Aller au contenu

Phrases à lire en cp


Yaka...

Messages recommandés

Je vais commencer mon stage de 3 semaines en CP et justement je pensais me rapprocher de ce genre d'activité avec la lecture du Prince de Motordu (que j'avais adoré en prmaire). Je ne sais pas si ce n'est pas un peu trop tôt mais sinon je leur fais la lecture et après on invente de nouveaux mots nous mêmes et on les relit ce qui permet un travail sur le code. Ceci n'est qu'une idée en passant car en tant que débutante confirmée je teste et je vois si ça passe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

VOici ce que je fais avec mes "meilleurs" élèves (je suis dans une REP bien difficile)

Certains arrivent à lire le texte d'un seul coup, et à tout comprendre.

D'autres hésitent vers la fin, ça fait long.

Et ceux en difficultés en sont encore à des mots comme "tapis salade...."

Si vous pouviez me donner votre avis sur ce texte?

Aloimou_est_un_dr_le_d.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Je suis dans une bonne école je pense. Sur mes 11 CP, je pense que la moitié pourrait lire ton texte en parfaite autonomie, que 4 pourraient le lire, mais en butant sur des mots, et que 2 n'arriveraient pas à déchiffrer pas mal de mots et donc ne comprendraient pas. Je m'inquiète un peu du niveau de mes CP, je pense que je ne différencie pas assez.

Pensez-vous que ce soit grave si je laisse souvent les ''bons'' tout seuls et que je reste avec les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Je m'inquiète alors :cry: Je vais le tester demain en l'écrivant au tableau et je prendrai la moitié moins bonne avec moi pour leur poser des questions et le faire lire pour voir s'ils en sont capables. Je vous redirai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète alors :cry: Je vais le tester demain en l'écrivant au tableau et je prendrai la moitié moins bonne avec moi pour leur poser des questions et le faire lire pour voir s'ils en sont capables. Je vous redirai ça.

Ca dépend des élèves et de l'école aussi; mes meilleurs élèves le lisent sans problème, alors que ceux suivis par le rased en sont à des mots simples "salade; malade..."

Je me suis longtemps dit que c'était de ma faute, mais je vois que les meilleurs progressent "normalement" donc ça me rassure quand même.

C'est dur de progresser avec des élèves qui n'ont pas les bases, qui ne lisent jamais chez eux, qui ont l'esprit occupé par d'autres problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je suis sur trois jours je pense faire ceci :

Vendredi :

- groupe faible + moyen : correction de la fiche (lecture des mots et des phrases à tour de rôle)

- groupe avancé : ???

pour tes ???, comme le groupe moyen-faible a eu des illustrations à faire, et pou qu'il n'y ait pas de jaloux,

je te propose de leur faire illustrer une scène du texte lu (ben oui!) puis des petits jeux (style mots croisés) en attendant que tu termines avec les autres...

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sara,

ton fonctionnement est très intéressant.

Sur quel type de texte travail le groupe avancé ? Lecture suivie, texte indépendant ?

Combien de temps durent tes séances ?

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici ce que je fais avec mes "meilleurs" élèves (je suis dans une REP bien difficile)

Certains arrivent à lire le texte d'un seul coup, et à tout comprendre.

D'autres hésitent vers la fin, ça fait long.

Et ceux en difficultés en sont encore à des mots comme "tapis salade...."

Si vous pouviez me donner votre avis sur ce texte?

sur mes 8 cp, 5 le liraient sans difficulté (enfin 1 avec quelques hésitations) et mes 3 cp ne pourraient pas : avec eux, je suis dans des syllabes, des mots simpes et des phrases simples telles que "il a bu tout le sirop" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis rassurée de voir que vous aussi, vous avez des élèves qui n'en sont encore qu'à lire des mots très simples et des petites phrases (avec des mots connus).

Sur mes 6 CP, j'en ai trois qui lisent bien, 1 qui est moyen et 2 qui ont des difficultés avec les syllabes.

Même les mots qu'ils doivent apprendre à écrire à la maison, ils les oublient 2 jours après et n'arrivent pas à les lire.

Je redonne à lire les syllabes à la maison, je fais des dictées de syllabe tous les jours, j'essaie de travailler avec eux pendant que les autres sont en autonomie, mais j'ai l'impression qu'ils ne progressent pas :cry:

Mes collègues me disent que c'est un manque de maturité, et que ça va venir.

J'espère que c'est ça, mais pffff quel angoisse :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment après 2 jours de recul :D c'est super intéressant.

2 fois 10 - 15 minutes (une fois le matin, une fois l'après-midi)

Pour le groupe "fort" j'ai commencé tout doux car lire un texte silencieusement et répondre à des questions ce n'est pas très imple quand on a jamais fait.

Voici ce que je leur ai préparé.

(Monta on travaille déjà en lecture suivie sur un album par période + 1 réseau en lecture compréhension autour de cet album donc là je prends des tout petits textes un peu gnan gnan avec compréhension littérale du texte... tandis que quand c'est moi qui lis l'histoire on travaille la compréhension implicite aussi).

Où trouves-tu ces petits textes ? :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Là j'ai pioché à gauche à droite sur le Net, ça m'a pris une petite heure.

Je vais voir si je trouve pas ça dans un bouquin...

En ce moment, je leur donne des petits textes comme celui-ci; ils parviennent à le lire, et à répondre à quelques questions seuls.

roi_reine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...