Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

A ma plus grande joie, pour ma première année comme suppléante, je viens d'apprendre que je remplacerai une institutrice (partant à la retraite) de Janvier jusqu'à juillet... avec pour effectif: environs 30 enfants...

J'ai demandé à la rencontrer, ce qu'elle a agréablement appréciée et moi aussi à plusieurs reprises et j'ai même pu l'observer une journée entière pour retenir un maximum de choses, rencontrer l'équipe enseignante, et surtout les enfants... Car étant novice en la matière :P la motivation fait place au stress car j'aimerai être a la hauteur pour les enfants, les parents...

Ma rentrée se fera le 7 Janvier donc, et je souhaiterai savoir si vous avez des petits "trucs" à me donner... conseils, documents, liens internet.... je prends tout ! :D

merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

Je pense qu'une chose importante est de jouer la relation avec les parents: rencontre les, parle leur, tiens les au courant de ce que tu fais.... ça les rassurera. Bien sûr, ce n'est pas dans le but de dire que tu es "une débutante en stress" ;) , ça d'ailleurs je pense qu'il faut éviter de le dire, mais surtout pour instaurer une relation de confiance.... Après, tu pourras trouver des fiches, des projets, à droite à gauche,... mais si les parents n'ont pas confiance, c'est vraiment dur!!

Posté(e)

Et prends ton temps avec les enfants :)

Ca va leur faire un changement, alors laisse leur le temps de s'adapter, installe des habitudes de classe (si tu peux garder les mêmes repères que leur maîtresse actuelle, ça sera plus facile). Ne prévois pas trop de choses les premiers jours, plutot des activités non contraignantes qui ne monopoliserons pas toute ton attention, comme ça, tu pourras aller voir tous les enfants, tourner sur les ateliers, prendre la température, quoi!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai l'impression que c'est moi qui viens d'écrire ce message! Je viens d'être recrutée sur LC sur une petite section pour remplacer un départ en retraite, donc jusqu'à la fin de l'année!!!

J'ai, comme toi, pris énormément de temps pour prendre contact avec l'instit, les enfants, les parents pour que la transition se fasse au mieux! Déjà, ça rassure tout le monde, toi y compris!

Des conseils (aussi modestes soient-ils): fais dans la continuité, ne crée pas de rupture! J'ai bien pris connaissance du travail qui a été fait avant pour que je puisse créer ma programmation puis mes séquences et je me sens beaucoup plus en confiance. Au début, ne laisse vraiment rien au hasard, prévois et met sur papier la moindre seconde, en cas de doute, de manque de confiance ( comme souvent au début), tu n'auras qu'à te rassurer en te rapportant à tes préparations!

Voilà ce que j'ai commencé à faire, et franchement au fur et à mesure que j'avance, je me sens de plus en plus sûre! Je veux avoir l'impression de tout pouvoir contrôler quand je serai devant mes loulous, ça demande énormément de boulot, mais au moins, pas de dérapage!

Posté(e)

bienvenue au club alors car moi aussi je viens d'être appelée de LC pour remplacer une instit de PS jusqu'à la fin de l'année donc c'est le grand saut !

J'ai pu voir la personne que je remplace et sa classe juste avant les vacances donc je vais garder au maximum au début les habitudes des enfants pour ne pas les perturber puis introduire peu à peu de nouvelles choses.

L'important au début c'est de tenir la classe m'a t on dit, donc ça ne sert à rien de vouloir trop en faire (ou faire des choses trop compliquées) comme on aurait tendance à faire évidemment pour se rassurer un peu, avoir l'impression qu'on maitrise au moins une chose lol.

L'instit m'a laissé sa programmation sur l'année et ses fiches bilans des activités par élèves donc je sais exactement où ils en sont.

J'ai quelques idées d'activités autour de la galette pour commencer, après on verra... Je pense aussi beaucoup utiliser la musique, des instruments de musiques un peu originaux ou traditionnels pour attirer leur attention.

J'ai un peu du mal à savoir ce qu'ils sont capables ou pas de faire (par exemple je voulais faire un travail sur l'initiale de leur prénom ou sur les responsabilités en classe) mais je ne sais pas par où commencer, comment leur introduire la chose sans que cela soit trop compliqué à comprendre pour eux.

Enfin voilà comme vous j'ai plein de questions et du stress mais je pense qu'on devra s'adapter le jour le jour quand on aura notre classe. Mais les bonnes idées et les conseils sont toujours les bienvenues.

Posté(e)

Merci Akwabon pour tes conseils, tu as raison il vaut mieux déjà être sûr qu'ils comprennent en situation avant d'imposer des responsabilités (peut-être pas très concrètes pour eux). Je vais donc déjà apprendre à les connaître par moi-même car l'instit m'a donné quelques infos sur chaque enfant mais il faut que je puise voir ce qui marche ou pas avec eux, comment ils sont réceptifs à ce que je vais leur proposer.

Et c'est clair il faut "faire simple", mais "faire simple" c'est parfois compliqué lol (quel paradoxe!)

à bientôt et vivement la rentrée (enfin moi je suis impatiente quand même)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces bons conseils !

Mais j'hésite vraiment à savoir comment régler ma toute première journée avec eux en sachant que j'aurai 5 tout-petits "nouveaux" ... C est cette première journée qui me perturbe un peu ... comment la gérer ... :noelunsure::noelsmile:

Posté(e)
Avec l'aide de l'ATSEM, concentre-toi sur les cinq petits nouveaux, ils vont avoir besoin de ton réconfort.

Prévois des activités courtes et variées (15 minutes, c'est le bout du monde !), un petit moment de regroupement pour faire connaissance, des activités sur table (dessin, encastrements, pâte à modeler, perles, déchiquetage de papier) sans consignes, un jeu libre de découverte du matériel en EPS (ballons ou cerceaux) suivi d'un petit jeu autour d'une comptine sur les parties du visage, suivi de jeux où l'on se déplace derrière la maîtresse (qui aura peut-être un petitou dans les bras), un petit moment où l'on chante, regarde une image ou un album, un moment où l'on joue par petits groupes aux coins-jeux...

N'oublie pas les passages aux toilettes, les temps d'habillage et de déshabillage et la récréation, tu verras, une matinée, c'est vite passé.

merci beaucoup déjà pour ces premiers conseils ;)

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec Akwabon. Pour votre première journée avec les enfants, il faut prévoir plusieurs activités courtes, mais qui s'enchainent bien en alternant entre des activités motrices/ des chants gestués et des activités où ils doivent être assis à une table. Il ne faut pas chercher à leur proposer des choses compliquées dès le début et surtout soyez "souples" dans votre planning, car vous verrez avec les contraintes des passages ou toilettes, de l'habillage etc, effectivement la matinée passe très très vite!!!

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec Akwabon. Pour votre première journée avec les enfants, il faut prévoir plusieurs activités courtes, mais qui s'enchainent bien en alternant entre des activités motrices/ des chants gestués et des activités où ils doivent être assis à une table. Il ne faut pas chercher à leur proposer des choses compliquées dès le début et surtout soyez "souples" dans votre planning, car vous verrez avec les contraintes des passages ou toilettes, de l'habillage etc, effectivement la matinée passe très très vite!!!

merci pour toutes ces réponses...

Je vois un peu plus clair... je pense faire un temps de lecture collective enfin je veux dire leur lire une histoire courte qu'ils connaissent déjà comme çà ils anticiperont ils adorent çà.... mais au niveau des activités pour les deux premiers jours je vois pas trop... que leur demander sur table..... après la première semaine je sais qu'il me faudra créer des choses en vue des objectifs officiels à atteindre... mais c'est surtout les activités de cette semaine.

Comme nous rentrerons après l'épiphanie, j'aimerai utiliser le thème de la galette des rois... est ce que vous auriez des supports de coloriages ?(à moins qu'ils soient trop petits ?)

Oh là là ... j espère que tout va bien se passer :noelsmile:

Posté(e)
Pour les activités sur table : la pâte à modeler (à placer près du radiateur en arrivant, elle va être dure après quinze jours sans chauffage), des morceaux de papier à déchiqueter (des bandes qui serviront à décorer la galette, par exemple), du dessin libre pour voir s'ils sont prêts au coloriage, un atelier encastrements ou perles à enfiler ou Coloredo.

Pour le coloriage, cela va dépendre des enfants, les 5 petits nouveaux sûrement pas, les autres une seule couleur à l'intérieur d'une forme circulaire toute simple peut-être...

Si ton temps d'atelier dure de vingt à trente minutes, prévois une ou deux rotations, ils ne restent pas longtemps sur une activité à cet âge-là. Tu peux leur laisser l'accès aux coins-jeux lorsqu'ils ont fini le premier atelier aussi, si c'est plus simple pour toi.

Merci encore pour tes réponses...

L'activité du déchiquetage m'intéresse :noelrolleyes: est ce que tu pourrais me donner davantage de détails.. j'ai jamais fait de Maternelle alors mon imagination peine en pensant à l'age des enfants.... :noelunsure:

Posté(e)
C'est une activité toute bête qui précède le découpage aux ciseaux. Selon le niveau des élèves, tu l'auras vite vu, tu leur donnes une consigne, ou non.

Prends du papier simple, ni trop fin, ni trop épais (papier pour photocopieur ou tout simplement papier glacé des prospectus dont on nous inonde les boîtes aux lettres) et montre-leur comment en déchirer de longues bandes un peu régulières. Si tu vois que certains d'entre eux ont trop de difficultés à trouver le geste adéquat, laisse-leur dans un premier temps faire des "petits bouts" que tu leur fais placer dans une grande boîte au milieu de la table (un couvercle de boîte à chaussures, ce n'est pas mal car les bords ne sont pas très hauts).

Ce papier déchiqueté ou déchiré en longues bandes pourra être collé dans un deuxième temps sur une forme ronde que tu leur dessineras sur une feuille de Canson épais (ils aiment beaucoup les tartines de colle à cet âge-là et ils te troueraient du papier fin). Si le tartinage de la colle est encore difficile, tu peux rester avec eux à l'atelier ou le confier à l'ATSEM et vous vous chargerez de l'encollage.

Bonne idée je vais m'y attarder dès le deuxième jour :noelwink: ... car pour le premier je vais y aller tout doucement car je pense surtout à mes cinq petits nouveaux...

pour la séance de motricité, j'hésite aussi car c'est leur effectif qui me bloque : 30 bout'choux (avec l'aide de l'atsem çà c'est bien. ) est ce que je dois faire deux groupes ? je voudrais utiliser de la musique où est ce que je pourrai trouver des idées ?

connaissez vous des liens internet où je pourrai trouver des idées par rapport au programme officiel des PS ?

merci d'avance :noelsmile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...