celdeve Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Postes convoités ... postes convoités !... postes convoités ? Alors comment se fait-il que nombre de collègues débutants se retrouvent dans cette carrière artisanale le plus souvent sans formation... Restons sérieux et pour certains de nos collègues, je prône l'arrêt de la langue de bois... Concernant ton problème "d'emploi du temps" je pense que tes collègues ne comptaient pas partager ton temps avec d'autres écoles ou au moins profiter un max de tes services... Ca c'est déjà vu et entendu depuis longtemps... Au fait, sont-il saussi prompt à satisfaire aux réunions concernant prises en charges, suivi etc... Tu peux et tu dois fournir un emploi du temps, mais je ne pense pas qu'il soit de l'autorité de d'école de rattachement d'émettre un avis sur ton emploi du temps, ce serait plutôt à l'IEN de le faire en cas de contestation. Enfin, je crois qu'il faut que tout le monde soit réaliste, manque de maîtres E, grande détresse de certains élèves en très grande difficulté, et se pose enfin et peut-être les questions suivantes : Qui prend-on en charge? La grande difficulté ou "passagère"? qu'espère-ton de cette prise en charge? En combien de temps pense-t-on "remédier" ( des connaissances ou l'estime de soi? ) Ne pourrait-on pas individualiser un peu plus en classe ? ... Vaste débat.... J'adore, Rien à ajouter, tout est dit.... une ex poste E (faisant fonction, il va sans dire....)
sbnette Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Postes convoités ... postes convoités !... postes convoités ? Alors comment se fait-il que nombre de collègues débutants se retrouvent dans cette carrière artisanale le plus souvent sans formation... Restons sérieux et pour certains de nos collègues, je prône l'arrêt de la langue de bois... Concernant ton problème "d'emploi du temps" je pense que tes collègues ne comptaient pas partager ton temps avec d'autres écoles pour ma part, je suis sur une école 2 jours par semains et elles ne parviennent pas à me donner suffisamment de groupes pour remplir mon emploi du temps alors qu'elles ralent parce que la personne que je complète ne reste pas ses deux jours complets sur l'école ou au moins profiter un max de tes services... ca dépend des services, parce que franchement se retrouver à garder les élèves qui ne vont pas à la piscine ou s'entendre dire: "moi, ce qui m'interesse, ce sont les samedis matins, que tu prennes la place de l'evs dans les jeux de socialisation, comme ca ca la décharge ..." Voilà comment est vu le travail de maître e .... Ca c'est déjà vu et entendu depuis longtemps... Au fait, sont-il saussi prompt à satisfaire aux réunions concernant prises en charges, suivi etc...Ca pas du tout, déjà qu'il faut ramer pour avoir des signalements, elles veulent qu'on sorte les gamins de la classe mais sans les signaler .... Tu peux et tu dois fournir un emploi du temps, mais je ne pense pas qu'il soit de l'autorité de d'école de rattachement d'émettre un avis sur ton emploi du temps, ce serait plutôt à l'IEN de le faire en cas de contestation. Enfin, je crois qu'il faut que tout le monde soit réaliste, manque de maîtres E, grande détresse de certains élèves en très grande difficulté, et se pose enfin et peut-être les questions suivantes : Qui prend-on en charge? La grande difficulté ou "passagère"? qu'espère-ton de cette prise en charge? En combien de temps pense-t-on "remédier" ( des connaissances ou l'estime de soi? ) Ne pourrait-on pas individualiser un peu plus en classe ? ... Vaste débat.... oui vaste débat, malheureusement, dans l'école où je suis, la réponse serait plutôt, sortir les enfants qui sont en difficultés devant les situations de la classe, ce qui permet de libérer la maîtresse de la différenciation (et d ela gène occasionnée par un enfant qui ne comprend pas et qui au bout d'un certain temps finit par s'agiter), que la difficulté soit ponstuelle ou persistente ... Bref tout cela pour dire, que moi aussi je suis tombée de haut et je dirai même que je suis dégoûtée d evoir des gens qui sont continuellement dans la plainte et quand elles obtiennent une aide la rejetent car le cadre et ls obligations que cela engendrent ne le convient pas, je crois qu'on est bien loin de se soucier des élèves dans ce cas ...là ....
fatdegoësmich Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Posté(e) 20 décembre 2007 Je vois que je ne suis pas la seule En tous cas, j'ai beaucoup de mal avec l'équipe de cette école à présent.... D'ailleurs, le surlendemain de l'épisode "on se défoule sur la maîtresse E", j'ai cru que je rêvais mais non : en arrivant en classe pour ma co-intervention habituelle, les élèves étaient en évaluation! Sympa non? Bref, qu'ils ne viennent pas se plaindre de trop, je risquerais de perdre patience.... D'ailleurs, j'attends toujours certaines demandes d'aide.... C'est trop dur de remplir le papier.... Comment ça j'ai l'air énervée?! :P En tous cas, je suis "rassurée" puisque quand j'en ai discuté avec le RASED, les collègues ont bien rigolé en me disant que les instits de cette école avaient fait le même coup à la collègue maître E de l'an dernier..... Donc je relativise.... Mais il n'empêche que la pilule a du mal à passer, même si j'essaie de ne pas trop le montrer....
