Aller au contenu

idée d'exposé qu'en pensez vous?


benjeline

Messages recommandés

Je souhaiterais faire étudier aux enfants SPOERRI Daniel avec deux de ses tableaux:

Spoerri_Douche.jpg

daniel_spoerri_serie_de_collage_recents.jpg

Je pensais comme pistes pedagogiques pour des Cycles 3 leur proposer un fond de tableau et qu'il rajoute un element en 3D ou alors qu'il dessine par exemple un animal et qu'ils rajoutent des plumes si c'est un oiseau. Bref je voulais faire un dessin et que les eleves puissent rajouter un objet dessus.

Qu'en pensez vous est ce compliqué a mettre en place? Est ce simple a comprendre pour des cycles 3?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas choisi cette spécialité, mais j'aimerai quand même me renseigner dessus.

Alors je vais peut être dire des bêtises car pour l'instant je n'ai pas vraiment regarder le programme concernant les arts visuels, mais juste une idée comme ça : Proposes seulement un des deux tableaux (personnellement le premier me plait bien) et à la place du deuxième propose un genre de réalisation que tu pourrais faire avec les élèves . Comme tu le dis, par exemple dessiner un oiseau, rajouter des plumes, peut être une bague comme pour les pigeons voyageur, du coton pour faire les nuages....

Comme lien avec les autres disciplines, avec le premier tableau tu peux faire de l'éducation au développement durable (il ne faut pas gaspiller l'eau), avec la seconde production tu peux faire travailler le vocabulaire (c'est très à la mode ! :)) en faisant un travail préalable sur le champ lexical lié aux oiseaux, et en plus , ça peut donner des idées;

Concernant la difficulté je pense que c'est tout à fait possible : de plus en plus je me rends compte qu'on peut faire des choses "compliquées" avec les enfants, il suffit de bien les amenées et d'y aller très progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai je pensais surtout au premier tableau car il est simple mais interressant a etudié. Merci pour ton aide orion144

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ça faire a la maniere de si je presente l'artiste c'est bien pour faire quelques chose en rapport avec son oeuvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_<

Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_<

Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait

alors... le " à la manière de " est une façon d'aborder l'art en classe, c'est assez courant même actuellement,

cela consite à présenter une oeuvre aux enfants et de leur demander de faire " à la manière de "......,

c'est à dire de prendre un artiste en exemple et de proposer aux enfants de faire dans son style

résultat : pas de créativité de la part des enfants !!!!

je ne sais pas si j'ai été très claire ???? je vais voir si je trouve des infos plus précises , mais je reste étonnée que vous ne connaissiez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_<

Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait

alors... le " à la manière de " est une façon d'aborder l'art en classe, c'est assez courant même actuellement,

cela consite à présenter une oeuvre aux enfants et de leur demander de faire " à la manière de "......,

c'est à dire de prendre un artiste en exemple et de proposer aux enfants de faire dans son style

résultat : pas de créativité de la part des enfants !!!!

je ne sais pas si j'ai été très claire ???? je vais voir si je trouve des infos plus précises , mais je reste étonnée que vous ne connaissiez pas

Oui je suis d'accord, je pense que tu dois faire l'inverse ne pas montrer les tableaux donner aux enfants une consigne comme celle que tu as prévu et les laisser creer leur propre tableau ensuite tu montre l'oeuvre de l'artiste. Moi c'est ce que je vais faire je ne vais pas leur montrer l'eouvre au départ mais des consignes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_<

Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait

alors... le " à la manière de " est une façon d'aborder l'art en classe, c'est assez courant même actuellement,

cela consite à présenter une oeuvre aux enfants et de leur demander de faire " à la manière de "......,

c'est à dire de prendre un artiste en exemple et de proposer aux enfants de faire dans son style

résultat : pas de créativité de la part des enfants !!!!

je ne sais pas si j'ai été très claire ???? je vais voir si je trouve des infos plus précises , mais je reste étonnée que vous ne connaissiez pas

Oui je suis d'accord, je pense que tu dois faire l'inverse ne pas montrer les tableaux donner aux enfants une consigne comme celle que tu as prévu et les laisser creer leur propre tableau ensuite tu montre l'oeuvre de l'artiste. Moi c'est ce que je vais faire je ne vais pas leur montrer l'eouvre au départ mais des consignes.

Bon courage

En fait je ne savais pas trop si on pouvait faire comme ça mais sinon j'y pensais parce que je trouvais ça plus interessant!! merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pensais faire mon exposé sur une des 36 vues du mont fuji. J'aurais voulu savoir il est obligatoire de faire en exemple de séance,une séance d'arts plastiques car moi avec ce sujet j'aurais voulu les amener sur le théme des sciences avec les volcans, les séismes.On peut ou pas?

Merci

Je comprends pas tres bien tu voudrais faire quoi dans ton exposé d'art visuel: présenter une seance de science?

Normalement en art visuel tu fais que ça apres tu peux dire a la fin que ça aura aussi un lien avec les volcans en science mais c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...