stitch Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Notre directrice, nous impose du jour au lendemain de faire tous les services de cour, toute la semaine. Nous sommes 5 enseignants, personnes n'a été consulté et personne n'est d'accord. Elle nous a annoncé la nouvelle lors d'une réunion en même temps qu'à quelques parents d'élèves à 12h30. Sachant que nous sommes dans une écoles difficiles, les collègues craquent les uns après les autres : arrêt maladie de plusieurs semaine, arrêt d'une journée, crise avec les élèves en classe etc... J'ai demandé par écrit qu'on fasse un réunion pour en parler tous ensemble. Tous les collègues ont signés Ok Mais elle, non... Peut-elle réellement nous imposer sa volonté si personne de l'équipe n'est d'accord? Son argument est: "certain font leur travail, d'autres pas, à vous de régler ça entre vous." Elle vise deux collègues et nous laisse nous dépatouiller... Merci de votre aide.
Kikie Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 En tant que directrice débutante et "faisant fonction", je vais essayer d'analyser le problème en me mettant à sa place, de manière objective : - elle a apparemment "craqué" par rapport à une situation délicate dans votre école : le fait que deux d'entre vous ne font pas régulièrement leurs services. Donc, pour elle, la solution c'est que tout le monde soit de service. Son erreur est double : 1° elle ne vous a pas consulté avant et 2° elle vous l'annonce devant des parents ! Bonjour la cohésion du groupe après ça ! - sa solution pour moi n'est pas la meilleure car si deux collègues n'assurent pas les services, ça ne les incitera pas à faire mieux s'ils savent qu'il y a déjà du monde pour le faire ! De plus, en s'y prenant comme ça sans vous consulter, elle va se mettre tout le monde à dos... A-t-elle l'habitude de réagir ainsi et de prendre des décisions seule ?? - a sa place, je pense que je vous aurai consulté et vous êtes en droit de demander une réunion pour résoudre ce problème. Vous n'avez pas à accepter cette sorte d'ultimatum qu'elle vous impose. Mais si ce problème de service perdure, il va bien falloir trouver une solution ! La surveillance des élèves doit être CONSTANTE et vous allez tous vers de graves ennuis si qqchose arrive à un élève et que l'on constate qu'ily a eu défaut de surveillance. :o Dans ce cas précis, la directrice est en première ligne, et je comprends que cette situation l'inquiète ! C'est en effet son rôle que d'assurer la sécurité des élèves et d'organiser les tours de service en début d'année. Elle se doit de rappeler à l'ordre ces collègues un peu inconséquents, sans pour autant léser ceux qui font bien leur boulot... Parlez-en en équipe, même sans elle, entre vous dans un premier temps. Si malgré tout elle refuse de gérer cela, il faut en avertir l'Inspection. Chez nous, l'Inspectrice est très vigilante concernant les questions de sécurité et elle se déplacerait très certainement pour rappeler leur rôle aux uns et aux autres...
dada Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Excuse-moi mais je ne suis pas certaine d'avoir compris, vous êtes tous de services tous les jours à toutes les récrés ou vous êtes de service de cours tous les jours de la semaine durant une semaine chacun individuellement ????
sigfred Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Encore une fois, le ou la collègue directeur (trice) a encore frappé !!! ............................................................ .................... sans réfléchir ...............
dada Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Encore une fois, le ou la collègue directeur (trice) a encore frappé !!! ............................................................ .................... sans réfléchir ............... Pourquoi dis-tu encore une fois??? C'est bien désobligeant pour nous les directeurs cette expression.... Je n'ai pas l'impression que la majorité d'entre nous prend des décisions arbitraires fréquement et sans réfléchir qui plus est. Il me semble aussi que le directeur fait parti d'une équipe non?? des fois l'équipe peut aussi se demander pourquoi un directeur en est amené à prendre des décisions un peu Enfin c'est ce que j'en dis moi :o <_<
Maïs Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Même réaction que toi , Dada merci de ne pas mettre tours les directeurs dans le même sac
ToRXIII Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 1/ Si vous êtes tous en surveillance, la récré n'en sera que plus calme si vous surveillez bien. Ca peut rendre l'école plus calme. 2/ Pourquoi ne voulez vous pas surveiller toutes les récrés? Je ne vois pas où est le problème? C'est trop fatigant? Il fait trop froid? 3/C'est la directrice qui organise la surveillance. Si vous ne le faites pas vous serez responsables en cas d'accident. 4/ Elle pu/du dialoguer avant. 5/ On est en plan vigipirate rouge; vigilance renforcée. 6/ Il faudrait peut-etre voir avec les collègues régulièrement absents.
Cannelle95 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 2/ Pourquoi ne voulez vous pas surveiller toutes les récrés? Je ne vois pas où est le problème? C'est trop fatigant? Il fait trop froid? hum ... tu as déjà surveillé des récrés ??? sinon fais le 3 fois par jour et tu auras la réponse à ta question ...
ToRXIII Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 tu as déjà surveillé des récrés ? Oui toute et ce depuis 5 ans.
dada Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 1/ Si vous êtes tous en surveillance, la récré n'en sera que plus calme si vous surveillez bien. Ca peut rendre l'école plus calme.2/ Pourquoi ne voulez vous pas surveiller toutes les récrés? Je ne vois pas où est le problème? C'est trop fatigant? Il fait trop froid? Tu as déjà surveillé des récrés??? Et puis point de vue efficacité, je ne vois pas l'intérêt d'être cinq sur la cour si deux ou trois peuvent suffir, je pense que nous avons tous une charge de travail importante, une récré dans nos classes ou en salle des maîtres peut être la bienvenue... 3/C'est la directrice qui organise la surveillance. Si vous ne le faites pas vous serez responsables en cas d'accident. C'est exact mais la répartition des services a, normalement, été faite en conseil des maîtres de rentrée et signée par tous, si deux enseignants ne font pas leur service, la directrice doit commencer par voir avec ces enseignants là, car en l'occurence ce sont eux qui sont sur le tableau de service donc eux qui sont responsables 4/ Elle pu/du dialoguer avant. 5/ On est en plan vigipirate rouge; vigilance renforcée. Quel est le rapport avec la surveillance de récréation??? 6/ Il faudrait peut-etre voir avec les collègues régulièrement absents.
ToRXIII Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Tu as déjà surveillé des récrés??? Apparemment si vous posez cette question c'est que ca ne semble pas évident de les surveiller alors pourquoi ne pas être plus, pour une meilleure surveillance? C'est exact mais la répartition des services a normalement, été faite en conseil des maîtres de rentrée et signée par tous, Tout à fait d'accord, mais cela ne peut-il changer en cours d'année? si deux enseignants ne font pas leur service, la directrice doit commencer par voir avec ces enseignants là, car en l'occurence ce sont eux qui sont sur le tableau de service donc eux qui sont responsables Encore d'accord... et le directeur risque aussi d'avoir des explications à donner...
Namas Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Tu as déjà surveillé des récrés??? Apparemment si vous posez cette question c'est que ca ne semble pas évident de les surveiller alors pourquoi ne pas être plus, pour une meilleure surveillance? Parce qu'être 5 est inutile, et tu le sais... Moi aussi, je les surveille toutes, et ce depuis 9 ans... et pourtant je n'aspire qu'à une seule chose : c'est de pouvoir enfin établir des services de surveillance.
Messages recommandés