patience Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Bonjour, je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que je dois faire pour travailler le vocabulaire avec mes CE1? et vous que faîtes-vous dans vos classes? je n'ai pas de répertoire et je ne vois pas trop l'utilité de cet outils ni comment le rendre pratique!!! merci pour vos réponses
marje Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Voici un copier coller de ma progression. Bon courage. Vocabulaire Sur l’année : - mot du jour et phrase du jour en production d’écrit - avoir recours au dictionnaire Période 1 ● Reconnaître et nommer les consonnes et les voyelles ● Ordre alphabétique ● Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (1re lettre, 2eme lettre,…) Période 2 ● Rechercher une définition, un exemple dans le dictionnaire ● Mot étiquette ● Famille de mots Période 3 ● Les préfixes ● Les suffixes Période 4 ● Les contraires ● Les synonymes Période 5 ● Un mot, plusieurs sens ● Les homonymes (établir une liste) De plus, tout au long de l’année faire acquérir aux enfants un vocabulaire spécifique relatif aux thèmes abordés → acquérir un capital mots dans différents domaines.
patience Posté(e) 13 décembre 2007 Auteur Posté(e) 13 décembre 2007 Voici un copier coller de ma progression. Bon courage. Vocabulaire Sur l’année : - mot du jour et phrase du jour en production d’écrit - avoir recours au dictionnaire Période 1 ● Reconnaître et nommer les consonnes et les voyelles ● Ordre alphabétique ● Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (1re lettre, 2eme lettre,…) Période 2 ● Rechercher une définition, un exemple dans le dictionnaire ● Mot étiquette ● Famille de mots Période 3 ● Les préfixes ● Les suffixes Période 4 ● Les contraires ● Les synonymes Période 5 ● Un mot, plusieurs sens ● Les homonymes (établir une liste) De plus, tout au long de l’année faire acquérir aux enfants un vocabulaire spécifique relatif aux thèmes abordés → acquérir un capital mots dans différents domaines. Merci beaucoup
ANISSA Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Voici un copier coller de ma progression. Bon courage. Vocabulaire Sur l’année : - mot du jour et phrase du jour en production d’écrit - avoir recours au dictionnaire Période 1 ● Reconnaître et nommer les consonnes et les voyelles ● Ordre alphabétique ● Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (1re lettre, 2eme lettre,…) Période 2 ● Rechercher une définition, un exemple dans le dictionnaire ● Mot étiquette ● Famille de mots Période 3 ● Les préfixes ● Les suffixes Période 4 ● Les contraires ● Les synonymes Période 5 ● Un mot, plusieurs sens ● Les homonymes (établir une liste) De plus, tout au long de l’année faire acquérir aux enfants un vocabulaire spécifique relatif aux thèmes abordés → acquérir un capital mots dans différents domaines. Merci beaucoup Patience , pour moi la periode 3 sera autour d'un thème la table et l'art de la table mot étiquette contraire famille et préfixe periode 4 synonyme homonyme champs sémantique registre de langue( à chaval sr la période 5) Pour les activités j'esaie de varier oral et écrit et les situations ( jeux de kim , pendu , mots croisés , mot mélé...) Marje pourrais tu me dire comment tu prossèdes pour ta phrase du jour , utilises- tu le fichier un mot par jour pour les ce1 ou les enfants proposent un mot et il y a vote , ou bien c'est un enfnat à tour de rôle qui choissit le mot du jour ??
nath08 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 il existe un calendrier des incollables pour tous les âges. Tous les jours, un nouveau mot est défini. Un élève lit la définition et les autres doivent trouvcer de quel mot il s'agit. Ensuite, je fais des étiquettes: une pour le mot défini et une autre pour la définition. On peut faire des jeux consistant à rassembler les étiquettes ensemble. Tous les samedis, je leur fais écrire une ou plusieurs phrase contenant un mot du jour. Et régulkièrement je fais une évaluation. voilà Bonjour, je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que je dois faire pour travailler le vocabulaire avec mes CE1? et vous que faîtes-vous dans vos classes? je n'ai pas de répertoire et je ne vois pas trop l'utilité de cet outils ni comment le rendre pratique!!! merci pour vos réponses
poupouille Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Je crois qu'il est très difficile de se souvenir d'un mot que l'on a simplement entendu ou vu. Mes élèves de zep manquent cruellement de vocabulaire. J'ai mis en place le mot du jour et la phrase du jour quotidiennement et je crois que le fait d'écrire le mot dans un contexte aide un peu à la mémorisation de ce mot. Par contre, j'ai remarqué que souvent les phrases du jour reprenaient la définition du mot. Du coup, je leur impose de commencer leur phrase par un prénom de la classe, ou bien "la maîtresse" ou "les élèves"ou autre...selon le mot. Au début ça les faisait beaucoup rire, maintenant ils sont habitués. Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a rien de tel que de voir une girafe pour savoir ce qu'est une girafe! Selon les mots j'essaye la mise en scène en classe, j'espère que ça les aide. (par exemple, le mot "identique", après avoir expliqué ce que cela voulait dire, je leur ai demandé de chercher deux choses identiques dans la classe., et bien ce n'était pas si simples et pourtant il y en avait...). Sinon ma programmation correspond plus ou moins à ce qui a été dit précédemment.
Mahina Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Si je ne dis pas de bêtises, un mot doit être employé au moins 13 fois dans des contextes différents pour être mémorisé alors un mot par jour c'est bien mais si les mots ne sont pas réutilisés ailleurs, est-ce que ça sert à grand chose ? Mais comment faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant