Aller au contenu

Grosse désillusion....


fatdegoësmich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit message d'abord pour me soulager, mais aussi et surtout pour savoir comment vous réagiriez à ma place....

Voilà je vous explique: je suis T1 nommée sur un poste E sans formation, donc pas facile tous les jours mais malgré tout le boulot avec les enfants me plaît beaucoup. Je suis en zone rurale, avec 8 écoles à mon actif.

Jusqu'ici, les relations avec les collègues des écoles étaient plutôt bonnes même si, évidemment, on se sent plus à l'aise dans certaines écoles que d'autres...

Bref, hier soir j'avais un conseil de cycle dans mon école de rattachement, où je passe 2 demi-journées par semaine, donc 6 créneaux dans la semaine en tout.

Et là, je suis tombée de haut...

On aurait dit que l'équipe avait "comploté" avant ma venue, mais évidemment je n'avais eu aucune remarque en tête-à-tête auparavant!

Pour faire vite, j'ai eu droit à ce genre de choses:

--> "la maitre E de l'an dernier venait beaucoup plus souvent que toi" (certes, mais c'était au détriment d'autres écoles puisque dans certaines écoles, les collègues ne l'ont pas vue de l'année)

--> "pourtant tu as du temps, des fois on te voit sur l'ordinateur (ça, c'était avant que j'ai mes groupes et mon emploi du temps complet, donc avant la Toussaint, et évidemment je ne faisais pas de l'ordinateur pour aller réserver mes billets d'avion pour partir en vacances, hein...)

--> le conseiller péda m'a dit qu'un groupe de 8 élèves pourrait plutôt être un groupe de besoin dans la classe, j'en avais donc fait part au collègue concerné en lui disant que personnellement, je serais prête à prendre ses élèves, à les évaluer, et à ré-estimer ceux qui auraient vraiment besoin de mon aide. Ce à quoi il m'avait répondu "oui je vais voir" (donc ni oui ni non), mais hier soir ça a fait tout un drame: les autres collègues s'en mêlaient, donc je suppose qu'il avait dû leur en parler... N'aurait-il pas pu m'en parler d'abord?

--> "ah bon? tu n'es là que deux demi-journées par semaine?" (euh... oui.... vous n'aviez pas encore remarqué??? :cry: )

--> "quand même, tu pourrais nous donner ton emploi du temps parce qu'on ne sait même pas où tu es!" (ben oui parce que qd je ne suis pas chez eux, je suis forcément en train de me faire bronzer dans un pré.... <_< Et de toute façon, je comptais bien évidemment leur donner, sauf que j'ai encore qq créneaux qui bougent puisque j'ai eu des demandes d'aide récemment, donc j'attendais que ça soit vraiment fixe pour leur donner)

Enfin bref, j'en ai pris pour mon grade :cry:

Et maintenant, j'avoue que je n'ai plus du tout envie de travailler avec ces personnes.... Ce qui est bien dommage....

Je retourne dans cette école dès demain matin, et j'ai quitté les collègues de cette école hier soir en me posant plein de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse....

Je me remets beaucoup en question, mais avec un peu de recul je me dis que je fais de mon mieux, tout simplement, et que ça n'est pas ma faute s'il y a peu de postes E et que du coup les maîtres E ne peuvent contenter tout le monde....

A vrai dire, je ne sais pas comment réagir demain....

Discuter avec chaque enseignant individuellement? J'ai peur de m'emporter....

Faire comme si tout était oublié? Je n'y arriverai pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas franchement sympa, comme accueil! :ninja:

Je pense qu'ils voulaient éclaircir des choses avec toi, mais n'ont pas trouvé la bonne manière de s'y prendre. <_<

Si j'étais toi, je laisserai du temps passer afin que les émotions retombent un peu.

Puis, je leur dirais que tu as bien entendu ce qu'ils avaient à te dire. Et j'ajouterais exactement ce que tu dis dans ton message :

Je me remets beaucoup en question, mais avec un peu de recul je me dis que je fais de mon mieux, tout simplement, et que ça n'est pas ma faute s'il y a peu de postes E et que du coup les maîtres E ne peuvent contenter tout le monde.....

Enfin, je concluerais en leur demandant de m'adresser leurs doléances de façon moins genre complot, parce que ce n'est pas franchement agréable, que je suis à leur écoute, mais que je suis soumise aux exigences de partage entre mes 6 écoles et que je reste, même si je suis débutante, la professionnelle en matière de rééducation.

Bon courage, en tout cas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne discuterai pas, quand on est c.... on est c...

Je continuerai à faire de mon mieux, sans rien changer à mon organisation mais par contre

je communiquerai mon emploi du temps à chacun dès que possible.

A ta place je serai hyper-vexée et forcément cela se verrait.

J'assumerai mon rôle auprès des enfants mais c'est tout. Pas de zèle auprès de ces personnes

qui ne méritent pas d'avoir un maître E si dévoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne discuterai pas, quand on est c.... on est c...

Je continuerai à faire de mon mieux, sans rien changer à mon organisation mais par contre

je communiquerai mon emploi du temps à chacun dès que possible.

A ta place je serai hyper-vexée et forcément cela se verrait.

J'assumerai mon rôle auprès des enfants mais c'est tout. Pas de zèle auprès de ces personnes

qui ne méritent pas d'avoir un maître E si dévoué.

bonjour,

J'allais dire la meme chose, si elle commence à se justifier de son emploi du temps, elle n'a pas fini d'essuyer les platres, les aigreurs, les amertumes...

Il ya 8 ecoles avec son lot de loulous en soucis, et les priorites, ne sont pas tjrs celles qu'on croit.

Courage, car le boulot de Maitre E permet vraiment aux loulous de reprendre confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne discuterai pas, quand on est c.... on est c...

Je continuerai à faire de mon mieux, sans rien changer à mon organisation mais par contre

je communiquerai mon emploi du temps à chacun dès que possible.

A ta place je serai hyper-vexée et forcément cela se verrait.

J'assumerai mon rôle auprès des enfants mais c'est tout. Pas de zèle auprès de ces personnes

qui ne méritent pas d'avoir un maître E si dévoué.

idem !

Même si ils avaient des éclaircissements à demander ben il y a des manières de faire :huh:

Qu'il y a un manque de maître E ce n'est pas ta faute ... Tu fais ce que tu peux avec les moyens du bord. Pour l'emploi du temps je l'afficherai dès que possible dans leur salle des maîtres (sans même leur mentionner, z'ont qu'à lire les affichages et moi je sais que plus ca va et plus j'ai tendance à la provoque réaction quand on s'attaque à moi)

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose. Ce sont les conseillers pédagogiques qui m'ont annoncé la bonne nouvelle: "ça ne se passe pas bien du tout dans certains groupes", "tu n'es pas psychologue scolaire", "est-ce que tu prépares assez", "tu n'es pas assez présente dans les écoles"... Je ne sais pas d'où ça vient, ils ne veulent pas me le dire pour que les relations entre collègues ne se détériorent pas. Ca m'a donné un coup au moral sur le moment, mais je me dis que je fais du mieux possible (et les collègues avec qui ça se passe bien aussi, ouf!), parce qu'en tant que LC, je ne peux pas non plus faire des étincelles! J'explique ce que je fais avec les élèves à chaque fois, on me dit que c'est bien, et voilà le résultat... J'aime ce climat de confiance ;) !

En tout cas, il ne faut pas formaliser là-dessus, qu'ils se mettent à ta place et on verra ce que ça donne...

Plein de :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtres E ont des postes très convoités, et dans certaines écoles où on ne comprend pas ce que tu fais, on se sert de toi comme bouc émissaire à tous les malheurs de l'école. Crois moi, j'ai connu ça, et j'ai essayé de discuter au début, mais ça n'a pas servi à grand chose car certaines personnes sont persuadées d'aoir raison, de faire mieux et plus que toi. Souvent ce n'est que de la jalousie...

Je te conseille de discuter avec les collègues que tu sens prêts à t"écouter, mais de ne pas te braquer et de faire le dos rond face aux autres. Donne ton emploi du temps à tous tes directeurs, s'il n'y a que ça pour leur faire plaisir...(aux directeurs seulement, pas à tous les collègues!)

Essaie de garder le sourire, de prendre les choses avec humour, et les jaloux tu leur dis qu'ils n'ont qu'à demander la formation!

