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Posté(e)

Pour ceux qui sont habitués à me lire, je vous assure c'est pas une blague ! DEpuis que je suis dans cette école il ne m'arrive que des emmerdes pour ne pas être grossière...

J'ai un double niveau avec les aléas du quotidien, des enfants un peu comme tout le monde...On n'avance pas assez, on révise parce que ce n'est pas acquis mais on travaille. J'aime beaucoup mon boulot, jusque là rien à dire même si je ne suis pas hyper carrée comme une superbe programmation, un cahier journal tenu à fond, des progressions à montrer à tout va. Je savais que j'étais un peu du genre à m'éparpiller alors pour ne pas risquer je me limite à suivre des manuels. J'ai fait une réunion à la rentrée pour expliquer mon fonctionnement et j'ai vu les parents qui souhaitaient me voir. Rien de bien méchant, c'est toujours ceux qu'on a pas besoin de voir qui viennent à chaque fois ;)

Quatre parents de quatre ce2 sont allés se plaindre à la mairesse que leurs enfants régressent ! Un papa m'appelle ce matin pour me demander un rendez-vous que j'accepte volontiers et me préviens qu'ils viendront à plusieurs ! Bref, coup dur, je me dis je vais devoir défendre ce que je fais...mais ce midi c'est madame le maire en personne qui est venue me rapporter leurs propos ! Je l'ai remise à sa place (à cause d'autres histoires, mais gentillement) en lui disant que je ne comprenais pas en quoi cela lui regarde et que je n'avais qu'un supérieur, mon ien...Là elle me dit qu'ils vont aller se plaindre !

J'ai chialé tout l'après-midi parce que c'est la première fois que ça m'arrive, qu'on me dit que les enfants n'apprennent rien, qu'ils régressent. Je suis mon programme, ces parents ne veulent que de la photocopie (faire au dessus), les voir avancer toujours plus loin dans les leçons mais déjà ils ne connaissent pas les bases pour avancer, pour eux je ne fais que de la révision et pourtant je peux assdurer qu'ils ne savent pas ! On avance normalement, je sais que j'ai deux semaines de retard à cause des mes stages dirlette mais je vous assure on bosse, les évaluations sont pas régulières mais rien ne m'empêche de savoir où ils en sont !

Je suis fatiguée, usée, et dans le vide, je vais pas bien...

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Pour ceux qui sont habitués à me lire, je vous assure c'est pas une blague ! DEpuis que je suis dans cette école il ne m'arrive que des emmerdes pour ne pas être grossière...

J'ai un double niveau avec les aléas du quotidien, des enfants un peu comme tout le monde...On n'avance pas assez, on révise parce que ce n'est pas acquis mais on travaille. J'aime beaucoup mon boulot, jusque là rien à dire même si je ne suis pas hyper carrée comme une superbe programmation, un cahier journal tenu à fond, des progressions à montrer à tout va. Je savais que j'étais un peu du genre à m'éparpiller alors pour ne pas risquer je me limite à suivre des manuels. J'ai fait une réunion à la rentrée pour expliquer mon fonctionnement et j'ai vu les parents qui souhaitaient me voir. Rien de bien méchant, c'est toujours ceux qu'on a pas besoin de voir qui viennent à chaque fois ;)

Quatre parents de quatre ce2 sont allés se plaindre à la mairesse que leurs enfants régressent ! Un papa m'appelle ce matin pour me demander un rendez-vous que j'accepte volontiers et me préviens qu'ils viendront à plusieurs ! Bref, coup dur, je me dis je vais devoir défendre ce que je fais...mais ce midi c'est madame le maire en personne qui est venue me rapporter leurs propos ! Je l'ai remise à sa place (à cause d'autres histoires, mais gentillement) en lui disant que je ne comprenais pas en quoi cela lui regarde et que je n'avais qu'un supérieur, mon ien...Là elle me dit qu'ils vont aller se plaindre !

J'ai chialé tout l'après-midi parce que c'est la première fois que ça m'arrive, qu'on me dit que les enfants n'apprennent rien, qu'ils régressent. Je suis mon programme, ces parents ne veulent que de la photocopie (faire au dessus), les voir avancer toujours plus loin dans les leçons mais déjà ils ne connaissent pas les bases pour avancer, pour eux je ne fais que de la révision et pourtant je peux assdurer qu'ils ne savent pas ! On avance normalement, je sais que j'ai deux semaines de retard à cause des mes stages dirlette mais je vous assure on bosse, les évaluations sont pas régulières mais rien ne m'empêche de savoir où ils en sont !

Je suis fatiguée, usée, et dans le vide, je vais pas bien...

Tout d'abord, n'oublie pas qu'on est à quelques jours de la fin du trimestre et que tout le monde est fatigué!

Ensuite, les parents et le maire ne sont pas là pour juger le travail de la maîtresse et tu as bien fait de les remettre à leur place. Mais ne laisse pas pourrir la situation: préviens ton ien de l'intervention du maire (c'est inacceptable!) afin que les pendules soient remises à l'heure. Si d'autres entrevues du m^me type doivent avoir lieu, il est à mon avis préférable d'avoir des témoins. Bon courage!

Posté(e)

Quelles relations as tu avec ton IEN ?

A l'époque où j'étais dirlette, je l'aurais appelé immédiatement pour l'en informer ... avant ;)

C'est son boulot de juger de tes compétences, pas celui des parents !

Selon vos relations, il peut décider de recevoir les parents pour les assurer de la confiance qu'il a en toi, ou venir les rencontrer à l'école avec toi ... quitte s'il ne te connait pas à venir faire un tour en classe avant ...

Quand à la maîresse, décidemment, je ne la "sens" pas :ninja:

Tu es une BONNE maîtresse, c'est une CERTITUDE !

Ne les laisse pas t'en faire douter !!

Dans une classe de CE2, il est important d'assurer les bases, à quoi sert d'avancer, si c'est dans le vide ??! A se casser la figure en CM1 ?

Ces parents ont ils l'habitude du double niveau ? Car je reconnais un peu là l'éternel discours du "ils sont avec des CE1, ça les tire vers le bas, et puis la maîtresse, elle s'occupe que des CE1" <_<

:wub::wub: à toi

Posté(e)

Tout d'abord : bon courage, prends du recul par rapport à cette réaction de parents, sois forte et ne te laisse pas atteindre par ces conneries... Plus facile à dire qu'à faire, j'en suis conscient.

On avance normalement, je sais que j'ai deux semaines de retard à cause des mes stages dirlette

Deux semaines par rapport à qui ? à quoi ? Il n'existe pas de norme en la matière, nous avons tous un rythme différent, une programmation différente... Donc ce tout petit reproche que tu t'adresses, je ne veux plus le lire ou en entendre parler !

Pour ce qui est de ces parents, je crois qu'une mise au point s'impose. Convocation en présence de collègues ? Réunion de tous les parents de ta classe, toujours en présence de collègues ? A toi de voir, mais il ne faut pas laisser trainer. Explique (réexplique...) que tu avances au rythme des élèves et que puisque les bases sont trop fragiles, tu estimes - à juste titre - qu'il faut les consolider avant de se lancer dans d'autres apprentissages. Ils n'auront pas travaillé le COD ou l'imparfait cette année ? Ils n'auront pas vu les nombres au délà de 9999 ? Quelle importance si cela leur permet de faire un bon CM1 ensuite avec des bases enfin solides !

Et appuie-toi sur du concret pour étayer tes propos : résultats des évaluations, exercices tirés des anciennes évas de Ce2, etc... ==> tout ce qui montrera que tes élèves ne maîtrisent pas les bases.

Si tu es en bon terme avec ton IEN, informe le. Prends les devants. Si tu es en bon terme avec un CP, demande lui d'assister à ta réunion pour qu'il te soutienne et ferme le bec à ces crétins de parents.

Quoi qu'il en soit, ne doute pas de toi.

Bon courage.

Posté(e)

fanoue,

préviens en effet ton IEn, ou les CPC, si c'est moins stressant. La maire n'a pas à venir dans ta classe...

du courage en barre pour toi, bientôt les ouacances, tout lemonde est crevé...

Posté(e)

Tout pareil que les autres.

Je pense que tu as bien fait de te défendre en remettant chacun à sa place.

Attention ne te laisse pas imposer une réunion avec plusieurs parents face à toi toute seule. Refais une réunion en classe entière assistée d'un collègue ou d'un CPC...ou reçois les parents individuellement (en effet la connerie de chaque parent ajoutée bout à bout ça se démultiplie par effet de groupe. Alors que chaque parent seul face à toi aura moins d'arguments "délirants" et ça sera moins déstabilisant).

PAr ailleurs, comme les autres l'ont déjà dit, vouloir assurer les bases constitue un argument irréfutable. Insiste aussi sur la notion de cycle à l'école. Rien ne sert d'aller trop vite...

Bon courage, garde le cap. Tu n'as vraiment pas de chance cette année Fanoue...

J'espère qu'au moins tu pourras compter sur ton IEN ou un CPC.

Ne te laisse pas abattre. A ta place j'aurais été effondrée.

Fais le point sur les acquis de tes élèves et leur évolution depuis la rentrée: ils ont sûrement progressé, même s'ils ne vont pas à Mach3 comme le souhaitent les parents qui ne comprennent décidemment rien à rien...

Je t'envoie du courage virtuel! :wub::wub:

Posté(e)

Cherche du soutien auprès de l'équipe de circo ma fanoue... Eux sauront jugés ton travail à sa juste valeur et les parents seront remis gentimment à leur place...

:wub: pour toi!

Posté(e)

Garde confiance en toi (ou prends confiance en toi ;) )

je pense qu'en prenant du recul et en suivant les conseils énoncés ci-dessus, tu vas réussir à te sortir de cette situation désagréable

Je ne suis pas d'une grande aide, j'en ai bien conscience

j'espère juste que ce n'est pas parce que tu as été "attaquée" dans ta manière de faire que tu vas tout remettre en cause!

Montre que tu es une professionnelle qui connait son boulot et ne montre pas ( en tout cas, essaye) qu'ils ont réussi à t'atteindre!

En attendant, bon courage! ;)

Posté(e)

Fanoue... :wub: :wub:

J'en lis beaucoup des "post" te concernant et ça me fait mal . C'est terrible de tomber dans une école si pourrie. :cry:

Pour te conseiller : je pense que j'appellerai mon ien. Au moins pour l'informer avant et lui demander conseil . Il pourra peut-être te dire s'il vaut mieux convoquer tous les parents , un par un ou laisser couler et attendre.

La mairesse , moi non plus " je ne la sens pas ". Maintenant, il faut voir que si les parents sont venus la voir, elle s'est sentie obligée de venir t'informer. <_<

Ensuite, il faut te rassurer sur ta pratique. Comme dit Franck, pas d'histoire de retard. ça rime à rien, on va au rythme des élèves !!

Les parents te testent. Ils ne te connaissent pas et comme toute nouvelle , tu trinques . Je connais , j'ai eu ma dose.

Ton moral doit être au plus bas, mais on est là . :wub: :wub:

Posté(e)

Pauvre Fanoue :wub::wub::wub:

Moi aussi je lis tes posts régulièrement et si j'étais à ta place, je voudrais qu'on me soutienne, alors je vais faire ce que je peux ! :blush:

Dans mon école (ou je suis directrice "faisant fonction", comme toi) une collègue a aussi eu du mal avec des parents qui étaient contre son double-niveau CE1-CE2 (surtout les parents de CE2 !). J'ai dû recevoir avec elle les 8 parents des 8 CE2 de sa classe pour réexpliquer ce qu'est un cycle, un double-niveau, et les avantages dont bénéficient ces élèves, contrairement à ce qu'ils pensaient. Depuis ça s'est calmé, mais on n'est pas à l'abri que ça reparte, sous prétexte de tel ou tel truc qui clochera encore en cours d'année ! Je reste prudente ! ;)

Tout ça pour dire qu'il faut que tu sois soutenue par les collègues de ton cycle (puisque la directrice, c'est toi !). L'école doit fonctionner en équipes de cycle et c'est ENSEMBLE qu'il faut faire face aux parents, qui verront alors qu'ils ne sont pas TOUS contre UNE SEULE PERSONNE !

D'autre part, c'est normal que tu pleures, que tu doutes : c'est pour eux, pour leurs enfants que tu travailles et s'ils sont mécontents, ça e peut que te toucher. Mais ne remets pas tout en question. Seul un IEN ou un CPC peut venir juger de ton travail. Si tu as déjà été inspectée, repose-toi sur ton rapport pour savoir ce que tu vaux, et aussi sur ton ambiance de classe ! L'important est de mettre les élèves en situation de REUSSITE et c'est sans doute ce que tu fais, en les laissant aller à leur rythme. La "vieille" loi de 89 rappel qu'il s'agit d'amener tous les enfants au bout de leurs capacités propres. Tu devrais rappeler cela aux parents. Et puis si tu te réfères au socle commun de connaissance, tu verras que les compétences attendues en fin de cycle 2 ou 3 ne vont pas si loin que ça. Ton boulot c'est aussi de suivre les programmes, et les programmes ne prévoient pas que les élèves passent leur brevet à la fin du CM2 !

Aller, courage. Fais appel à l'IEN et continue comme tu le fais. :wub:

Posté(e)

Bon courage à toi !

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