Aller au contenu

sonoriser un album


san84

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais créer des bruitages sur un album en stage de responsabilité en cycle 2 (CP ouCE1). Mais le problème c'est que je me demande comment il est possible de gérer cela avec une classe entière???

Quelqu'un peut-il m'aider?

Je m'interroge; comment gérer l'utilisation des instruments ou objets sonores? comment gérer l'écoute?

Je vous remercie ENORMEMENT pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait avec une classe de 22 cp-ce1 !

On travaillait sur une partie du texte écrit au tableau : on commençait par souligner en couleur les parties pouvant être sonorisées soit parce que cri ou plainte ou murmure ..., soit par des bruits ou musiques.

On regardait aussi si cette partie devait être sonorisé en même temps que la narration ou entre deux morceaux de narration de l'histoire.

Une personne était chargée de la narration : il s'entraînaît à lire correctement.

Ensuite, par groupe, ils devaient sonoriser la partie leur appartenant avec tout ce qu'ils avaient : corps, trousse, cahier, table ... et comme on travaillait sur l'Afrique avec aussi les instruments de musique qu'on avait fabriqué mais j'avais bien insisté que on cherche d'abord sans instrument.

Donc dans le travail de groupe :

- recherche des choses pour sonoriser

- recherche de comment sonoriser

- recherche de rythme ou autre

- entraînement avec synchro si tous font la même chose dans le groupe ou avec succession ...

Ensuite on faisait une fois tous ensemble pour voir ce qui allait, n'allait pas, ce qui devait être changé, améliorer ...

Puis enregistrement !

Franchement, ça donnait super et c'était très riche.

Chaque séance durait environ 1h donc projet très long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait cela avec un ordinateur placé dans ma classe et divers instruments et objets.

Chaque élève avait quelque chose à faire et les enfants ont donc écouté le travail de leur camarade.

Je voulais au début faire cela dans une autre salle qui se trouve juste à côté de la mienne, mais je pense qu'il est bien également que tout le monde participe au choix des instruments/objets et voie comment on a procédé, pour arriver finalement au conte sonorisé, et donc tout le monde a participé à a vu ce qu'a fait son camarade.

Notre travail a été publié ici :

http://kelonia.bellepierre.info/sonorise.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cela aussi avec mes 14 CP il y a 3 ans (sonorisation de l'album J'ai rêvé que... et autres comptines sur le rêve) avec un logiciel qui s'appelle cool édit et un micro branché sur mon ordi.

Je compte le refaire cette année avec les 3 brigands. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de voir que la sonorisation d'album est faisable.

Est-ce que vous pourriez nous en dire plus qur la gestion de la classe, c'est à dire l'utilisation des objets sonores, la gestion de la classe entière...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en fin d'année, donc je gérais bien la classe... Je disposais de deux salles donc les groupes étaient répartis. Chaque groupe devait trvailler sur un extrait différent avec les instruments ou outils appropriés.

Il ne faut pas s'attendre à avoir du silence, mais juste veiller à ce que les groupes trvaillent sans essayer de faire le plus de bruit possible, mais quelques chose d'adapté.

Très régulièrement, on se réunissait pour écouter ce qu'avait fait les camarades. les groupes pouvaient apporté d'autres idées, des ajouts, leurs opinions et chacun retournait trvailler son extrait.

Ne pas faire ca un jour ou tu as mal à la tête!!! :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en fin d'année, donc je gérais bien la classe... Je disposais de deux salles donc les groupes étaient répartis. Chaque groupe devait trvailler sur un extrait différent avec les instruments ou outils appropriés.

Il ne faut pas s'attendre à avoir du silence, mais juste veiller à ce que les groupes trvaillent sans essayer de faire le plus de bruit possible, mais quelques chose d'adapté.

Très régulièrement, on se réunissait pour écouter ce qu'avait fait les camarades. les groupes pouvaient apporté d'autres idées, des ajouts, leurs opinions et chacun retournait trvailler son extrait.

Ne pas faire ca un jour ou tu as mal à la tête!!! :noelwacko:

Tu as travaillé à partir de quel album? Et quel niveau de classe avais-tu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en fin d'année, donc je gérais bien la classe... Je disposais de deux salles donc les groupes étaient répartis. Chaque groupe devait trvailler sur un extrait différent avec les instruments ou outils appropriés.

Il ne faut pas s'attendre à avoir du silence, mais juste veiller à ce que les groupes trvaillent sans essayer de faire le plus de bruit possible, mais quelques chose d'adapté.

Très régulièrement, on se réunissait pour écouter ce qu'avait fait les camarades. les groupes pouvaient apporté d'autres idées, des ajouts, leurs opinions et chacun retournait trvailler son extrait.

Ne pas faire ca un jour ou tu as mal à la tête!!! :noelwacko:

Tu as travaillé à partir de quel album? Et quel niveau de classe avais-tu?

Merci

L'album s'appelle Abou (je ne sais plus l'auteur) et j'étais en Cm1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

je remets un peu ce sujet à jour car j'aimerai quelques renseignements sur la sonorisation de l'album.

Je comptais le faire lors de mon stage en responsabilité. Ce sera en cycle 3.

J'ai choisi le thème de l'Afrique donc si quelqu'un connait un album intéressant au niveau de la sonorisation je suis ouverte à toutes idées...

Merci d'avance!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Je fais remonter car je cherche des albums pouvant être sonorisés avec des CP-CE1.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...