage en anticipé cycle 3, à condition qu'elle soit aussi performante en français ? Mais avant tout, bien entendu, de petites évaluations diagnostiques en maths pour vérifier que les 79 pages du Picbille ont bien été assimilées
cathyCP Posté(e) 11 décembre 2007 Auteur Posté(e) 11 décembre 2007 merci de vos réponses... cette élève n'est pas prête pour un passage anticipée en CE1 car le niveau de lecture est moyen. de plus, j'ai eu le temps de vérifier un peu ses acquis et il y a des notions non comprises... à revoir donc. elle était dans une petite école avec un cours multiple ( seulement 6 CP) et je crois qu'ils faisaient leur fichier en autonomie .
hamster Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Est-ce que toutes les pages du fichiers sont bonnes? Si oui, laisse-la filer en avant. Si non, rephotocopie les pages et elle travaille avec le groupe classe. Note quand même que tu ne te serais peut-être pas posé la question si elle avait travaillé sur un autre fichier que celui que tu utilises, dans son ancienne école...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant