Aller au contenu

quelle orthographe ?


orion144

Messages recommandés

J'ai une question qui me turlupine : pour le concours, faut il écrire en utilisant la nouvelle orthographe (réforme de 1990) ou est ce que c'est pénalisant de ne pas l'appliquer ?

Personnellement, j'ai un peu de mal à automatiser cette nouvelle orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me turlupine : pour le concours, faut il écrire en utilisant la nouvelle orthographe (réforme de 1990) ou est ce que c'est pénalisant de ne pas l'appliquer ?

Personnellement, j'ai un peu de mal à automatiser cette nouvelle orthographe.

Si je parle bien de la même réforme que toi, je dois dire qu'elle ne me plait pas et que du coup, je ne parviens pas à l'appliquer (j'avoue que je n'en ai pas non plus très envie <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur cette réforme, mais est-ce "juste" de sanctionner un élève qui écrit correctement selon les changements imposés par cette réforme ?

Je ne jette pas la pierre, je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur cette réforme, mais est-ce "juste" de sanctionner un élève qui écrit correctement selon les changements imposés par cette réforme ?

Sanctionner un élève de l'école primaire qui suivrait les recommandations de 1990 ?!?

Alors qu'on peut lire dans les programmes du cycle 3 : "On s’inscrira dans le cadre de l’orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l’Académie française ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l’Académie française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son Dictionnaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur cette réforme, mais est-ce "juste" de sanctionner un élève qui écrit correctement selon les changements imposés par cette réforme ?

Je ne jette pas la pierre, je me pose la question.

On ne déforme pas les propos s'il vous plait. je n'ai jamais dit ça. ma question est simplement : est ce que le jour du concours, on peut être pénalisé parce qu'on ne respecte pas la réforme de 1990 ?

j'en profite pour préciser : est ce que cette réforme est une obligation ou est ce que c'est pour introduire plus de tolérance ? d'ailleurs j'ai remarqué que même les textes officiels n'utilisent pas cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne déforme pas les propos s'il vous plait. je n'ai jamais dit ça. ma question est simplement : est ce que le jour du concours, on peut être pénalisé parce qu'on ne respecte pas la réforme de 1990 ?

Désolé, comme le terme élève et non le terme étudiant était utilisé dans le message auquel j'ai répondu , j'ai vraiment cru que dans ce message on parlait d'un élève de l'école primaire.

Mes excuses pour cette mauvaise interprétation.

Pour ce qui est du concours, je ne suis pas assez compétent pour répondre. Il faudrait demander à un prof de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cette réforme!

Peut-on en savoir plus?

merci

Voir :

http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html site de l'Académie Française)

ou

http://www.orthographe-recommandee.info/

Et pour ce qui concerne son utilisation à l'école, voir : http://airoe.org/spip.php?article140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique,

finalement, j'ai trouvé la réponse sur l'un de tes liens :

"Ce site vous présente les rectifications de l'orthographe française. Celles-ci sont officiellement recommandées, sans toutefois être imposées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne sais pas si je suis dans le vrai ou pas, mais il me semble que la réforme de 90 accepte certaines nouvelles écritures (certains accents circonflexes disparus et remplacés par des accents graves par exemple), mais qu'elle n'exclut pas les anciennes écritures, telles que nous les avions nous-même apprises à l'école. Personnellement, je ne sais pas exactement ce que propose cette réforme, je ne l'ai (il me semble) jamais appliquée, mais on ne m'a jamais rien reproché en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est surtout pas facile à appliquer quand on a été "formaté" aux anciennes règles : pas facile de devoir vérifier si une variante orthographique n'est pas à présent acceptée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...