Aller au contenu

dire un texte avec le ton


luroan

Messages recommandés

Je suis en stage avec des CP (pe2) et demain une visite d'un formateur

Suite à la lecture des deux premières pages de le loup est revenu, je voudrais (visite) faire travailler sur la diction du texte les élèves (10 cp) pour qu'ils puissent faire la lecture ou diction( enfonction des résultats) aux GS

Je pense les faire travailler en 3 groupes (3 ou 4), j'ai préparé des bandes avec les phrases du texte pour aider Ces bandes comporte chacune une phrase

Bande blanche pour le narrateur

Bande rouge pour l'onomatopée il n'y en a qu'1 "toc toc toc

verte pour les dialogues

j'ai 5 bandes

je sèche complétement pour la mise en oeuvre

si quelqu'un a une idée ou une fiche de préparation pour que j'y vois clair

ce serait vraiment super

J'ai oublié de dire j'ai environ 25 mn sur cette séance

mon mèl: couapel@club-internet.fr

MERCI A TOUS CEUX QUI ME REPONDRONT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux premières pages de l'album

avec le lapin qui apprend la nouvelle(retour du loup) et l'on frappe à la porte et le lapin a horriblement peur

je voudrais que les cp lisent ou disent cette partie aux GS en mettant le ton mais je ne sais comment m'y prendre et organiser la classe

chaque groupe de 3 élèves sur le texte en entier (2pages lues auparavant) est ce trop long

Dans chaque groupe un travaille sur le narrateur, l'autre l'onomatopée toc toc toc et le dernier le dialogue oh mon dieu c'est le loup mais inégalité entre la longueur des différentes étiquettes

soit préparer la narration dans ungroupe et les dialogues dans l'autre groupe mais c'est peut etre ennuyeux pour la narration

voila et je n'ai pas d'autres idées

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pourquoi les faire travailler par groupes?

Tu pourrais seulement afficher les phrases au tableau en demandant à ceux qui le veulent de lire la phrase(3 élèves env) tout le texte est enfin mis au tableau.

demander ensuite de choisir une phrase et leur demander comment le loup ou le lapin pourrais dire cette phrase (fort/doucement vite/lent en tremblant en pleurant....) les élèves propose leur différentes interprétations.

entrainement ensuite sur toute la partie du texte concerné avec 1 élève par personnage.

tu pourrais même leur faire apprendre par coeur (avec le système des mots effacés ou par repétition après toi) pour que les enfants le jouent aux gs.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être leur faire théâtraliser la scène: en leur donnant un rôle.

C'est à dire faire une lecture du texte à plusieurs voix.

Effectivement, tu peux découper le texte en plusieurs bandes: les 3 cochons, le lapin et le narrateur. Mais je ne vois pas comment faire ça en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec nyme.

Ce serait peut être mieux de faire ça en collectif, au tableau.

Ou alors, tu donne toutes les bandes à chaque groupe et tu leur demande de remettre ces bandes dans l'ordre.

Ensuite, mise en commun avec toute la classe.

Et, attribution des rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses un travail collectif sur comment dire chaque partie est intéressante puis chaque groupe s'entraine avant de le dire aux GS

Merci bcp de votre aide c'est sympa

j'ai fait un memory et je peux l'envoyer 2 fois 9 images avec d'un coté l'image et de l'autre le nom du personage si ça intéresse donnez moi vos mèl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut luroan,

J'espère que ta visite s'est bien passée!

Je suis intéressée par ton mémory.

Voici mon e-mail: a.christel@caramail.com

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai envoyé une première fois mais j'ai eu un message d'erreur

je retente une deuxième fois en zippé. En cas de problème peux tu me vérifier ton mail et le rectifier au cas où

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...