leosteph Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Bonsoir, J'ai juste une petite quesion : Dans l'académie de Versailles, combien de temps après le dernier jour des oraux aviez-vous eu les résultats d'admission ? Et par la même occasion, quelle était la durée d'attente entre les écrits et les résultats d'admission ? Merci pour vos réponses.
Malakime Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 en ce qui concerne les mémoires, vous les faites à deux ou tout seul?il y a certains iufm où il est possible de les faire à deux... A Lyon il est obligatoire de le faire à deux... Bon je vais un peu pousser mon coup de gueule parce que ça m'énerve qu'on mette tout et tout le monde dans le même sac... Ce qu'on apprend en pe2, ça dépend des IUFM et ça dépend des formateurs au sein même d'un même iufm (et de sa promo aussi mais ça c'est autre chose).. Il faudrait peut-être arrêter les généralités! Oui il y a des cours un peu indigestes et des formateurs pas géniaux, mais, en tout cas pour mon expérience, c'est vraiment une minorité! Pour moi pour l'instant la pe2 c'est une promo géniale, un esprit de coopération, des formateurs exceptionnels et des conférences super intéressantes auxquelles on se serait battus pour assister dans un autre contexte. Il y a plein de cours où on fait des mises en situation (d'élèves), en maths par exemple, en techno on fabrique les objets pour se mettre à la place des élèves, en EPS pareil, en musique on enregistre des comptines, on a aussi des ateliers ciblés qu'on peut choisir pour préparer les stages massé, on a un suivi par groupes de 6 à 8 pe2 avec un formateur, on peut nous prêter du matériel, on fait des visites entre stagiaires... Alors bien sûr, il y des cours où ça passe pas, mais dans mon cas c'est un seul cours et c'est pas non plus la croix et la bannière... Franchement, j'admire les formateurs qui persistent à donner le meilleur d'eux mêmes malgré l'étiquette qui les écrasent.. Ce que je reprocherais à cet IUFM et qui se retrouve a priori pas mal dans les autres, c'est le manque d'organisation sur le plan administratif. On est souvent au courant de tout au dernier moment... Et encore cette année à Lyon on connait nos lieux de stages bien à l'avance. Enfin bref, moi j'adore mon année de pe2, et ça je crois vraiment qu'on ne le lit pas assez sur le forum... Pour être honnête j'ai souvent l'impression que beaucoup de pe2 vont en cours à reculons, comme on va en cours à la fac avec un air désabusé, alors qu'il faut bien garder à l'esprit que c'est une formation professionnelle et qu'on est payés pour en bénéficier! Je suis sûre qu'il en faudrait peu pour considérer cette formation autrement.. Aurore
Nounoursinho Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 J'adore mon année de PE2 aussi. Je pense à l'an prochain si ça passe à la fin et j'en profite. J'ai des difficultés en maternelle en stage alors qu'en ai pas en filé en cycle 3. Car pour mon stage de maternelle, je suis un peu seul. Alors c'est une bonne idée de nous donner des infos avant de nous lancer en stage mais ça reste pur abstrait. J'ai attendu deux semaines pour qu'on me donne des conseils sur ce que je faisais. Je commence à rectifier le tir mais il me reste que 3 jours <_<. En filé, on a eu au début des visites plus régulières avec des conseils, en groupé on est direct évaluer et c'est vraiment dommage. On a peu de temps d'acclimatation, les exigences sont très élevées. Je pense que moins de blabla à l'iufm et plus de visites sur le terrain pour conseiller avec de temps en temps des cours serait l'idéal : une formation continue sur le terrain et non à l'iufm. Car c'est sur le terrain qu'on se rend compte du décalage et c'est là qu'on a vraiment besoin d'etre aidés. Voilà pourquoi la logique meme de l'iufm c'est pourri. Les profs font ce qu'ils peuvent pour nous intéresser mais on s'en fiche car c'est le terrain qui nous intéresse. Il feraient mieux de nous proposer des cours à inscription libre pour améliorer un point plutot que de nous obliger à nous ennuyer sur des points dont on se fiche car on ne cerne pas la difficulté que nous rencontrerions sur le terrain. Ca reste abstrait. Nous demander d'enseigner en intéressant les élèves et de faire le moins possible de frontal : des idées appliquées par l'IUFM ?
