Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il y a 15 jours, j'ai été visitée par un imf

j'ai fait une séance de découverte du son avec mes CP (avec comptine, jeux d'écoute et exercice sur papier de discrimination et de recherche du son à partir d'images) et une séance de langage avec mes GS (devinettes et mots croisés en autonomie)

lors de l'entretien, il m'a reproché d'avoir fait une séance de niveau GS avec les CP et il m'a dit que j'aurai du les faire travailler aussi sur l'ecrit vu qu'ils sont en CP pour apprendre la lecture

innondée sous tous ses reproches (il y a en avait bcp), je lui ai dit que je faisais cette séance avec les CP car c'est la directrice qui me l'avait demandé car cela fait partie de sa méthode de lecture...

je viens de recevoir aujourd'hui son compte rendu... il confirme par écrit que je n'y connais rien à l'apprentissage de la lecture (et donc que je ne maitrise pas les objectifs à atteindre pour un niveau donné-compétence 4) et il conclut que je pourrai profiter au max des cours de l'IUFM sur l'apprentissage de la lecture ..

or ces cours, je les ai déjà eu... et la séance que j'ai fait correspond à ce que est donné en cours... et oui, je fais une activité de niveau GS avec les CP, car d'une ma directrice me l'a demandé car c'est sa méthode de lecture et de 2 parce que mes CP ont un faible niveau et qu'ils ont besoin de ce genre d'activité (et en +, c'est écrit noir sur blanc dans le doc d'accompagnement "lire au CP" qu'avec les élèves en difficulté en CP, il faut reprendre les méthodes de GS qui ont fait leur preuve pour la majorité des élèves.....)

mais tout ca j'ai pas pu le dire à l'imf le jour de l'entretien, car il m'a noyé sous tout ce qui n'allait pas

mais en lisant son compte rendu (qui servira à ma validation), je ne suis pas d'accord avec lui... que dois-je faire?

je connais mal l'EN, l'IUFM et toutes les règles tacites... un PE2 peut-il contredire un IMF?

dois je en parler avec la directrice qui me recoit?

dois je en parler avec d'autres profs de l'IUFM??

qu'en pensez vous?

Posté(e)
il y a 15 jours, j'ai été visitée par un imf

j'ai fait une séance de découverte du son avec mes CP (avec comptine, jeux d'écoute et exercice sur papier de discrimination et de recherche du son à partir d'images) et une séance de langage avec mes GS (devinettes et mots croisés en autonomie)

lors de l'entretien, il m'a reproché d'avoir fait une séance de niveau GS avec les CP et il m'a dit que j'aurai du les faire travailler aussi sur l'ecrit vu qu'ils sont en CP pour apprendre la lecture

innondée sous tous ses reproches (il y a en avait bcp), je lui ai dit que je faisais cette séance avec les CP car c'est la directrice qui me l'avait demandé car cela fait partie de sa méthode de lecture...

je viens de recevoir aujourd'hui son compte rendu... il confirme par écrit que je n'y connais rien à l'apprentissage de la lecture (et donc que je ne maitrise pas les objectifs à atteindre pour un niveau donné-compétence 4) et il conclut que je pourrai profiter au max des cours de l'IUFM sur l'apprentissage de la lecture ..

or ces cours, je les ai déjà eu... et la séance que j'ai fait correspond à ce que est donné en cours... et oui, je fais une activité de niveau GS avec les CP, car d'une ma directrice me l'a demandé car c'est sa méthode de lecture et de 2 parce que mes CP ont un faible niveau et qu'ils ont besoin de ce genre d'activité (et en +, c'est écrit noir sur blanc dans le doc d'accompagnement "lire au CP" qu'avec les élèves en difficulté en CP, il faut reprendre les méthodes de GS qui ont fait leur preuve pour la majorité des élèves.....)

mais tout ca j'ai pas pu le dire à l'imf le jour de l'entretien, car il m'a noyé sous tout ce qui n'allait pas

mais en lisant son compte rendu (qui servira à ma validation), je ne suis pas d'accord avec lui... que dois-je faire?

je connais mal l'EN, l'IUFM et toutes les règles tacites... un PE2 peut-il contredire un IMF?

dois je en parler avec la directrice qui me recoit?

dois je en parler avec d'autres profs de l'IUFM??

qu'en pensez vous?

Sur mes rapports il y avait une case "observation du stagiaire" que l'on pouvait remplir en cas de soucis avant de signer .

Bon apparamment ça ne doit pas être ton cas ... essaye d'en parler avec certains de tes profs et avec l'IMF si t'as l'occasion de le revoir.

Au pire demande une autre visite. (pas par lui !)

Posté(e)

Ca dépend de l'IMF, j'en ai connu deux très vindicatives ...

Au lieu de les prendre de front j'ai été demander à un prof compétent et à une conseillère pédagogique une contre-visite et obtenu de ne plus être visitée par elles.

Comme ça tu ne forces personne à prendre parti (ce sera toujours toi qui sera "sacrifiée") et tu te débarasses des mauvais coucheurs, si c'est à cela que tu as eu à faire.

Posté(e)
Ca dépend de l'IMF, j'en ai connu deux très vindicatives ...

Au lieu de les prendre de front j'ai été demander à un prof compétent et à une conseillère pédagogique une contre-visite et obtenu de ne plus être visitée par elles.

Comme ça tu ne forces personne à prendre parti (ce sera toujours toi qui sera "sacrifiée") et tu te débarasses des mauvais coucheurs, si c'est à cela que tu as eu à faire.

Oui tu peux peut-être demander au prof qui te donne les cours à l'IUFM concernant l'apprentissage de la lecture de venir te voir !

En tout cas c'est du n'importe quoi de descendre en flêche quelqu'un qui débute... quelque soit ce qu'on te reproche ! Si tu savais déjà tout tu ne passerait pas par la case FORMATION !

Posté(e)

merci pour vos réponses

je vais reoir cet IMF mardi en cours; je lui en parlerai

j'aimerais qu'il change son compte rendu, mais je ne sais pas si "ca se fait" de demander cela; ca va quand meme servir pour ma validation..

je veux bien etre d'accord que je ne suis pas au point sur l'apprentissage de la lecture, mais j'ai suivi les IO, je suis la méthode de lecture de ma directrice et en plus tout cela correpond aux cours de l'IUFM; à mon niveau, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus (sur le fond de la séance, parce que sur la forme, je suis pas en désaccord avec lui)

Posté(e)
merci pour vos réponses

je vais reoir cet IMF mardi en cours; je lui en parlerai

j'aimerais qu'il change son compte rendu, mais je ne sais pas si "ca se fait" de demander cela; ca va quand meme servir pour ma validation..

je veux bien etre d'accord que je ne suis pas au point sur l'apprentissage de la lecture, mais j'ai suivi les IO, je suis la méthode de lecture de ma directrice et en plus tout cela correpond aux cours de l'IUFM; à mon niveau, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus (sur le fond de la séance, parce que sur la forme, je suis pas en désaccord avec lui)

En effet je trouve ça "dégeullasse" que tu te sois fait descendre de la sorte ! Je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'aller voir directement l'imf avec qui tu as eu cette "altercation", mais ce n'est que mon point de vue. En tout cas si tu souhaites persister dans cette voie, demande à quelqu'un de rester avec toi, évite de rester seule avec l'imf, on ne sait jamais ce qu'il (ou elle) peut te dire et tu auras quelqu'un en "témoin" en cas de problème.

La fait de demander une contre visite peut aussi être intéressant et t'apporter une "preuve" supplémentaire pour te conforter dans ton travail.

Bon courage à toi et tiens nous au courant de la suite. :wub:

Posté(e)

Tu peux en parler avec ton référent à l'IUFM. Chez nous, il s'est présenté comme notre interlocuteur privilégié, à qui il ne fallait pas hésiter demander conseil si besoin était.

