Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

j'ai suivi une formation en Pe1 l'année dernière à l'IUFM de Paris, j'ai passé mon concours mais je l'ai raté! je le repasse cette année sur Versailles et en même temps j'ai une suppléance a mi temps toute l'année dans une classe de CE2.

Je voudrais savoir ce qu'on fesait en pe2 puisque qu'apparemment on ne fait plus de bourrage de crane en français, histoire géo maths.....

Je me doute bien qu'on apprend à enseigner avec la didactique tout ça, les stages...

Pouvez vous m'en dire plus? :D

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• juju2

4

• Nounoursinho

4

• Rélinette

3

• Dominique

2

Posté(e)
Salut,

j'ai suivi une formation en Pe1 l'année dernière à l'IUFM de Paris, j'ai passé mon concours mais je l'ai raté! je le repasse cette année sur Versailles et en même temps j'ai une suppléance a mi temps toute l'année dans une classe de CE2.

Je voudrais savoir ce qu'on fesait en pe2 puisque qu'apparemment on ne fait plus de bourrage de crane en français, histoire géo maths.....

Je me doute bien qu'on apprend à enseigner avec la didactique tout ça, les stages...

Pouvez vous m'en dire plus? :D

Je suis actuellement en PE 2. En PE2 t'apprends à t'occuper pendant que les profs parlent. C'est exagéré mais pas si loin. On te donne des conseils pour gérer une classe, t'expliqueras tes difficultés : gestion de classe, préparation de séances, programmation. Ca ne concerne que 10 % de ce que tu reçois car si on va tous à l'iufm c'est qu'on est payé pour le faire. Pas plus. T'apprends bcp plus sur le terrain dans ta classe et avec les collègues. A l'iufm, on expose des activités, des compétences toute chose égale par ailleurs; cad que tous sont censés y arriver et piloter une séance idéale sur le terrain, c pas possible car t'as toujours des ralentissements. La PE2, c'est les vacances. Tu bosses quasiment jamais et t'es payé. Que du bonheur !

Je nuancerai en disant que parfois tu as du bol et tu as de bons profs ou des cours intéressants mais ce sera pas l'essentiel du temps, loin de là.

Posté(e)
La PE2, c'est les vacances. Tu bosses quasiment jamais et t'es payé. Que du bonheur !

Pour avoir été PE2 l'an dernier, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait de vacances <_<

Entre tout ce qu'on nous a demandé de rendre comme travaux, le mémoire, les stages et surtout le stage filé en CP qui me prenait beaucoup de temps en préparation, je peux te dire que je n'ai pas chômé. ;)

Ce que j'ai mal vécu c'est la pression qu'on nous mettait sur le dos pour la validation, et l'absence de réelles réponses à des questions qui nous turlupinaient tous...

Posté(e)

Et le mémoire c'est sur quoi? On choisi un sujet ou c'est imposé?

Est ce que tous les pe2 valident l'année? et si non pourquoi n'ont ils pas validé l année pe2?

Merci de vos réponses ;)

Posté(e)

Pas grand chose d'interessant... malheuresement! <_<

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas du tout des vacances!!! Crois-moi j'attends avec impatience les congés de Noel!!!

Au niveau horaires : tous les jours 8h30 à 17h , mercredi y compris.

Ce qu'on y apprend : à simuler la prise de notes, à bien regarder la méthode du PIUFM pour ne surtout pas la refaire, à s'armer de patience alors que tu as une tone de choses à faire, à gérer une pression monstre, ....

Ce qu'on nous demande : 2 écrits courts, 1 oral de 20 minutes, 1 mémoire, 1 soutenance, 1 cahier journal détaillé, 2 fiches de préparation par jour, ....

...................en gros : VIVEMENT LA SUITE !!!!!!!

Posté(e)

Bon, allez, je vais rester cool ... :ninja:;)

Posté(e)

Le mémoire a disparu depuis cette année. Il n'y a plus que 3 écrits réflexifs à rendre et qui ne comptent pas pour la validation. Alors...

Ce sont des vacances car tu fais rien à l'iufm ou presque et t'as une semaine pour préparer une journée alors que l'an prochain ce sera l'inverse ou presque :wacko:

Posté(e)
Le mémoire a disparu depuis cette année. Il n'y a plus que 3 écrits réflexifs à rendre et qui ne comptent pas pour la validation.

Une petite remarque :

Les éléments constitutifs du "dossier de compétences" transmis au jury académique de certification (dossier prévu par l'arrêté du 9 mai 2007) peuvent beaucoup varier d'un IUFM à l'autre.

A titre d'exemple, et pour comparer avec ce qui se fait dans votre propre IUFM, voir, pour l'IUFM d'Alsace :

http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...2008%20tout.pdf

Posté(e)
Le mémoire a disparu depuis cette année. Il n'y a plus que 3 écrits réflexifs à rendre et qui ne comptent pas pour la validation.

Une petite remarque :

Les éléments constitutifs du "dossier de compétences" transmis au jury académique de certification (dossier prévu par l'arrêté du 9 mai 2007) peuvent beaucoup varier d'un IUFM à l'autre.

Je dirais même plus : les éléments constitutifs du dossier de validation peuvent varier d'une section à l'autre dans le sein du même IUFM ! A Etiolles, par exemple, chaque formateur a ses propres demandes pour la validation, et du coup, selon le prof qu'on a, on n'aura pas du tout la même somme de travail... Par exemple, en Ethique et Responsabilité, on demande à certaines sections de rendre une fiche de lecture, à d'autres une fiche de prép d'une séance vue en cours, et à ma section, on nous demande un "mini-mémoire" : 10 pages sur une problématique professionnelle... De même, en maths et français, la validation n'est pas la même selon les sections.

Enfin, la supression du mémoire n'est pas nationale ; à Etiolles, on rend toujours un mémoire.

Pour répondre à juju2 :

- le mémoire, tout dépend des modalités de ton iufm, mais a priori, c'est toi qui choisis ton sujet sur "une problématique professionnelle" ; ensuite, on t'attribue un directeur de mémoire, et ensuite, y'a plus qu'à !

- pour la PE2, je serais plus nuancée que Nounoursinho, je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des vacances, loin de là ! Le stage filé prend beaucoup de temps de prép même si ce n'est qu'une journée par semaine ; on nous demande 4 écrits pour la validation en plus du mémoire... on trime pas mal, quand même, c'est un sacré rythme... Mais à côté de ça, c'est vrai que tout dépend des profs qu'on a. On en a quelques-uns qui sont vraiment top, auquel cas, on apprend plein de choses... malheureusement ce n'est vraiment pas la majeure partie du temps, et il y a un nombre hallucinant de cours où on s'ennuie royalement... alors c'est la course à ceux qui arriveront les premiers pour prendre les places du fond et pouvoir avancer sur ses préps et ses corrections de stage filé pendant le cours, pour ne pas perdre trop de temps. C'est malheureux à dire, et c'est moi qui le dis : moi l'élève modèle, moi l'abonnée du premier rang... oui, je peux le dire : il m'arrive, cette année, de m'ennuyer ferme à l'IUFM ! :(

Bon courage pour le concours. Même si la PE2 n'est pas la panacée, il faut penser aux années de bonheur qui nous attendent après ! :)

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu. ;)

Si il y a d'autres témoignages n'hésitez pas! :D

Posté(e)

en ce qui concerne les mémoires, vous les faites à deux ou tout seul?

il y a certains iufm où il est possible de les faire à deux... :huh: