Aller au contenu

Que de reproches...

Messages recommandés

Posté(e)

Qui est la professionnelle : la mairesse ou toi?

Toi seule sait ou en sont les enfants par rapport aux programmations.

courage

• Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Fanoue

23

• flitch

8

• °Vanille°

4

• Scratina

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

La mairesse avec son adjointe est venue me prévenir que ces parents ne sont pas contents de mon travail que leurs enfants régressent moi j'ai bien dit à la mairesse qu'un seul pouvait me juger : mon ien et pas elle ;) Je ne me suis pas laissée dire n'importe quoi ! Maintenant ce que je n'arrive pas à encaisser ce sont des reproches de mauvaises gestions et de mauvaises connaissances de ce qu'ils doivent faire en CE2. J'ai bossé les programmes, je sais ce que j'attends d'eux, je sais qu'ils n'auront le bulletin qu'à la rentrée de janvier puisque je le créé moi-même...

Maintenant la mairesse a fait son devoir qu'elle juge bien nécessaire avant les élections...

Maintenant ils vont appeler mon ien, et ça c'est dur pour moi parce que je ne suis pas "prête" à vivre une inspection...

Posté(e)

Plein de courage :wub:

Dans l'école, une de mes collègue (CE1-CE2) a vécu ça (maire en moins) en début d'année avec retrait d'un élève mis dans le privé. Elle a fait sa réunion de rentrée avec le directeur (CM2) et la collègue de CE2 pur. Les parents remettaient en cause ses compétences surtout pour les CE2. Elle leur a montré qu'elle suivait les programmes et qu'elle travaillait étroitement avec les collègues de cycle 3. Le feu s'est consumé de lui même dans les semaines suivantes. Ça a été dur pour ma collègue qui se voyait critiqué ouvertement tous les matins sur le trottoir surtout par la mère du petit changé d'école mais ça a fini par s'éteindre et aujourd'hui, les enfants sont heureux de venir dans sa classe et les parents ne l'embêtent plus.

L'IEN a été mise au courant et l'a soutenu. Elle serait venue si ça avait été plus loin.

Je ne pense pas que ton inspecteur, si il doit venir, te fasse une réelle inspection. Les inspecteurs ne peuvent pas se permettre de ne pas soutenir leurs ouailles. Il est là pour te soutenir et si réel soucis il y a dans la classe (ce dont je suis sure n'est pas le cas dans ta classe), ça se fera en interne. Sinon je ne te raconte pas le bazar. Si les enseignants dont les parents se plaignent commencent à être désavoués par les IEN... ;)

Posté(e)

Fanoue, je ne sais pas si tu es inspectable. Mais ce n'est pas parce que des parents sont mécontents que tu te feras obligatoirement inspectée. ;)

L'ien peut très bien regarder ton dossier , t'écouter et prendre ton parti. Ils connaissent souvent ce qu'est l'effet "boule de neige". D'ailleurs c'est souvent le cas. Il saura te conseiller ( il a intérêt d'ailleurs <_< :P ) .

Garde ton cap. Pense à tous les parents qu'on n'entend pas mais qui ,eux, sont satisfaits de ton travail et de voir que leur enfant est content de venir à l'école.

Une question aussi : comment réagis-tu face aux devoirs ? Es-tu une maîtresse qui en donne beaucoup , peu , devoirs écrits ou juste leçons ? ça pourrait peut-être expliquer que les parents pensent que tu ne fais rien. :idontno:

Fanoue , plein de :wub: :wub: . Arrête de cogiter les programmes, ce n'est pas toi qui a un problème . Ce sont juste des parents inquiets , qui ont besoin d'être rassurés , ou alors des "enquiquineurs" qui ont besoin s'être remis à leur place. ;)

Posté(e)

Je donne des devoirs écrits et des leçons, j'avais expliquer en début d'année en disant que les leçons étaient importantes et devaient être sues et que les devoirs écrits sont toujours revus ensemble le lendemain...Apparemment ils estiment que mes devoirs écrits ne sont pas assez obligatoires puisque je ne vérifie pas en grondant si le travail est fait ou non ;) (c'est toujours fait ;) )

Posté(e)

Ce que je viens de lire me peine beaucoup ma fillote, mais une chose est sûre tu fais ton boulot correctement, alors ne te laisse pas démonter, tu vas t'en sortir :wub: et puis ils verront de quel bois tu te chauffes, et ils n'oseront plus jamais t'enquiquiner ( pour être polie ;) ) nanméo !

Il te faudra tenir encore jusqu'aux vacances de noël et après tu pourras prendre du recul face à cette situation et souffler un peu pour mieux t'armer pour la suite, je sais c'est facile à dire, mais tu vas y arriver ;) je le sais :wub:

Posté(e)

Bonjour Fanoue...

seront toujours c*** certains parents !

Mon chéri a des CM1/CM2 et les parents aussi sont venus lui dire qu'ils n'avancaient pas, qu'ils ne faisaient que des révisions...

Qu'est-ce qu'ils en savent ses parents?

Allez p'tite fanoue, respire, un trimestre est passé, après tu pourras t'envoler...

Posté(e)

A vouloir trop faire entrer les parents dans l'école, parler tout le temps d'un travail d'équipe enseignants/parents, ouverture de l'école à la famille...et bien voilà ce que ça donne: ils se croient tout permis!

J'ai toujours été contre cette "pseudo" ouverture, ce sont les parents des élèves dont on a la responsabilité en classe, qu'on doit instruire certes mais justement pour celà on n'a pas besoin de faire entrer les parents dans l'école car ils ne savent pas garder leur place pour certains ( et je dirais pour de plus en plus d'entre eux!!!!) . Quand j'étais enfant, il y avait le respect du maitre et par mes parents et par moi même. Jamais , ils ne se seraient permis de porter un jugement sur le travail de l'institutrice! Ils ne se prenaient pas pour elle!

Chacun doit rester à sa place, dans son rôle et surtout faire SON métier. Et le problème c'est que depuis quelques années, on nous saoule les oreilles en parlant de ce partenariat avec les parents. Ceux qui sont intélligents ont utilisé ce partenariat adéquatement en restant à leur place de parents, les plus bêtes ( et ils sont en majorité je trouve!) se sont attribués bien trop de droits, de libertés et ont la prétention de croire qu'ils sont en mesure de diriger notre façon d'enseigner!

Bref, pour moi, c'était un risque que de trop vouloir ouvrir l'école aux familles.

Mais dans ce cas précis, aies confiance en toi et en ton travail, surtout fais leur voir que tu es sûre de tes choix et qu'ils ne t'effraient pas...Tu ne crains rien!

Ce genre de parents lâches ont la bêtise de croire que les instits trop compréhensifs et réservés sont des instits qu'on peut mener par le bout du nez car ils pensent qu'ils leur font peur! Il faut bien leur montrer que tu n'as rien à craindre et que tu resteras sur tes positions car tes méthodes et ta façon d'enseigner sont celles que tu penses être bonnes pour cette classe.

Bon courage! ;)

Posté(e)

Fanoue, quand j'ai lu le titre de ton message et ton nom , ma première réaction a été "encore".

Encore dans le sens où depuis la rentrée, tu enchaines emm ... sur emm (je pense que le terme est le bon).

Je pense que tu as bien réagi face à mme le maire qui a du se faire un malin plaisir de venir te voir (elle a des choses à te faire payer la petite dame , je pense qu'elle se venge comme elle peut).

Une fois encore elle a outre passée ses fonctions (la logique aurait été qu'elle dise aux parents qu'elle n'avait pas à se meler des leurs questions, mais une fois encore elle se même de ce qui ne la regarde pas).

Il me semble que tu as de bonnes relations avec ton ien, appelle le rapidement et raconte lui tout (sans hésiter à dire que mme le maire ajoute certainement de l'eau sur le feu suite à votre dernier différent).

Quant aux critiques des parents , pendant deux ans, on a eu ça a gérer avec mon ancienne collègue .

