Aller au contenu

livre hors liste ?


philgrid

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai très envie de présenter un livre hors liste, "L'été dramatique de Moumine" de Tove Jansson, roman illustré classique finlandais (date des années 40), très riche quant à son univers et aux thèmes qu'il aborde (et en plus apparemment une référence pour pas mal de nouveaux auteurs jeunesse). Il est réédité chez Nathan (avec les autres tomes, car c'est une série), qui le classe pour des 8-10 ans.

Je me demandais :

- si c'est casse-gueule et/ou mal vu de sortir de la liste

- si un roman de +-200 pages, même répertorié "8-10 ans" par l'éditeur, c'est pas un peu beaucoup...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Casse gueule" non. J'ai moi même pris un livre qui n'était pas dans la liste. Au pire, si tu craints, essaye de le relier à d'autres oeuvres qui sont dans la liste dans le cadre d'un réseau et/ou par le fait que d'autres auteurs s'en sont inspirés.

On m'a toujours appris que la longueur n'était pas un obstacle.... Au pire, propose le fin cycle 3, en lecture filé sur plusieurs semaines....

Non? lol :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment dans certains rapports de jury, prendre un livre hors-liste n'est pas un probléme si ton choix est judicieux et si tu expliques tes motivations pour le choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Plusieurs choses, si tu choisis un opuvrage hors liste il faut pouvoir le justifier enfin c'est ce qui se passait l'année dernière, cependant si tu lis les nouveaux I.O. de 2007, ils laissent sous entendre qu'il faut exploiter les ouvrages de la liste exclusivement. Je n'ai plus le passage sous le coude mais relis le bien, on a étudié ça avec ma prof et c'est ce qu'elle laissait sous entendre.

De plus, si tu choisis un ouvrage long, il ne faut absolument pas l'étudier sur plus de 2 semaines selon les I.O. donc prévois de ne pas tout lire en alternant des résumés fait par le maître et des passages lus par les élèves. Tu peux aussi prévoir, après avoir étudié le livre de cette façon de le laisser en prêt pour les élèves qui ont envie de le lire entièrement. Mais il est impossible de tout lire, il faut choisir les passages importants, le reste peut être résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème que vous, je compte choisir l'album La petite fille du livre de Nadja. Il me semble intéressant à travailler au Cycle 2 mais il n'est pas présent ds la liste officielle ! Que faire: dois-je continuer à travailler dessus ou changer de livre? On m'a dit que ce n'était pas risqué de prendre un livre hors liste mais qu'il faut pouvoir justifier son choix, mais que dire pour argumenter ce choix???

a plus bisoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est absolument pas risqué de prendre un livre hors liste du moment qu'il a un intéret littéraire.

L'argumentation du choix se fait (comme pour un livre de la liste) par le biais de l'exposé en montrant que le livre a un intérêt littéraire, en l'analysant, et en présentant des pistes pédagogiques qui apporteront quelque chose aux élèves. ;)

Il y a des exposés qui trainent sur le forum, jetez-y un coup d'oeil, ça vous donnera une idée de ce que c'est que "vendre son livre". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

encore un avis pour te conforter, j'ai pris l'an passé un livre hors liste et j'ai eu 19. Dès le début j'ai précisé les raisons de mon choix en disant que les textes laissent 1/3 de liberté pour choisir des livres hors liste. J'ai expliqué que j'ai lu beaucoup de livre sur la liste mais que c'est celui ci qui a le plus retenu mon attention et que c'est important qu'un livre plaise à l'enseignant car il l'abordera d'autant plus avec de plaisir. Mais là du coup attend toi à la question: donc l'enseignant doit lire que des livres qu'il aime? et tu peux justifier en disant que non car il doit présenter un panel de livre et non pas seulement un genre .

Par contre, moi c'est ton nombre de pages qui me gène un peu. Il faut vraiment que tui expliques comment tu vas aborder un ouvrage aussi conséquent.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je voulais savoir quel livre tu as pris l'année dernière pour avoir u 19, et si jamais cétait possible de voir une esquisse de ton introduction pour expliquer ton choix du livre. Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...