Rélinette Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Nous demander d'enseigner en intéressant les élèves et de faire le moins possible de frontal : des idées appliquées par l'IUFM ? Alors là, je dirais : entièrement d'accord... Je suis d'accord aussi avec toi, Aurore, d'ailleurs je ne généralise pas dans mon message, je ne parle que de mon expérience... et si on lit bien ce que j'ai écrit, je précise bien que tout dépend des profs qu'on a. Parce qu'il y en a, comme je le disais dans mon message précédent, qui sont géniaux... oui, ça arrive. Et qu'est-ce-que j'apprécierais que tous le soient ! Quelle chance tu as d'être tombée sur tout plein de profs intéressants ! Je suis entrée en PE2 pleine d'espoir : j'ai passé une PE1 super, et malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre sur l'IUFM et sur la PE1 toute l'année dernière, et tous les PE1 désabusés qui m'entouraient et passaient leur temps à cracher sur l'IUFM, je peux quand même dire que cette année de PE1 m'a beaucoup apporté et que j'y ai beaucoup appris. Oui, l'IUFM m'a été très utile et j'étais dans le même état d'esprit que toi, Aurore : arrêtons un peu de critiquer l'IUFM, ce n'est vraiment pas si nul qu'on veut bien le dire, au contraire. Donc je suis entrée en PE2 blindée : oui, je sais, tout le monde me dit "la PE2, c'est nul et ça ne sert à rien", mais on me disait ça aussi de la PE1 et pourtant j'ai adoré ma PE1. J'étais persuadée que ça se passerait comme ça aussi en PE2, je ne suis pas du genre à écouter ce que j'entends dire autour de moi et j'aime me faire mon idée par moi-même... Et au final, je déchante. Parce que, oui, j'ai quelques cours géniaux. Ouf, heureusement ! Ce sont mes bouffées d'air frais de la semaine, ou plutôt de la quinzaine parce que notre emploi du temps est construit sur une base de deux semaines : quand on a des cours une semaine, on en a d'autres la semaine d'après, puis la troisième semaine on retrouve ceux de la première et ainsi de suite. En ce qui me concerne, j'ai peu de cours intéressants. Comme le dit Nounoursinho, ils nous disent tous comment faire, mais ils ne s'appliquent pas les conseils à eux-mêmes. Ils font du frontal, du transmissif, ont la voix monotone et parlent une langue abstraite et poussiéreuse. Je ne vais pas faire l'inventaire de mes profs, mais globalement, je suis mal tombée. Je ne dis pas que tous les profs sont nuls ; moi-même j'ai la chance d'en avoir quelques-uns de géniaux... Mais même parmi les PEMF, où on est suivis par groupes de 8 ou 10, tout dépend sur qui on tombe. Moi j'ai eu beaucoup de chance parce que j'ai pu changer de groupe et maintenant je suis avec quelqu'un de génial. Mais avant, j'étais avec une personne que je ne qualifierai pas, je vous laisse seuls juges : ses conseils étaient les suivants : "n'hésitez pas à taper vos élèves. N'hésitez pas à traiter vos élèves d'imbéciles. Oubliez que vous savez sourire". Véridique ! Alors quand on compare avec ceux des autres sections, on tombe plutôt bien ou plutôt mal. Il y en a qui ont plein de profs géniaux, d'autres qui en ont plein de nuls... Donc effectivement, tu as raison : ne généralisons pas : oui, les cours à l'IUFM peuvent être passionnants... Je précise juste qu'en ce qui me concerne, c'est loin d'être la majorité des cours. Moi, je n'adore pas ma PE2. J'adore mon SF, j'ai adoré mon stage PA, j'adore-j'adore-j'adore mes cours de musique , j'aime beaucoup mes cours d'allemand et certains cours de français, j'aime bien mes cours d'éthique et responsabilité - parfois nous avons des conférences faites par des PEMF qui sont vraiment super - et j'aime beaucoup mon accompagnement SF. J'ai bien aimé mes deux cours de techno (ce seront mes deux seuls de l'année... un peu raide, quand même !) et j'aime assez mes cours de bio. C'est déjà bien. Tout le reste ne m'apporte rien du tout. Mais c'est déjà pas mal. Bon, d'accord, j'arrête de me plaindre... Et pour répondre à la question du mémoire, là encore tout dépend des IUFM. A Etiolles, on a le choix : on a le droit de le faire à deux, mais on a aussi le droit de le faire seul. Voiloù.
Malakime Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Rélinette, mon message ne s'adressait pas particulièrement à toi, mais à ce qu'on peut beaucoup lire sur le forum, ce n'était pas exclusivement en réponse à ce qui a été dit ici J'ai bien lu que tu avais dit que ça dépendait des profs, j'aurais pu le préciser Aurore
Liya13 Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Pour être honnête j'ai souvent l'impression que beaucoup de pe2 vont en cours à reculons, comme on va en cours à la fac avec un air désabusé, alors qu'il faut bien garder à l'esprit que c'est une formation professionnelle et qu'on est payés pour en bénéficier! Je suis sûre qu'il en faudrait peu pour considérer cette formation autrement.. Aurore Clairement d'accord! J'ajouterai même que certains PE2 qui se veulent eux-même professeurs ont un comportement limite irrespectueux pour les profs (donc collègues) en face d'eux. Question d'état d'esprit. L'année de PE2, c'est à vous d'en faire quelque chose d'intéressant pour vous. Il faut savoir prendre ce qu'il y a de bon à prendre. Tout n'est pas à jeter, même si je le reconnais certains cours (ou profs) sont un peu ennuyeux parfois. La PE2, c'est pas les vacances, parce que t'as quand même le stage filé (et ça prend un peu de temps de préparation tout de même), les stages massés, les écrits, le C2i, l'habilitation en langue, plus les travaux qu'on va nous demander dans chaque domaine disciplinaire. Concernant les écrits, cela doit dépendre des IUFM, mais chez moi (à Nice), ils comptent dans la validation (sinon quel intérêt de les soutenir?).
Marie-Claire Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Pour être honnête j'ai souvent l'impression que beaucoup de pe2 vont en cours à reculons, comme on va en cours à la fac avec un air désabusé, alors qu'il faut bien garder à l'esprit que c'est une formation professionnelle et qu'on est payés pour en bénéficier! Je suis sûre qu'il en faudrait peu pour considérer cette formation autrement.. Aurore Clairement d'accord! J'ajouterai même que certains PE2 qui se veulent eux-même professeurs ont un comportement limite irrespectueux pour les profs (donc collègues) en face d'eux. Question d'état d'esprit. L'année de PE2, c'est à vous d'en faire quelque chose d'intéressant pour vous. Il faut savoir prendre ce qu'il y a de bon à prendre. Tout n'est pas à jeter, même si je le reconnais certains cours (ou profs) sont un peu ennuyeux parfois. La PE2, c'est pas les vacances, parce que t'as quand même le stage filé (et ça prend un peu de temps de préparation tout de même), les stages massés, les écrits, le C2i, l'habilitation en langue, plus les travaux qu'on va nous demander dans chaque domaine disciplinaire. Concernant les écrits, cela doit dépendre des IUFM, mais chez moi (à Nice), ils comptent dans la validation (sinon quel intérêt de les soutenir?). D'accord avec vous... Même si certains cours sont parfois peu intéressants (dans mon cas, c'est rare, j'ai globalement des profs qui sont assez proches du terrain et/ou qui font des cours plutôt intéressants, du moins de mon point de vue). Même si, pour certaines matières, j'attendais un peu autre chose que ce qu'on nous propose... Evidemment, il y a des moments où on s'ennuie ferme, je pense notamment à une conférence il y a quelques jours... Par contre, d'autres conférences , comme celle de Mireille Brigaudiot (THE spécialiste de la maternelle), m'ont franchement appris pas mal de choses ! Et, dans mon groupe (j'ignore si il en est de même ailleurs), nous avons eu la chance de faire quelques interventions dans des classes : en maths (passation d'éval avec des GS et problèmes pour chercher avec des CE2) et en EPS notamment (là, nous avions à notre charge, par petits groupes, la réalisation de 3 séances sur une activité imposée et pour une classe donnée). Et ça c'était génial ! Je pense aussi à mes cours en accompagnement stage filé où l'on apprend plein de choses ! (je crois que j'ai de la chance d'être dans ce groupe là). Mais, d'un PE2 à un autre, le ressenti vis à vis des formateurs n'est pas le même ; je discutais récemment avec un PE2 d'un autre groupe qui a une formatrice en commun avec moi et lui est très loin de trouver ses cours formidables (alors, que moi c'est le contraire).
Nounoursinho Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 J'ai dis que c'étaient les vacances car vu comment j'en ai bavé en PE1 pour avoir le concours, je peux vous dire que la PE 2, c'est les vacances. Je ne suis pas irrespectueux. J'ai certains profs que j'adore mais d'autres, je m'ennuie. Je respecte leur préparation mais ça ne m'intéresse pas. Je me moque de ce qu'ils me disent. Ca reste abstrait. Des visites sur le terrain c bien plus formateur. Si je suis validé, je veux faire zil ou brigade pour choper plein de billes de personnes expérimentées : prep, séquence, fiches, projets. Comme ça, je sais que les petits ne paieront pas mon inexpérience.
Rélinette Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Rélinette, mon message ne s'adressait pas particulièrement à toi, mais à ce qu'on peut beaucoup lire sur le forum, ce n'était pas exclusivement en réponse à ce qui a été dit ici wink.gifJ'ai bien lu que tu avais dit que ça dépendait des profs, j'aurais pu le préciser blush.gif Aurore, pas de souci, je ne l'avais pas pris spécialement pour moi, mais je tenais à préciser que je ne suis pas de ceux qui critiquent coûte que coûte. Parce que ça, c'est clair, il y en a. Notre coordonnatrice de PE2 nous a dit au début de l'année une chose que quelqu'un a dite plus haut : "c'est à vous de faire en sorte que cette année vous apporte quelque chose", et je suis tout-à-fait d'accord avec cela. Je suis une grande optimiste et j'entrais en PE2 vraiment à bloc, persuadée que tout ce qu'on entendait comme critiques sur l'IUFM n'étaient que des bêtises... et ça m'attriste de voir que l'IUFM ne m'apporte pas ce que j'espérais. Je pense que tout dépend sur qui on tombe, et de l'IUFM dans lequel on est. Ce que tu racontes, Marie-Claire, a l'air super ! De notre côté, nous n'avons pas eu ça du tout... Je prends effectivement tout ce que j'ai à prendre, mais surtout, j'essaie au maximum de bien m'entourer. Et quand j'ai besoin de quelque chose, je m'adresse à mes profs de l'an dernier, ou bien aux personnes formidables que j'ai pu rencontrer sur mes différents stages, que ce soit le stage filé, le stage PA, ou les stages d'observation de l'an dernier. Et j'échange au maximum avec les personnes des autres sections : moi j'ai une prof de musique géniale, une amie a une prof de maths géniale : eh bien, je prends ses maths et elle prend ma musique. On mutualise. On fait en sorte que la PE2 nous apporte quelque chose, et ce n'est pas forcément par le biais de nos cours. Je respecte leur préparation mais ça ne m'intéresse pas. En ce qui me concerne, je respecte la préparation de ceux qui préparent... parce que franchement, il y a des cours où on sent clairement la grosse impro ! L'autre jour, le prof de maths nous a tenus pendant 3 heures sur un CDRom qu'il venait de trouver au CRD, il découvrait en même temps que nous, a découvert des vidéos sur le CDRom, hop, toutes les vidéos y sont passées, même si elles étaient de très mauvaise qualité... Franchement : bof bof ! Nous, on nous demande d'être au top au niveau des prépas... eh bien, pour certains, c'est vraiment "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ! pour choper plein de billes de personnes expérimentées : prep, séquence, fiches, projets. Comme ça, je sais que les petits ne paieront pas mon inexpérience. Et là encore, tout-à-fait d'accord : je trouve qu'on apprend le plus par les personnes expérimentées, les personnes de terrain. Honnêtement, il y en a qui n'ont pas vu de classe depuis des années, et franchement les vieux discours théoriques qui ne tiennent pas devant une classe, merci bien ! A côté de ça, il y en a qui n'ont pas vu de classe depuis des années, mais qui ont bien les pieds sur terre et qui se tiennent au courant, et qui nous font des cours tout-à-fait réalistes. Ma prof de musique est une prof IUFM "nouvelle génération" ; a priori, c'est comme ça qu'ils devraient maintenant recruter les formateurs IUFM d'après ce que j'ai compris : elle est à mi-temps à l'IUFM et à mi-temps à l'école, dans sa classe. Et elle est formidable, et auprès d'elle, nous apprenons bien plus que la musique. Et je tiens à dire que je suis aussi entièrement d'accord avec yaya06 concernant le comportement de certains PE2 vis-à-vis des profs... Il y a des fois où c'est vraiment limite... Enfin bref... tout ça pour dire : oui, l'IUFM peut être très bien, mais il faut soit bien tomber, que ce soit au niveau de l'IUFM ou au niveau des profs, soit prendre les choses en main pour faire en sorte que ce ne soit pas vide, et bien s'entourer et échanger. D'ailleurs, il me semble que l'échange et le travail en équipe font partie des qualités du PE.
zoeetienne Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Bonsoir, J'ai juste une petite quesion : Dans l'académie de Versailles, combien de temps après le dernier jour des oraux aviez-vous eu les résultats d'admission ? Et par la même occasion, quelle était la durée d'attente entre les écrits et les résultats d'admission ? Merci pour vos réponses. bonsoir, pour te répondre, les résultats d'admissions étaient le lendemain du dernier jour d'oral et entre les épreuve écrites et le début des oraux il faut compter une bonne vingtaine de jours. bon courage
leosteph Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Bonsoir, J'ai juste une petite quesion : Dans l'académie de Versailles, combien de temps après le dernier jour des oraux aviez-vous eu les résultats d'admission ? Et par la même occasion, quelle était la durée d'attente entre les écrits et les résultats d'admission ? Merci pour vos réponses. bonsoir, pour te répondre, les résultats d'admissions étaient le lendemain du dernier jour d'oral et entre les épreuve écrites et le début des oraux il faut compter une bonne vingtaine de jours. bon courage Merci pour ce renseignement et les encouragements !
mathilde27 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Coucou, la PE2 ça n'est pas vraiment des vacances, bien au contraire. Au risque de choquer je dirais que ceux qui prennent ca pour des vacances sont en général des professeurs des écoles plutôt moyen car il ne bosse pas. Il faut à mon avis profiter à fond de cette année de formation pour enrichir ta méthodologie, ta connaissance du métier et surtout pour profiter des expériences de tes camarades de groupe. Il y a pas mal de bouquin sur le sujet : tous les ans la revue la Classe sort des hors-série pour les stagiaires ainsi que le monde de l'éducation. Enfin, il existe un bouquin Guide du professeur des écoles stagiaire chez l'harmattan. Je te souhaite bonne chance pour le concours
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