Aller au contenu

obligés de faire tous les services, tous les jours?

Messages recommandés

Posté(e)

Ma 1ere réponse était volontairement provocatrice. Mais je persiste à penser que faire la surveillance d'une cour avec seulement 2 enseignants n'est pas toujours la meilleure solution. (nombre d'élèves, configuration de la cour et...)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• stitch

4

• ToRXIII

4

• Kikie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Tout à fait d'accord, mais cela ne peut-il changer en cours d'année?

Oui et autant de fois que nécessaire mais en conseil des maîtres .

Je suis loin d'être persuadé que d'être tous de service responsabilise chaque acteur(qui va intervenir, quel lieu...), et je préfère avoir 2 noms quitte, si la surveillance n'est pas correcte, intervenir

Posté(e)

A ma connaissance (faible encore car interim de direction et T2), les services de récréation sont déterminés au premier conseil des maîtres à la rentrée scolaire, et le compte rendu atteste de la répartition des services.

Si quelqu'un souhaite modifier ces services, cela doit être fait en Conseil des Maîtres, en équipe donc. Personne, meme pas la directrice, ne peut passer outre la décision du Conseil des Maîtres.

Par conséquent, sa décision de passer tout le monde de service tous les jours n'est pas recevable, et on ne pourra pas t'en vouloir, d'un point de vue légal, de ne pas être en surveillance de récréation les jours ou tu n'es pas de service selon le planning des services déterminés en Conseil des Maitres.

Cependant, ton histoire révèle un malaise plus profond dans ton école, et je ne suis pas sur que lancer une rebéllion contre la directrice arrange les choses. Il faut se dire qu'elle essaye aussi de lutter avec ses faibles moyens contre les soucis. Il faut à un moment savoir se dire les choses, vous êtes une équipe d'adulte, vous pouvez réussir à discuter et à trouver des accords et des arrangements.

Dans tous les cas, une réunion d'équipe s'impose, une réunion pour discuter, pas pour assassiner un ou deux membres de l'équipe. Si il s'avère que certains collègues n'assument pas leur charge de service, malgré le planning défini en début d'année, c'est à la directrice de rappeler aux collègues leur obligation. Si malgré tout, cela ne change rien, je conseille à ta directrice d'en faire part à ton IEN. C'est dommage d'en arriver là, mais tu sembles être dans une école difficile, il est dommage que votre équipe perde sont temps avec de tels problèmes, alors qu'il doit y en avoir un bon paquet d'autres à régler pour la scolarité de ces enfants...

Posté(e)

Boumbo, la directrice ou le directeur d'une école est responsable de la sécurité des élèves, donc si elle constate un problème à ce niveau c'est à elle de prendre les mesures nécessaires...donc obligation de conseil des maîtres dans mon cas c'est non, par contre en rediscuter ensuite oui si besoin et si demande de l'équipe.

Posté(e)

Par rapport à la pertinence de l'argument comme quoi le grand nombre de surveillants implique une surveillance efficace, je n'en suis pas si sûre. Je dirais plutôt qu'il y a dispersion de concentration de la part des instits dans ces cas-là, et personne ne se sent vraiment responsable. Trop de surveillants tue la surveillance :P Ce n'est que mon humble avis de T2 :D (d'ailleurs un prof d'eps nous faisait part d'un cas à la piscine où un gamin s'était noyé sans que personne ne le voit, alors qu'il y avait un nombre d'encadrants supérieur à la norme... à méditer)

Sinon, pendant les récrés où je ne suis pas de service, j'apprécie énormément de pouvoir m'avancer dans les corrections mulitiples, après, je me dis que certains parmi ceux qui défendent le principe de la pause pour tous à toutes les récrés se débrouillent peut-être alors pour moins avoir à corriger hors classe ? :huh: Ben moi je ne peux pas, j'ai toujours un million de choses à corriger :blush:

Posté(e)

Dans ma précédente école, il y avait un planning de surveillance. J'avoue que je profitais pleinement des récrés où je ne surveillais pas pour photocopier les docs ( j'étais tranquille , il n'y avait pas le rush à la photocopieuse )...

Actuellement petite école à 3 classes donc tout le monde surveille et franchement ça me manque ...

Posté(e)

:) Bon c'est le dialogue qui manque dans cette équipe. Moi je suis directrice d'une école une classe donc récré tout le temps ! 5 mIn de pause à tour de rôle avec mon ATSEM !

l'an dernier j'étais brigade et les récrés pouaf quelle angoisse : t'es de corvée alors personne pour te remplacer 5 min pour faire un t'chi pipi ou un café ou une clope : bonjour l'entraide. Bon pas partout !

Il faut des responsables de récré mais pourquoi ne pas soumettre l'idée d'un t'chi remplacement ? La corvée deviendrait moins pénible !

Posté(e)

Quelque soit la solution adoptée, il faut qu'elle soit discutée et comprise de tous et que les modalités d'application en soient très clairement définies (par écrit en cas de problèmes). :)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

La situation a un peu avancé cette semaine.

Je souhaite d'abord répondre à certaines questions.

Oui, faire tous les services tous les jours me gêne car tous les collègues sont réellement épuisés donc en rajouter va nous mener droit dans le mur...

Depuis une semaine, il y a eu deux collègues arrêtés 1 semaine (prolongés d'une semaine ce matin), un collègue arrêté, une autre une journée, moi une journée, et même ma directrice a mal à la gorgre deux samedi matin de suite...

Les élèves (que j'adore :) ) ne manquent pas de caractère et ont d'énormes difficultés scolaires, les journées sont donc très très bien remplies.

Donc je ne minimise pas l'importance des services de cours mais je tiens à rester en bonne santé.

J'ai fait une demande écrite mardi afin de proposer aux collègues de prendre le temps de nous réunir pour en discuter et trouver une solution ensemble.

Toute l'équipe a répondu oui et signé sauf la directrice qui a écrit non.

Jeudi,je laisse donc une autre proposition écrite où je demande une petite réunion vers 12h.

Et là, oooooh surprise! la directrice écrit sur le cahier journal que de telles décisions doivent être discutées en équipe et en sa présence, que nous attendrons donc mardi soir (notre conseil) pour en discuter.

Il a fallu qu'elle se sente isolée pour réagir.( Je ne lui adresse pas un regard depuis mardi. C'est ridicule mais plus fort que moi)

Je continue donc à faire mes services habituels (2 par jours) en attendant mardi.

Loin de penser que tous les directeurs(trices) réagissent ainsi, je ne supporte plus sa manière de diriger l'école.

La plupart de l'équipe et moi-même avons donc décidé de quitter l'école l'année prochaine.

C'est une décision que je digère mal car les élèves ont tellement besoin de stabilité et il est tellement difficile de gagner la confiance des parents que travailler dur et devoir tout laisser à cause de quelqu'un qui n'a aucune diplomatie, aucun respect pour les gens, me met vraiement en rogne...

Chaque jours j'apprends quelque chose sur elle qui me choque.

Elle a la classe 1 jour et demi par semaine. Le collègue avec qui elle travaille est en difficulté concernant sa gestion de la classe.

Au lieu de le soulager un peu, voici les matières qu'elle enseigne: musique, art, vocabulaire, pb ouverts... Je l'ai appris il y a deux jours et ça me met hors de moi. Ca représente bien le personnage.

Merci encore pour vos réponses. ça fait du bien d'en discuter avec des gens extérieurs à tout ça.

Posté(e)

C'est dans les moments difficiles qu'on voit sur qui on peut compter.

Mes collègues sont extras aussi, on s'entend très bien, on s'entraide, c'est d'ailleurs pour ça que nous allons être plusieurs à quitter l'école.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

stitch, comment s'est passée ta réunion ? Avez-vous abouti à qqchose de positif ?

Posté(e)

Je viens de relire ce fil et je mets une petite remarque suite à l'intervention de Boumbo je crois.

A ma connaissance (faible encore car interim de direction et T2), les services de récréation sont déterminés au premier conseil des maîtres à la rentrée scolaire, et le compte rendu atteste de la répartition des services.

Si quelqu'un souhaite modifier ces services, cela doit être fait en Conseil des Maîtres, en équipe donc. Personne, meme pas la directrice, ne peut passer outre la décision du Conseil des Maîtres.

Juste pour tempérer un peu, les textes disent que le directeur organise la surveillance après avis du conseil des maîtres. Le CM ne décide pas vraiment. Et dans ce domaine de la sécurité, seul le dirlo est en première ligne, il peut donc au besoin aller contre l'avis s'il juge que la sécurité n'est pas garantie par l'organisation proposée.

Ceci étant pour le cas en question, il est clair que la dirlo doit remettre le problème sur la table en conseil et mettre les collègues devant leurs responsabilités. Je ne vois que deux solutions ; ou elles surveillent correctement à leur tour, ou, tout le monde surveille. Mais là, c'est peut-être aussi à vous, les autres collègues et pas seulement à la dirlo, à leur mettre la pression.