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La division en CM2


Louise

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Voilà, je ne suis qu'une pauvre instit de maternelle qui n'a pas eu de CM depuis 5 ans :rolleyes: et mon fils doit faire ces 2 divisions pour demain :

698 545 : 97 = 7201,4948453608247422680412321134

987 392 : 78 = 12658,871 794871794....

Tout cela sans leçon pour réviser avant (surtout pour sa mère ;) )

Ma question est : est-ce que ce type de division est au programme du cycle 3 ?

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On ne sait plus trop ce qui est au programme...

La division et les nombres décimaux se faisant au CM1, ces divisions sont réalisables au CM2... Une fois que le principe est compris, la grandeur des nombres n'a plus trop d'importance (sinon pour le temps de réalisation et la place occupée)...

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Comme dit Janfilip, on ne sait plus trop ce qui est au programme ou pas.... De mon côté, la division proposée ne me choque pas et me parait réalisable en CM2 (si la division a été revue bien sur). Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de demander un quotient avec 10 ou 15 chiffres après la virgule :blink:

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Peut-être qu'il ne faut pas donner les chiffres après la virgule mais simplement le reste...

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Ma fille est en cm1 et on lui demande de faire des divisions comme suit :

1250 / 5 = 1000 + 200 + 50 / 5 = 200 + 40 + 10 = 250 et cela peut se faire avec des grands nombres

elle a aussi :

1253 /5 = 1000 + 200 + 50 + 3 / 5 = 200 + 40 + 10 reste 3 = 250 et il reste 3

je ne sais pas si cela t'a aidé mais en cm1 voilà où ils en sont !

eva :wub:

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Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de demander un quotient avec 10 ou 15 chiffres après la virgule 

Oui, c'est cela qui m'ennuie en fait parce qu'il n'a jamais eu de "vraie" division à faire jusque là et qu'il n'y avait pas de leçon sur la technique de la division.

Aussi bien sa maîtresse demandait plutôt cela

1250 / 5 = 1000 + 200 + 50 / 5 = 200 + 40 + 10 = 250 et cela peut se faire avec des grands nombres

elle a aussi :

1253 /5 = 1000 + 200 + 50 + 3 / 5 = 200 + 40 + 10 reste 3 = 250 et il reste 3

Enfin, la maîtresse de mon fils était absente aujourd'hui et le remplaçant a écrit les divisions au tableau mais ne les a pas corrigées :huh:

Il n'y a pas que moi que ça choque à priori ;)

Aucun des élèves n'est arrivé à les faire non plus :(

Merci pour vos conseils

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Je suis comme Franck je ne vois pas l'utilité d'aller si loin après la virgule, surtout sans leçon.

Moi je ne vais pas plus loin que la division d'une part, les nombres décimaux d'autre part avec mes CM1, donc la leçon me parait vraiment obligatoire :blink:

L'année dernière avec mes CM2, je n'ai fait cette sorte de division (autant de chiffres) qu'en démonstration, pour montrer que certaines divisions ne finissent jamais!

Es-tu sûr qu'il n'y avait pas une consigne, style divise jusqu'au chiffre des centièmes...

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Révisions des programmes (cf livret d'accompagnement en math): la division avec quotient décimal n'est pas une compétence exigible à la fin du cm2. Elle peut être abordée avec l'utilisation de la calculette mais la technique ne doit pas être étudiée en tant que tel.

Bon courage quand même....

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Arthur, ce n'est pas non plus une raison pour niveler par le bas... Il est certain qu'on peut trouver absurde de faire chercher un quotient avec dix ou quinze chiffres après la virgule. Par contre, proposer une division dont le quotient s'écrira avec deux chiffres après la virgule, pourquoi pas (dans le cadre de problèmes avec des sommes d'argent, par ex) ? Tout cela en fonction du niveau des élèves, bien entendu. Si les gamins sont prêts, je ne vois pas pourquoi on n'irait pas un peu plus loin que ce qu'on trouve dans les programmes, sachant que la technique reste la même ! Si le mome sait faire une division euclidienne, il doit savoir faire une division avec un quotient décimal, c'est pas bien sorcier :)

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