Pour ton IMF, c'était une visite conseil ou évaluatrice? S'il n'y a pas d'autres visites avec lui, ça vaut peut-êtr le coup d'en dicuter calmement. Pas l'attaquer de front, ni devant tout le monde mais lui faire sentir que c'est exagéré.

Si il revient, demande lui qu'il te conseile des livres pour lui montrer la prochaine fois que tu as intégré son message (meme si tu n'es pas tout à fait d'accord). Je me verrai mal faire une critique à ma PEMF tant elle en impose. Heureusement que sur le fond, elle n'est pas come ça. Je sais que ce n'est pas toujours facile de dire les choses.

De toute manière, tu as plusieurs rapports de visite sur un même stage, alors il y'a peu de chance que tu tombes 2 fois sur le même profil... Et à l'IUFM, il sont au courant que malheureusement ce genre de situation arrive.

Posté(e)

Tu sais, les imf ne détiennent pas la vérité.

On m'a déjà reproché à la fin d'une séance "vous savez , ce n'est pas parce que vous avez des cheveux longs..."

Posté(e)
merci pour vos réponses

je vais reoir cet IMF mardi en cours; je lui en parlerai

j'aimerais qu'il change son compte rendu, mais je ne sais pas si "ca se fait" de demander cela; ca va quand meme servir pour ma validation..

je veux bien etre d'accord que je ne suis pas au point sur l'apprentissage de la lecture, mais j'ai suivi les IO, je suis la méthode de lecture de ma directrice et en plus tout cela correpond aux cours de l'IUFM; à mon niveau, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus (sur le fond de la séance, parce que sur la forme, je suis pas en désaccord avec lui)

Tu peux peut être demander une visite supplémentaire à ton IMF qui si possible annule celle-là et tu lui demandes de t'aider à préparer ta séance. J'avais fait ça l'an dernier et c'était très bien passé autant auprès de la PEMF que de l'IUFM mais ça doit dépendre des IUFM...

Posté(e)

Moi j'ai ajouté des précisions sur un de mes rapports. Je ne prendrais pas le risque de contre-dire ce qu'a écrit l'IMF, mais je j'apporterais des précisions, quitte à lui en parler... ;)

Posté(e)

Surtout ne prends pas mal ce que je vais dire, je suis passée par là et c'est bien pour ça que je me permets d'intervenir :)

Je te conseillerais de ne pas suivre la méthode de ta titulaire de classe et de faire tes propres choix quant à tes séances. Je pense que c'est ce que veut l'IMF. Qu'il voit ce que toi, tu as choisi et pas ta titulaire. Attends toi à justifier et à argumenter tous tes choix. Tous tes CP ne peuvent pas avoir un niveau GS, si ? Introduis de la différenciation (tant pis si c'est juste le moment de la visite).

Je tiens à dire que plus tu te fais casser en début d'année, le plus tôt tu remets en cause ta pratique (pour le mieux bien sûr :happy:). Lors de la visite, argumente tes choix, à chaque fois, ne le laisse pas passer à un autre point sans avoir argumenté. C'est ce qu'ils attendent, que tu te remettes en question sans pour autant avoir la science infuse. Insiste sur le fait que tu te bases sur les programmes.

Bon courage !!

Je sais ce que c'est ! L'année n'est pas finie mais ça ne peut aller qu'en s'améliorant !!

Posté(e)

merci pour ce conseil

je me rapellerai de l'idée de la différenciation pour la discussion....

mais,le truc qui me chiffone c'est que son compte rendu sous entendu que j'ai fait n'importe quoi dans cette séance parce que j'y connais rien à l'apprentissage de la lecture, alors que j'ai fait ce qui a été préconisé dans les cours de l'iufm( et il se trouve que c'est aussi la méthode de la directrice)...

alors, je ne comprends pas ce qu'on me reproche....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...