Bon courage, tiens nous au courant. Ne te laisse pas démonter!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, un grand merci à vous pour toutes ces réponses bien réconfortantes :wub:

J'avoue que j'avais bien besoin d'entendre ce genre de choses!

Après une soirée "remise en question" et une nuit "je ressasse tout ça et me refait la scène mille fois dans la tête", ça va un peu mieux maintenant, j'essaie de me dire que je n'ai rien à me reprocher.....

Mais il est vrai que je ne comprends toujours pas la réaction qu'ils ont eu.....

Après mûre réflexion et la lecture de vos messages, je me dis que puisqu'on me cherche et me titille, je devrais plutôt laisser transparaître une zénitude absolue, même si ça bouillonne à l'intérieur de moi! :P

Dès demain, mon emploi du temps sera affiché en salle des maîtres, et dès demain j'accepte de prendre le groupe de CE1 que l'on veut me confier en évaluation diagnostique en émettant une réserve: je ne commencerai la prise en charge réelle que quand j'aurais la demande d'aide écrite! (eh oui, puisque l'une des collègues qui m'a tant critiqué m'a donné ses demandes d'aides en décembre alors que je prenais ses élèves depuis octobre.... <_< )

Ils veulent chercher la petite bête, donc ils auront intérêt d'être rigoureux de leur côté! ;)

Et dès vendredi je raconte mes péripéties en synthèse RASED pour que les choses soient bien claires....

Et s'il le faut, en cas de souci un petit mail à mon conseiller péda qui j'espère aura réponse à mes questions.....

Par contre, plus de grands sourires....

Même si c'est dans ma nature d'être conciliante et souriante, je pense que j'aurais du mal à ne pas faire ma tête de lard maintenant! :D

Ah oui et une chose : je suis T1 et j'ai eu mon poste au 2° mouvement, donc il ne devait pas être si convoité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que les postes E sont convoités, en fait ça signifie que les gens envient les avantages mais pas les inconvénients du poste! :D combien de fois ai je dit à certains collègues "mais tu n'as qu'à demander le poste! " et qu'on m'a répondu "ah oui mais je veux pas passer l'examen, je veux pas changer d'écoles" etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que les postes E sont convoités, en fait ça signifie que les gens envient les avantages mais pas les inconvénients du poste! :D combien de fois ai je dit à certains collègues "mais tu n'as qu'à demander le poste! " et qu'on m'a répondu "ah oui mais je veux pas passer l'examen, je veux pas changer d'écoles" etc... ;)

Ah oui d'accord, je n'avais pas compris ça comme ça! ;)

En tous cas si c'est réellement une histoire de jalousie, j'ai encore plus de mal à comprendre.... :cry:

Personnellement ce poste me plaît et j'aimerais passer le CAPA-SH par la suite, mais bon comme partout il y a des avantages et des inconvénients!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postes convoités ... postes convoités !... postes convoités ? Alors comment se fait-il que nombre de collègues débutants se retrouvent dans cette carrière artisanale le plus souvent sans formation... Restons sérieux et pour certains de nos collègues, je prône l'arrêt de la langue de bois... Concernant ton problème "d'emploi du temps" je pense que tes collègues ne comptaient pas partager ton temps avec d'autres écoles ou au moins profiter un max de tes services... Ca c'est déjà vu et entendu depuis longtemps... Au fait, sont-il saussi prompt à satisfaire aux réunions concernant prises en charges, suivi etc... Tu peux et tu dois fournir un emploi du temps, mais je ne pense pas qu'il soit de l'autorité de d'école de rattachement d'émettre un avis sur ton emploi du temps, ce serait plutôt à l'IEN de le faire en cas de contestation. Enfin, je crois qu'il faut que tout le monde soit réaliste, manque de maîtres E, grande détresse de certains élèves en très grande difficulté, et se pose enfin et peut-être les questions suivantes : Qui prend-on en charge? La grande difficulté ou "passagère"? qu'espère-ton de cette prise en charge? En combien de temps pense-t-on "remédier" ( des connaissances ou l'estime de soi? ) Ne pourrait-on pas individualiser un peu plus en classe ? ... Vaste débat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...