On a rencontré certains parents mais face à la rumeur qui montait, on a distribué une lettre ouverte à tous les parents de l'école rappelant que nous étions des professionnels formés et que notre responsable et seul habilité à évaluer notre travail c'était l'ien (tu peux me la demander en mp).

Je m'étais appuyée sur les termes de mon ien pour une lettre à une famille nous enquiquinant dès notre arrivée dans l'école.

Le problème c'est que les parents , sous prétexte de s'inquièter pour l'avenir de leur enfant et du fait de la vulgarisation de méthode d'enseignement dans les magazines , pensent tout savoir sur "comment une maitresse doit faire".

Résultat les parents demandent voir exigent ... Sans même imaginer ce que représente notre travail ...

Je ne peux te souhaiter que bon courage, j'espère que tu auras du soutien de la part de tes collègues.

C'est ce qui nous a aidé dans mon école; faire front .

Pour toi :wub::wub:

Posté(e)

Ma pauvre Fanoue !!!

Tu l'as rêvée cette mutation et depuis ton retour, pffff, c'est pas le pied !!!!!

Les fameux parents étaient-ils aussi pénibles l'an passé ???

Il y en a toujours qui se plaindront quelle que soit la méthode, la maîtresse, ......

En as-tu parlé à ton CPC, as-tu contacté l'inspection?? Que disent tes collègues à ce sujet ???

C'est quand même dommage de s'en prendre à toi avec tout le boulot que tu fais !!

Y en a comme tu dis qui se contente de filer des photocopies, d'avancer sans vérifier les acquis des élèves et personne ne leur tombe dessus !!

Plein de courage pour toi !!! :wub:

Posté(e)

Merci je remonte peu à peu, suis trop sûre de ce que je fais même si en inspection surprise je ne pourrai guère montrer de belles fiches de prép et un cahier journal ficelé, tout le reste est correct...Mes élèves sont évalués au fur et à mesure, ils ont un cahier dans lequel on fait toutes les évaluations sauf ce qui n'est pas "montrable" (poésie, oral...)

J'ai été inspectée l'année dernière avec la note maximale que mon niveau de T2 permettait ;)

Je sais que je suis pas nulle et ça me désole de tomber de si haut, j'ai pensé appeler l'inspection mais je crois que je vais d'abord les recevoir avec mon équipe (j'ai vu de suite que je pouvais compter sur elles) Je me laisse jusqu'aux vacances sans remontée auprès de mon chef, si je vois qu'à l'issue de cette "réunion organisée" les parents ne se calment pas, je prendrai les devants et je sais vers qui me tourner...(Mon ien n'est pas digeste, les cpc, eux oui) Mais je sais aussi qu'il me défendra de toute façon puisque je suis les instructions officielles, que je fais avancer plus loin ceux qui le peuvent et que je reviens sur des notions non acquises afin de consolider. Je ne pense pas m'être trompée de métier, je le fais avec beaucoup de rigueur, en me remettant souvent en question, j'avance au fil du temps même si je sais que je n'atteindrai jamais la perfection puisque je suis humaine avant tout et que ce n'est pas ma perspective, je serai outrageusement vantarde de dire le contraire :)

CE matin j'ai vu une maman de CE1 qui me dit ne pas comprendre ce qu'on me reproche (ça va vite les bruits qui courent :( ) puisqu'en discutant avec d'autres mamans de CE1, elles n'ont rien à me reprocher, elle a m'a réconforté en me disant que 4 sur 25 ne faisait pas une majorité (évidemment), ça fait chaud au coeur :wub:

Ils m'ont démolie mais je me battrai...

Merci beaucoup, vous me faites du bien :wub:

Posté(e)

oh la la Fanoue, Zephy m'a dit que ça n'allait pas fort mais quelle plaie ces parents!!!

C'est du grand n'importe quoi!

En tout cas, tu sais que le BBB est là pour toi et je t'envoie plein de :wub: pour que ton moral remonte et que tu passes tes vacances à souffler sans penser à ces :ninja: !

J'espère que cela va vite s'arranger. :(:wub: :wub: :wub: