benjeline Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Je souhaiterais faire étudier aux enfants SPOERRI Daniel avec deux de ses tableaux: Je pensais comme pistes pedagogiques pour des Cycles 3 leur proposer un fond de tableau et qu'il rajoute un element en 3D ou alors qu'il dessine par exemple un animal et qu'ils rajoutent des plumes si c'est un oiseau. Bref je voulais faire un dessin et que les eleves puissent rajouter un objet dessus. Qu'en pensez vous est ce compliqué a mettre en place? Est ce simple a comprendre pour des cycles 3? merci de votre aide
orion144 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Bonjour, je n'ai pas choisi cette spécialité, mais j'aimerai quand même me renseigner dessus. Alors je vais peut être dire des bêtises car pour l'instant je n'ai pas vraiment regarder le programme concernant les arts visuels, mais juste une idée comme ça : Proposes seulement un des deux tableaux (personnellement le premier me plait bien) et à la place du deuxième propose un genre de réalisation que tu pourrais faire avec les élèves . Comme tu le dis, par exemple dessiner un oiseau, rajouter des plumes, peut être une bague comme pour les pigeons voyageur, du coton pour faire les nuages.... Comme lien avec les autres disciplines, avec le premier tableau tu peux faire de l'éducation au développement durable (il ne faut pas gaspiller l'eau), avec la seconde production tu peux faire travailler le vocabulaire (c'est très à la mode ! ) en faisant un travail préalable sur le champ lexical lié aux oiseaux, et en plus , ça peut donner des idées; Concernant la difficulté je pense que c'est tout à fait possible : de plus en plus je me rends compte qu'on peut faire des choses "compliquées" avec les enfants, il suffit de bien les amenées et d'y aller très progressivement.
benjeline Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 oui c'est vrai je pensais surtout au premier tableau car il est simple mais interressant a etudié. Merci pour ton aide orion144
benjeline Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Si quelqu'un d'autre a des idées je suis preneuse!!
daisy27 Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_<
benjeline Posté(e) 13 décembre 2007 Auteur Posté(e) 13 décembre 2007 Je ne comprends pas trop ça faire a la maniere de si je presente l'artiste c'est bien pour faire quelques chose en rapport avec son oeuvre!
orion144 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_< Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait
daisy27 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_< Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait alors... le " à la manière de " est une façon d'aborder l'art en classe, c'est assez courant même actuellement, cela consite à présenter une oeuvre aux enfants et de leur demander de faire " à la manière de "......, c'est à dire de prendre un artiste en exemple et de proposer aux enfants de faire dans son style résultat : pas de créativité de la part des enfants !!!! je ne sais pas si j'ai été très claire ???? je vais voir si je trouve des infos plus précises , mais je reste étonnée que vous ne connaissiez pas
doudou Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_< Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait alors... le " à la manière de " est une façon d'aborder l'art en classe, c'est assez courant même actuellement, cela consite à présenter une oeuvre aux enfants et de leur demander de faire " à la manière de "......, c'est à dire de prendre un artiste en exemple et de proposer aux enfants de faire dans son style résultat : pas de créativité de la part des enfants !!!! je ne sais pas si j'ai été très claire ???? je vais voir si je trouve des infos plus précises , mais je reste étonnée que vous ne connaissiez pas Oui je suis d'accord, je pense que tu dois faire l'inverse ne pas montrer les tableaux donner aux enfants une consigne comme celle que tu as prévu et les laisser creer leur propre tableau ensuite tu montre l'oeuvre de l'artiste. Moi c'est ce que je vais faire je ne vais pas leur montrer l'eouvre au départ mais des consignes. Bon courage
benjeline Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 attention de ne pas tomber dans le piège de : "A LA MANIERE DE...", c'est plutôt mal vu en ce moment <_< Oui peux tu nous expliquer, s'il te plait alors... le " à la manière de " est une façon d'aborder l'art en classe, c'est assez courant même actuellement, cela consite à présenter une oeuvre aux enfants et de leur demander de faire " à la manière de "......, c'est à dire de prendre un artiste en exemple et de proposer aux enfants de faire dans son style résultat : pas de créativité de la part des enfants !!!! je ne sais pas si j'ai été très claire ???? je vais voir si je trouve des infos plus précises , mais je reste étonnée que vous ne connaissiez pas Oui je suis d'accord, je pense que tu dois faire l'inverse ne pas montrer les tableaux donner aux enfants une consigne comme celle que tu as prévu et les laisser creer leur propre tableau ensuite tu montre l'oeuvre de l'artiste. Moi c'est ce que je vais faire je ne vais pas leur montrer l'eouvre au départ mais des consignes. Bon courage En fait je ne savais pas trop si on pouvait faire comme ça mais sinon j'y pensais parce que je trouvais ça plus interessant!! merci pour les infos
benjeline Posté(e) 18 décembre 2007 Auteur Posté(e) 18 décembre 2007 BonjourJe pensais faire mon exposé sur une des 36 vues du mont fuji. J'aurais voulu savoir il est obligatoire de faire en exemple de séance,une séance d'arts plastiques car moi avec ce sujet j'aurais voulu les amener sur le théme des sciences avec les volcans, les séismes.On peut ou pas? Merci Je comprends pas tres bien tu voudrais faire quoi dans ton exposé d'art visuel: présenter une seance de science? Normalement en art visuel tu fais que ça apres tu peux dire a la fin que ça aura aussi un lien avec les volcans en science mais c'est tout!
daisy27 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 tu devrais peut être lire les rapports dejury sur l'épreuve , ils te donneront une idée des attentes du jury
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant