Aller au contenu

Phrases à lire en cp


Yaka...

Messages recommandés

Voici quelques exemples de phrases que je donne à lire à mes élèves; qu'en pensez-vous? C'est un milieu très défavorisé, où peu d'élèves lisent le soir....

J'ai 6 élèves en grosses difficultés qui n'en sont pas encore là en lecture.

Les phrases n'ont pa stoujours beaucoup de sens, mais elles ne sont constituées que de mots composés de sons connus...

S21_bis.doc

25.doc

26.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne exactement le même genre de phrases, en milieu défavorisé aussi. Certains enfants ont du mal alors j'alterne ce genre de lecture du soir avec des choses plus simples (mécano des lettres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne exactement le même genre de phrases, en milieu défavorisé aussi. Certains enfants ont du mal alors j'alterne ce genre de lecture du soir avec des choses plus simples (mécano des lettres).

Qu'appelles tu "mécano des lettres" ?

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle parle du mécano des lettres de la méthode Un monde à lire. Ce sont des syllabes reprenant le son étudié.

Si le milieu est défavorisé, c'est déjà pas mal. Mes textes, je les tire des albums. Mais je fais aussi ce genre de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle parle du mécano des lettres de la méthode Un monde à lire. Ce sont des syllabes reprenant le son étudié.

Si le milieu est défavorisé, c'est déjà pas mal. Mes textes, je les tire des albums. Mais je fais aussi ce genre de phrases.

En lecture, on travaille avec Ribambelle ( surtout pour travailler la compréhension )....mais certains parents me disent qu'ils font apprendre le texte par coeur aux enfants!

alors que pour mes syllabes, formules magiques, ils sont bien obligés de lire en décomposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle parle du mécano des lettres de la méthode Un monde à lire. Ce sont des syllabes reprenant le son étudié.

Si le milieu est défavorisé, c'est déjà pas mal. Mes textes, je les tire des albums. Mais je fais aussi ce genre de phrases.

Effectivement, ce terme vient de la méthode un monde à lire : ce sont des syllabes mais aussi des faux mots complètement déchiffrables selon les sons qu'on vient de voir. C'est du genre la, lali, mali etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle parle du mécano des lettres de la méthode Un monde à lire. Ce sont des syllabes reprenant le son étudié.

Si le milieu est défavorisé, c'est déjà pas mal. Mes textes, je les tire des albums. Mais je fais aussi ce genre de phrases.

Effectivement, ce terme vient de la méthode un monde à lire : ce sont des syllabes mais aussi des faux mots complètement déchiffrables selon les sons qu'on vient de voir. C'est du genre la, lali, mali etc...

Je le fais en appelant cela les "formules magiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle parle du mécano des lettres de la méthode Un monde à lire. Ce sont des syllabes reprenant le son étudié.

Si le milieu est défavorisé, c'est déjà pas mal. Mes textes, je les tire des albums. Mais je fais aussi ce genre de phrases.

Effectivement, ce terme vient de la méthode un monde à lire : ce sont des syllabes mais aussi des faux mots complètement déchiffrables selon les sons qu'on vient de voir. C'est du genre la, lali, mali etc...

Je le fais en appelant cela les "formules magiques"

Actuellement en remplacement en CP, j'ai vu que la maîtresse en fait aussi et appelle cela "les mots bizarres". Les élèves en rafolent, ça les fait rire ces mots biscornus, surtout quand je les lis en prenant une intonation spéciale (tristesse, colère, étonnement...) comme si le mot avait un sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi je donne ce genre de phrases et je suis en milieu plutôt favorisé. C'est pour le déchiffrage.

J'alterne avec des phrases reprenant les mots de nos textes de lecture.

Donc moi je trouve ça bien pour un milieu défavorisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle méthode de lecture utilises tu?

Voici les phrases que nous lirons lundi matin (une lecture silencieuse individuelle + une lecture oralisée élève par élève) et que les élèves reliront avec leurs parents le soir à la maison :

Janine découpera un ovale, un carré, un rond, un triangle.

Une jolie biche a couru sur la route devant la voiture.

Je joue de la guitare ; tu joues de la mandoline ; il est pianiste, il joue du ... ? il est flûtiste, il joue de la ... ?

Je passe sur le mur écroulé.

Je goûte une bonne prune très mûre.

Je joue à la course.

J'écoute le coucou : il chante dans les bois.

Une mouche a touché ma joue.

Tu ôteras tes pantoufles.

Ma chèvre broute dans le pré ; mon mouton broute le gazon.

Je guide un passant : il ne trouve pas la rue ; je le conduis.

Une petite souris passe sous la porte ; le chat est là : il la regarde.

Le cochon se roule dans la boue.

Et celles de mardi :

Je retourne une crêpe.

Ma tante plante un clou dans le mur.

Une grosse bête court dans la forêt.

La viande a cuit dans la cocotte ; la purée a cuit dans la casserole ; le poisson a cuit dans le four.

Je regarde une devanture de bijoux.

Tu ramasses un gland. Où est le chêne ?

Antoine dévore une tranche de viande, puis du jambon.

L'orang-outang est un grand animal ; il a des poils roux.

Louis est assis sur le bout du banc.

Tu racontes un drôle de conte ; tout le monde rit.

Tu as arraché ton bouton ; demande à Maman de le recoudre.

Ma grand-mère écoute la radio ; ma tante tricote un pull ; Maman brode un drap ; mon père bricole à la cave ; moi, je regarde le livre de calcul.

Jeudi, nous lirons encore huit phrases de cinq à trente-deux mots, puis la page qui introduit la lettre h lorsqu'elle est muette (cinq syllabes, dix mots et une phrase) et vendredi, les quinze phrases des trois pages suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...