Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai dans ma classe un élève brillant, qui travaille très bien, qui réussi tousd ce qu'il entreprend intellectuellement. Vous devez penser " Alors où est le problème ?" . Et bien dès qu'il est dans la cour il est insupportable. Il a de très mauvaises relations avec les autres, il frappe avec son cartable, bouscule, tape mais ne parvient pas à reconnaître que ces gestes sont graves. Si je le fais venir près de moi pour avoir une discussion, il hurle, frappe dans les murs ou les poubelles. Il crie tellement fort que je ne parviens à avoir une explication calme avec lui. Si je le punis il hurle qu'il n'a rien fait (même pris en flagrant délit). Le problème que j'ai c'est que ça devient ingérable pour moi. En effet, les autres le provoquent sans arrêt pour qu'il s'énerve et quand ils viennent se plaindre je n'arrive plus à savoir qui a commencé et pourquoi ce garçon a eu une réaction violente, et comme je ne peux pas discuter calement avec lui sans qu'il hurle... Je ne sais plus quoi faire.

En fait, cet enfant aurait besoin d'un soutien psy à mon avis car il est dans une situation familiale particulère (élevé par sa mamie alors que sa maman téléphone sans arrêt pour prendre de ses nouvelles...). Sa mamie le soutien beaucoup tout en acceptant mes remarques à son sujet. Elle l'a emmené voir un psy quio a dit qu'il n'y avait pas de problème :cry: Bah oui, en tête à tête avec un adulte il est adorable, ce sont les relations avec les autres qui posent problème.

Que faire ? Je pensais essayer de mettre en place une espèce de contrat entre lui, sa mamie et moi pour qu'elle arrête de dire que ce sont les autres qui ennuie son petit-fils, mais sous quelle forme ? Comment gérer ça ? Je ne peux pas être tjrs derrière lui à la récré, surtout qu'enceintede 6 mois, j'ai besoin de m'asseoir à la récré... J'aimerai vraiment l'aider mais je ne sais pas comment.

Qui aurait une idée ?

Posté(e)

Et que penses la psy scolaire? Parce qu'elle peut aussi venir le voir, t'aider à gérer les conflits...

Posté(e)

J'allais faire la même réponse. Bon courage.

Posté(e)

C'est curieux. Et si tu essayais d'en parler avec lui de façon "indirecte", par le biais d'un album ?

Peut-être qu'il arriverait à exprimer des choses...

En tous les cas, bon courage.

PS : Désolé, je n'ai pas d'idée d'album qui me vienne à l'esprit !

Posté(e)

rased, maître G?

Encore que, si ça ne trouble pas ses apprentissages.... :(

Pour les albums, il doit bien y avoir un "Max et Lili" qui doit convenir!

Posté(e)

A mon avis, si le psy n'a rien trouvé il vaudrait mieux qu'il change de psy.

Il est certain que cet enfant vit une difficulté affective. Tu dis toi-même :

qu'il est "élevé par sa mamie alors que sa maman téléphone sans arrêt pour prendre de ses nouvelles...". Si sa maman le fait élever par la mamie c'est sans doute (peu-être ???) qu'elle a de bonnes raisons.

Le fait de dire "alors que" laisserait sous-entendre que ce n'est pas normal que cette maman prenne des nouvelles de son fils. Je ne dis pas cela pour te mettre dans l'embarras mais juste pour mettre le doigt sur l'évidence d'un problème lié à cette situation. Tu la soulignes toi-même sans le faire exprès.

Tu dis aussi que sa mamie le soutient beaucoup. Pourquoi le soutient-elle ? Pour le protéger ? Pour le posséder ? Les mamies qui sous prétexte d'aider leurs filles s'approprient leurs petits-enfants, ce n'est malheureusement pas rare (je n'ai rien contre les mamies, j'en suis une moi-même) elles ont alors tendance à les plaindre et à tout leur passer pour s'attirer leur amour et l'enfant se prête au jeu en se mettant en situation de se faire plaindre.

Il me semble que l'une des 1ères choses à faire serait de voir le psychologue scolaire.

Ensuite, qui est le responsable de l'enfant mentionné sur le registre de l'école ? La maman ou la mamie ? Si toutefois c'était la maman peut-être peux-tu demander à la voir et lui suggèrer de faire aider cet enfant par un soutien psychologique.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

La psy scolaire, j'y ai pensé mais elle est débordée et s'occupe en priorité des enfants en échec scolaire. Ce qui n'est pas du ton son cas.

Un autre psy, oui, je l'ai suggéré à la mamie mais elle semble se contenter de l'avis du premier qui est certaienemt plus facile à accepter pour elle qu'une réponse du type "cet enfant a un problèem". Je le comprends malgré tout...

Enfin pour répondre à enviedespoir pour moi le soucis vient efffectivement du "alors que"... Cette maman a changé de région pour son travail, elle vit avec un nouvel ami dont elle élève la fille... Mais la maison est trop petite pour un deuxième enfant, c'est-dire mon petit élève. Alors c'est la mamie qui a récupéré cet enfant pour qu'il ne soit pas placé. Rien que d'écrire ça j'en ai les poils qui se hérissent. Cette maman, pour se donner bonne conscience appelle régulièrement son fils pour le suivre, savoir si il travaille bien, elle le couvre de cadeaux pour Noël, elle se permet aussi de lever les punitions infligées par sa mamie s'il n'a pas été sage. :cry:

Et moi je gère au quotidien ses colères et sa violence intérieure... Mais comme je le plains. Comme il souffre ça se voit tellement !

Sa mamie fait tout ce qu'elle peut pour qu'il soit heureux mais malheureusement ce qu'elle ne pourra jmais faire c'est "être sa maman". Ca fait pzeut-être psychologue à deux balles de dire ça mais je crois que j'ai mis le doigts sur le problème de cet enfant.

Je vais essayer de voir avec la maître E si la psy pourrait venir au moins pour que j'en discute avec elle.

Cette histoire me pèse beaucoup parce que c'est un petit garçon qui fait tout pour être aimé.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

La psy scolaire, j'y ai pensé mais elle est débordée et s'occupe en priorité des enfants en échec scolaire. Ce qui n'est pas du ton son cas.

Un autre psy, oui, je l'ai suggéré à la mamie mais elle semble se contenter de l'avis du premier qui est certaienemt plus facile à accepter pour elle qu'une réponse du type "cet enfant a un problèem". Je le comprends malgré tout...

Enfin pour répondre à enviedespoir pour moi le soucis vient efffectivement du "alors que"... Cette maman a changé de région pour son travail, elle vit avec un nouvel ami dont elle élève la fille... Mais la maison est trop petite pour un deuxième enfant, c'est-dire mon petit élève. Alors c'est la mamie qui a récupéré cet enfant pour qu'il ne soit pas placé. Rien que d'écrire ça j'en ai les poils qui se hérissent. Cette maman, pour se donner bonne conscience appelle régulièrement son fils pour le suivre, savoir si il travaille bien, elle le couvre de cadeaux pour Noël, elle se permet aussi de lever les punitions infligées par sa mamie s'il n'a pas été sage. :cry:

Et moi je gère au quotidien ses colères et sa violence intérieure... Mais comme je le plains. Comme il souffre ça se voit tellement !

Sa mamie fait tout ce qu'elle peut pour qu'il soit heureux mais malheureusement ce qu'elle ne pourra jmais faire c'est "être sa maman". Ca fait pzeut-être psychologue à deux balles de dire ça mais je crois que j'ai mis le doigts sur le problème de cet enfant.

Je vais essayer de voir avec la maître E si la psy pourrait venir au moins pour que j'en discute avec elle.

Cette histoire me pèse beaucoup parce que c'est un petit garçon qui fait tout pour être aimé.

Je te comprends Franjoe. Je sais que les psy ont beaucoup de travail mais il me semble très important de ne pas laisser cet enfant dans cette situation. C'est à dire, à ton niveau, sans au moins qu'il ait quelqu'un à qui parler.

Depuis combien de temps est-il avec la mamie ? Si c'est récent il y a peut-être d'autres explications qu'un problème de place à la maison et peut-être peut-il espérer que sa mère le reprendra très prochainement (ce qui n'est évidemment pas une chose à lui dire, d'abord tu ne le sais pas ensuite ce ne serait pas ton rôle) Je veux dire simplement que la vie est complexe. Ne juge pas Franjoe, tu ne sais pas où est la réalité et tu risques de laisser transparaître sans le vouloir ta position vis à vis de la maman. Ce qui serait très mauvais pour l'enfant quelle que soit la situation (qui - en elle-même - ne concerne que la famille).

Je te dis cela car, pour ma part, j'ai vu toutes sortes de cas (dont certains ne peuvent plus exister, c'est vrai) de la maman célibataire qui a abandonné réellement abandonné ses trois enfants à la naissance du 3ème à celle que la famille a mise à la porte en gardant le bébé et en s'arrangeant pour qu'il n'y ait jamais de contact possible entre la mère et l'enfant, en passant par celle qui a dû abandonner son enfant à la naissance sous la pression des parents et qui a fini par se suicider des années plus tard car elle n'arrivait plus à vivre et par celle qui, en attendant de trouver une solution, confiait ses enfants à sa famille pour éviter qu'ils soient battus par le père...

Bon courage.