celine210 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Bonsoir, je suis pe2 en stage filé en mS-GS, je me sentais vraiment débordée par cette classe (ZEP) et je rentre de mon stage groupé avec des enfants très calmes !!!! ce qui renforce cette idée de débordement en stage filé !!! Je les retrouve demain , que pensez vous de mettre en place un système de récompenses (autocollants) pour obtenir le calme?
lul Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Bonsoir, J'en pense que je n'aime pas tellement marcher à la carotte. Mais bon à brule pourpoint ( ), comme ça, ça ne t'aide pas beaucoup. Comment fait le/la titulaire de la classe quand tu n'es pas là? As-tu pu en discuter avec lui/elle? Y a -t-il une "politique" commune et cohérente dans l'équipe pour faire face aux enfants qui peuvent parfois nous rendre chèvre, j'en conviens tout à fait? Sinon tu peux te référer à tout un tas de fils sur le sujet en faisant une recherche : http://www.google.fr/custom?domains=edp.ip...D:1&hl=fr
celine210 Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Autant pour moi !!!!!!!!!!! je n'avais pas vu le nombre de sujets (et de polémiques !!!) à ce sujet, je m'en excuse... Si je parle d'autocollants c'est uniquement dans le cadre des comportements vraiment trop difficiles à gérer malgrès les chuchotements, les comptines, jeux de doigts... Je tiens à préciser que c'est une classe qui utilise la pédagogie freinet avec le titulaire et j'ai très peur pour mes visites.
lul Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Autant pour moi !!!!!!!!!!!je n'avais pas vu le nombre de sujets (et de polémiques !!!) à ce sujet, je m'en excuse... Si je parle d'autocollants c'est uniquement dans le cadre des comportements vraiment trop difficiles à gérer malgrès les chuchotements, les comptines, jeux de doigts... Je tiens à préciser que c'est une classe qui utilise la pédagogie freinet avec le titulaire et j'ai très peur pour mes visites. Alors je te renouvelle mon conseil d'échanger là-dessus avec le titulaire, s'il est adepte de la pédagogie Freinet, je doute qu'il voit d'un bon oeil arriver tes bons points L'important dans une classe quand on est deux enseignants, et je trouve également au sein d'une équipe c'est d'avoir une gestion harmonieuse des sanctions et valorisations des comportements. Tu as le droit de ne pas faire de la péda Freinet quand tu es là bien sûr, mais accordez vos violons sur le comportement. As-tu la possibilité d'isoler un enfant par exemple?
celine210 Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Oui le titulaire a l'habitude d'isoler un enfant hors de la classe s'il est trop agité (possibilité pour lui d'écrire au tableau, d'écouter de la musique dans le couloir) mais je ne me vois pas faire ce genre de choses vu ma situation
lul Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Oui le titulaire a l'habitude d'isoler un enfant hors de la classe s'il est trop agité (possibilité pour lui d'écrire au tableau, d'écouter de la musique dans le couloir) mais je ne me vois pas faire ce genre de choses vu ma situation Quelle situation ? Le fait que tu sois PE2? Je ne vois pas en quoi on te reprocherait d'isoler temporairement un enfant qui perturbe le groupe Sinon il y a également la solution de le placer temporairement dans la classe d'un-e collègue, nous pratiquons régulièrement "le stage de réinsertion" :P dans mon école, et ma foi ça marche pas mal
celine210 Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Oui en tant que PE2 je me vois mal mettre un enfant dans le couloir !! même le directeur, très compréhensif, me l'a dconseillé , pour les collègues ça me gène un peu, c'est vrai que ça soulagerait la classe...
lul Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Oui en tant que PE2 je me vois mal mettre un enfant dans le couloir !! même le directeur, très compréhensif, me l'a dconseillé , pour les collègues ça me gène un peu, c'est vrai que ça soulagerait la classe... Ben écoute, quand j'étais T2 j'ai été inspectée et à l'époque mon inspecteur m'avait gentillemment fait remarquer que les pénibles, je pouvais les isoler, alors je ne suis pas sûre que le couloir soit la meilleure solution, mais ce peut être une chaise "magique" dans un coin de la classe ou une pièce attenante à ta classe, voir le couloir avec ta porte ouverte. Je te conseille vraiment de soulever le problème en équipe, vous devez avoir une politique commune pour ce genre de soucis. Je ne vois pas en quoi ça génerait tes collègues, c'est à charge de revanche, et souvent le simple fait de changer de classe fait bien redescendre la température.
celine210 Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Merci beaucoup pour tes conseils lul !!!!
annelylou Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Quand on est en groupe et qu'un eleve (GS) perturbe tout le groupe je le fais assoir à une table seul. S'il est vraiment pénible (ou moi vraiment fatiguée...) je l'envoie chez les CP ou les CE1 mais à ne as utiliser le jour d'une visite je pense. L'isoler dans le couloir ne me semble pas une bonne idée (certains sont capables de se sauver)
Mel(yMélo) Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Oui le titulaire a l'habitude d'isoler un enfant hors de la classe s'il est trop agité (possibilité pour lui d'écrire au tableau, d'écouter de la musique dans le couloir) mais je ne me vois pas faire ce genre de choses vu ma situation Quelle situation ? Le fait que tu sois PE2? Je ne vois pas en quoi on te reprocherait d'isoler temporairement un enfant qui perturbe le groupe Sinon il y a également la solution de le placer temporairement dans la classe d'un-e collègue, nous pratiquons régulièrement "le stage de réinsertion" :P dans mon école, et ma foi ça marche pas mal Oui en tant que PE2 je me vois mal mettre un enfant dans le couloir !! même le directeur, très compréhensif, me l'a dconseillé , pour les collègues ça me gène un peu, c'est vrai que ça soulagerait la classe... je pense tout comme lul. une CPC m'a conseillé l'an dernier en stage filé CP-Ce1 d'utilisé la chaise des gêneurs, par exemple, dans la classe, mais isolé du groupe; si ton collègue titulaire isole les enfants à l'extérieur, ça ne meparaîtpas aberrant (je sais pas où est le H) que tu fasses de même, dans la mesure où ça te conviendrait. Isoler un gamin fait partie des sanctions possibles repertoriées je sais plus où, mais quelquepart dans des IO, je crois.
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