Louise Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Voilà, je ne suis qu'une pauvre instit de maternelle qui n'a pas eu de CM depuis 5 ans et mon fils doit faire ces 2 divisions pour demain : 698 545 : 97 = 7201,4948453608247422680412321134 987 392 : 78 = 12658,871 794871794.... Tout cela sans leçon pour réviser avant (surtout pour sa mère ) Ma question est : est-ce que ce type de division est au programme du cycle 3 ?
janfilip Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 On ne sait plus trop ce qui est au programme... La division et les nombres décimaux se faisant au CM1, ces divisions sont réalisables au CM2... Une fois que le principe est compris, la grandeur des nombres n'a plus trop d'importance (sinon pour le temps de réalisation et la place occupée)...
Petit_Gizmo Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Comme dit Janfilip, on ne sait plus trop ce qui est au programme ou pas.... De mon côté, la division proposée ne me choque pas et me parait réalisable en CM2 (si la division a été revue bien sur). Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de demander un quotient avec 10 ou 15 chiffres après la virgule
Nath Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Peut-être qu'il ne faut pas donner les chiffres après la virgule mais simplement le reste...
eva Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Ma fille est en cm1 et on lui demande de faire des divisions comme suit : 1250 / 5 = 1000 + 200 + 50 / 5 = 200 + 40 + 10 = 250 et cela peut se faire avec des grands nombres elle a aussi : 1253 /5 = 1000 + 200 + 50 + 3 / 5 = 200 + 40 + 10 reste 3 = 250 et il reste 3 je ne sais pas si cela t'a aidé mais en cm1 voilà où ils en sont ! eva
Louise Posté(e) 29 janvier 2004 Auteur Posté(e) 29 janvier 2004 Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de demander un quotient avec 10 ou 15 chiffres après la virgule Oui, c'est cela qui m'ennuie en fait parce qu'il n'a jamais eu de "vraie" division à faire jusque là et qu'il n'y avait pas de leçon sur la technique de la division. Aussi bien sa maîtresse demandait plutôt cela 1250 / 5 = 1000 + 200 + 50 / 5 = 200 + 40 + 10 = 250 et cela peut se faire avec des grands nombres elle a aussi : 1253 /5 = 1000 + 200 + 50 + 3 / 5 = 200 + 40 + 10 reste 3 = 250 et il reste 3 Enfin, la maîtresse de mon fils était absente aujourd'hui et le remplaçant a écrit les divisions au tableau mais ne les a pas corrigées Il n'y a pas que moi que ça choque à priori Aucun des élèves n'est arrivé à les faire non plus Merci pour vos conseils
Sygrid Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Je suis comme Franck je ne vois pas l'utilité d'aller si loin après la virgule, surtout sans leçon. Moi je ne vais pas plus loin que la division d'une part, les nombres décimaux d'autre part avec mes CM1, donc la leçon me parait vraiment obligatoire L'année dernière avec mes CM2, je n'ai fait cette sorte de division (autant de chiffres) qu'en démonstration, pour montrer que certaines divisions ne finissent jamais! Es-tu sûr qu'il n'y avait pas une consigne, style divise jusqu'au chiffre des centièmes...
arthur Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Révisions des programmes (cf livret d'accompagnement en math): la division avec quotient décimal n'est pas une compétence exigible à la fin du cm2. Elle peut être abordée avec l'utilisation de la calculette mais la technique ne doit pas être étudiée en tant que tel. Bon courage quand même....
Petit_Gizmo Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Arthur, ce n'est pas non plus une raison pour niveler par le bas... Il est certain qu'on peut trouver absurde de faire chercher un quotient avec dix ou quinze chiffres après la virgule. Par contre, proposer une division dont le quotient s'écrira avec deux chiffres après la virgule, pourquoi pas (dans le cadre de problèmes avec des sommes d'argent, par ex) ? Tout cela en fonction du niveau des élèves, bien entendu. Si les gamins sont prêts, je ne vois pas pourquoi on n'irait pas un peu plus loin que ce qu'on trouve dans les programmes, sachant que la technique reste la même ! Si le mome sait faire une division euclidienne, il doit savoir faire une division avec un quotient décimal, c'est pas bien sorcier
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