Aller au contenu

LA presse en cycle 2 et 3


éléa***

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai décidé de travailler sur la presse, la lecture et l'écriture de journaux après les vacances de noël. J'ai un Ce1, Ce2 et j'avoue que je manque de supports et d'idées. Certains d'entre vous ont ils déja testé? Qu'est ce qui fonctionne bien? Que donner à lire durant cette période et en relation avec notre travail?

Quels sont les supports les plus adaptés (quoti? les clés de l'actu... Le parisien..). Merci.

éléa***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux attendre Mars, tu pourras participer à la semaine de la presse (voir le site clemi.org)....toujours très interessant à faire avec tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivier! Je ne vais malheureusement pas attendre mars, programmation oblige! Toutes vos suggestions sont bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la Presse adulte soit adaptée. Quoti et le Petit Quotidien c'est chouette. L'information est bien travaillée pour être accessible aux enfants. Ce qui veut dire qu'on est loin de l'actualité telle qu'elle est présentée dans les journaux des grands.

Rien sur l'idylle entre Carla et Nicolas, par exemple ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Pour la mise en page, je te conseille Scribus qui est un logiciel libre et gratuit.

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

Exercices sur le journal

Fiches pédagogiques

Mémoire sur le journal scolaire

Réaliser un journal

Tu peux également venir nous voir ;)

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en page, je te conseille Scribus qui est un logiciel libre et gratuit.

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

Exercices sur le journal

Fiches pédagogiques

Mémoire sur le journal scolaire

Réaliser un journal

Tu peux également venir nous voir ;)

:thumbsup:

Merci mais mon projet se termine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en page, je te conseille Scribus qui est un logiciel libre et gratuit.

(...)

Cela fait plusieurs fois qu'on meparle de Scribus mais quand je veux le télécharger, le site me prévient que Windows XP ne le supporte pas... du coups, j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Pour la mise en page, je te conseille Scribus qui est un logiciel libre et gratuit.

(...)

Cela fait plusieurs fois qu'on meparle de Scribus mais quand je veux le télécharger, le site me prévient que Windows XP ne le supporte pas... du coups, j'hésite...

Scribus fonctionne bien avec Windows Xp : il y a d'ailleurs une nouvelle version 1.3.5 qui devrait sortir bientôt et qui semble prometteuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...