°Vanille° Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Courage ! C'est la première fois que je viens lire dans cette partie du forum et je me dis que les remplaçants ne sont pas les seuls à se plaindre de la manière dont ils se sentent traités parfois :P Heureusement que ces cas sont rares !!
JBB Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 "ca dépend des services, parce que franchement se retrouver à garder les élèves qui ne vont pas à la piscine ou s'entendre dire: "moi, ce qui m'interesse, ce sont les samedis matins, que tu prennes la place de l'evs dans les jeux de socialisation, comme ca ca la décharge ..." Halte là ! Un rappel à la loi (plutôt aux textes s'impose. Que ce soit lors d'un conseil des maîtres avec "tous le membres du RASED" ou par le biais des conseillers péda ou de l'IEN... Il n'est à mon avis pas question de passer pour le "manoeuvre de service" même si l'on "fait fonction". Le RASED devrait faire oeuvre "mutuelle" en t'épaulant... les "supérieurs hiérarchiques" aussi en rappelant "missions et obligations et obligations " de chacun. " satisfaire aux réunions concernant prises en charges, suivi etc...a pas du tout, déjà qu'il faut ramer pour avoir des signalements, elles veulent qu'on sorte les gamins de la classe mais sans les signaler .... La règle est simple me semble-t-il, parents et enseignants doivent faire oeuvre commune en se rencontrant et en définissant un "programme" (PPRE..etc) suivi par, ou dont le Rased est au moins au courant, pour l'IEN, je ne sais pas. La réponse serait plutôt, sortir les enfants qui sont en difficultés devant les situations de la classe, ce qui permet de libérer la maîtresse de la différenciation (et de la gène occasionnée par un enfant qui ne comprend pas et qui au bout d'un certain temps finit par s'agiter), que la difficulté soit ponctuelle ou persistante Tu abordes là les problèmes auquels sont confrontés tous les enseignants des classes dites normales. Jusqu'à quel point peut-on individualiser (avec certains peut-on abandonner "les programmes"? Qu'en penseraient les parents concernés ? les enfants intéressés? Le peut-on lorsque les écarts sont trop grands avec les enfants de la classe d'âge ? D'un autre côté, les élèves largués ne peuvent-ils pas que devenir "pénibles" à force d'être largués? Ne consulterions-nous pas le Spychologue (pas de faute) à leur place, en découvrant qu'on est vraiment pas des bons à grand-chose... Alors qu'en faire de ces clients là ? Tu (nous) leur offrons un peu de temps (1x, 2x 3/4 heure dans la semaine) où il sont pris en compte et c'est déjà important, sachant qu'on peut difficilement pas envisager de remédiation sérieuse dans ces cas de difficulté extrème. Et puis ajoutons pour faire bonne mesure que les classes dites spécialisées et "fermées" sont tombées en disgrâce puisque les grands mots "intégration, "non enfermement" sont passées par là. Bien pratique pour "diluer les moyens" et tromper l'électeur- parent (j'arrête, je deviens désagréable...). Il parait que les niveaux de connaissances sont meilleurs lorsqu'ils restent en classe normale... Et pour "l'estime de soi", bien en cour au niveau lexical actuellement, on ne peut que se demander s'ils en éprouvent encore une bribe après "les tourments" subis et ... voir ce qui se passe au collège pour ces élèves ... Des gens qui sont continuellement dans la plainte et quand elles obtiennent une aide la rejetent car le cadre et les obligations que cela engendrent ne convient pas, je crois qu'on est bien loin de se soucier des élèves dans ce cas ...là .... Lassitude du métier ? Manque d'envie d'avoir envie ? Difficulté face à la grande détresse scolaire? Raison de plus pour s'épauler sur le maître E, en reconnaissant les limites des actions de chacun, avec le type de "clients qu'on a". Allez, courage ! une mise à plat du problème s'impose, on ne peut pas faire notre boulot dans un climat "d"embrouilles", de quelque nature qu'elles soient.
o2rey Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 La preuve que ces postes ne sont pas toujours très convoités (mais enviés, c'est vrai !!) : je suis sur LC et j'ai été appelée à la rentrée pour un poste de maître E. J'ai moi aussi bcp de difficultés avec certains enseignants (curieusement surtout avec ceux qui sont anciens dans le métier), mais je crois qu'il ne faut surtout pas se mettre la pression à cause de ces personne (perso; je viens à peine de le comprendre ). Comme dit, il y a des c_ _ s partout, et après tout, la plus grande gratification c'est quand on voit l'évolution des gamins que l'on prend en charge !! En tout cas, bonne chance pour la suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant