Aller au contenu

Retard dans l'obtention de l'AFPS


Duncan

Messages recommandés

Si vraiment le maître nageur ne vaut pas antidater le brevet de natation, vous pouvez au moins lui demander de ne pas dater, ça devrait lui poser moins de problème et ainsi le problème est réglé car il sera accepté.

C'est un problème de droit...Les rectorats n'ont peur que d'une chose à l'heure actuelle: le recours d'un candidat. Ils sont effrayés à l'idée qu'un candidat puisse les trainer au tribunal administratif pour vice de forme ou de procédure. Ils se sont donc aperçus qu'ils étaient dans l'obligation d'accepter les brevets de natation non datés car le juge estimera qu'il n' y a aucune preuve que le brevet de natation n'ait pas été fait avant la date finale . Et pour ce genre de cas, il n' ya pas d'enquête de police et donc d'enquête à la piscine pour vérifier les ordi. Ils ont quand même autre chose à faire.

Il n'est qu'à voir le fait que quand vous lisez les textes, le brevet de natation doit être fait dans les piscines publiques et pourtant, TOUT les certificats sont acceptés, de celui qui est fait dans les clubs mickeys à celui qui est fait dans un club de sport: Et ce pourquoi??? Car les rectorats ne veulent pas prendre la responsabilité de refuser des brevets de natations qui en fait seraient valable et risquer le recours au tribunal.

Pour l'AFPS, effectivement, c'est plus compliqué, les dates étant partie intégrante du document.

De toute façon, il faut être clair, certaines académies de la région parisienne demandent (au vu du nombre de candidats) à voir les originaux , mais ces académies là ne demandent pas du tout aux candidats de leur envoyer les pièces justificatives avant les écrits . Ils estiment que les candidats sont aptes à juger de la recevabilité de leur candidature et ils ne vérifient que les originaux des admis.

A partir du moment où les pièces justificative sont demandées dès la cloture des inscriptions et vérifiés par les administrations, ce qui représnete un très gros boulot, croyez-vous vraiment qu'ils vont ensuite demander les originaux, faisant alors le même boulot par deux fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AFPS sont numérotés au fur et à mesure des passages des candidats, donc même si un AFPS n'est pas datés, ils peuvent retrouver la date... et puis, je pars aussi du principe que tricher est toujours risqué et aussi malhonnête... mais ce n'est que mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFPS est quand même un document enregistré à la préfecture !

Le brevet de natation doit être signé par un maitre nageur, ce qui veut dire, que, dans une piscine publique, un club mickey ou autre, la personne qui signe ce brevet a un diplome national. Qu'il travaille dans le public ou le privé, son diplome a la même valeur.

Ensuite, prendre le risque de tricher en blancottant la date, chacun voit midi à sa porte. Mais laisser passer une année, c'est une chose. Je comprends parfaitement que cela vous fasse mal, vous mettes un sacré coup au moral ... mais se faire prendre pour avoir triché (et on n'est jamais à l'abris d'une vérification un peu plus poussée selon moi), c'est risquer de ne pas pouvoir repasser le concours pendant une longue période. Ni à l'EN, ni dans toute autre fonction publique.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

Selon moi, tentez votre chance mais honnêtement. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous remercie tout d'abord pour votre participation à ce tread.

Cependant, afin de ne pas trop polémiquer sur ce thème je tiens à m'expliquer.

1 - Cela peut paraitre un peu idéaliste mais il me semble en effet que l'éthique du métier auquel nous prétendons doit faire partie intégrante de notre vie. Ainsi, il n'est en aucun cas question de falsifier un document pour ma part. Non pas par peur de prendre un tel risque mais plus par déontologie personnelle.

2 - Ces documents ne sont pas d'une importance capitale pour le métier en lui-même. Ils semblent représenter plus un pré-requis afin de limiter les inscrits. Même si l'AFPS (ou plutôt le SC1 maintenant) me semble essentiel, la date de son obtention parait être un critère de sélection ni plus ni moins. Quant à la nage de 50 m, l'intitulé du pré-requis parle de lui-même.

3 - Ici, le problème, c'est la date. Ainsi, pour répondre à Loustic, je n'ai pas de tuyau mais pensais en effet demander à ce que l'on anti-date le document ; j'ai 32 ans et un an ça commence à compter pour moi même si finalement ce qui doit arriver arrivera et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même de ne pas avoir été assez attentif.

En conclusion, je rejette catégoriquement la pratique de "blancottage" ainsi que le rajout de la date. Soit, cet arrangement se fera par voie légale, soit il ne se fera pas.

Je ne pense pas pas que tenter ce genre de "détournement" fasse de moi quelqu'un de malhonnête ni un privilégié car je ne fais pas appel à du piston n'ayant aucun connaissance travaillant dans ces organismes.

Si cela fonctionne pour moi, je souhaite que cela puisse être utilisé par d'autres. En d'autres termes, c'est vrai qu'un an ce n'est rien mais perdre un an pour ce genre de choses est tout aussi ridicule.

Ceci n'engage que moi bien entendu. Merci encore à vous toutes et tous.

Bon travail à vous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...