Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais faire mon stage en C3 et je dois remplacer une directrice. N'étant pas au courant de son stage, je l'ai prise au dépourvu, la pauvre, et un peu stressée mais ça devrait aller. Elle a dit qu'elle allait se renseigner sur les modalités de remplacement car, forcément, je ne pourrai la décharger de sa fonction de direction. En ce qui concerne son jour de décharge, qu'en sera-t-il ? Je suppose que la personne qui la remplace d'habitude ne la remplacera pas pdt les trois semaines où je serai là ...

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Posté(e)

Bonjour,

pour répondre à ta question, je peux te dire comment ça se passe pour moi, puisque je suis en train de finir ce premier stage et je remplace également la directrice. Après, peut-être que ça change en fonction des académies, voire même des départements...Enfin, ma directrice n'a pas été remplacée pour son boulot de direction, c'était à elle de gérer ça à distance, (notamment en revenant assez souvent le soir à l'école après son stage, du coup!), et de s'arranger avec ses collègues pour la prévenir en cas de problème. Donc en fait, une autre enseignante de l'école a pris le rôle de directrice en cas d'urgence. Son quart de décharge avait apparemment la possibilité de venir à l'école ou non. Elle a choisi de venir mais c'est à nous d'assurer la classe. Donc, elle s'avançait dans l'administratif, ses préparations....et nous en avons profiter pour mettre en place un groupe qu'elle prenait une demi-heure pour aller en BCD.

J'espère t'avoir éclairer un peu.

Bon stage!!!et bonnes vacances!

Posté(e)
Bonjour,

pour répondre à ta question, je peux te dire comment ça se passe pour moi, puisque je suis en train de finir ce premier stage et je remplace également la directrice. Après, peut-être que ça change en fonction des académies, voire même des départements...Enfin, ma directrice n'a pas été remplacée pour son boulot de direction, c'était à elle de gérer ça à distance, (notamment en revenant assez souvent le soir à l'école après son stage, du coup!), et de s'arranger avec ses collègues pour la prévenir en cas de problème. Donc en fait, une autre enseignante de l'école a pris le rôle de directrice en cas d'urgence. Son quart de décharge avait apparemment la possibilité de venir à l'école ou non. Elle a choisi de venir mais c'est à nous d'assurer la classe. Donc, elle s'avançait dans l'administratif, ses préparations....et nous en avons profiter pour mettre en place un groupe qu'elle prenait une demi-heure pour aller en BCD.

J'espère t'avoir éclairer un peu.

Bon stage!!!et bonnes vacances!

merci beaucoup de m'avoir apporté des précisions ! Je pense qu'elle me dira cela mardi mais c'est vrai qu'elle vait l'air un peu perdue !

J'espère que ton stage s'est bien passé en tout cas... le mien se fera en CM1-CM2 de 23 élèves dont quelques primo arrivants.

Mais ce qui est sûr, je suis motivée !

Posté(e)

Il m'est aussi arrivé de remplacer une directrice qui partait en stage : dans ce cas, c'est l'ensemble des adjoints qui prend la charge de la direction. A la directrice de partager les tâches entre ses collègues (ouvrir le courrier, lire les mails, compléter les paperasses urgentes pour l'inspection...)

Quant à la personne qui décharge habituellement, ca me semble logique qu'elle vienne quand même à l'école (elle est payée pour ça !), mais normalement elle ne prend pas la classe pour que tu puisses faire ton stage en entier. Lors de mon stage, elle utilisait la journée de décharge pour avancer le travail de direction justement ; j'imagine qu'en accord avec les collègues, elle pourrait aussi prendre des petits groupes d'élèves pour travailler.

Posté(e)

merci pour ces infos ..précieuses !

Posté(e)

J'ai également le même problème. Je décharge une directrice qui a une PE2 et cette PE2 part en stage quand je reviens à l'IUFM. J'ai posé la question à l'IUFM et on m'a répondu que c'était mon stage de responsabilité, que c'était donc moi la responsable de cette classe. Bref, la PE2 n'aura pas la classe pendant trois semaines + encore ses trois semaines de stage à elle... Elle doit être ravie.

J'avoue que ça me gène car je n'aimerai pas qu'on m'enlève mes CM2 de cette manière ... Cette situation est donc délicate. J'essayerai de l'intégrer à la classe sans l'exclure totalement.

Posté(e)

Je suis une PE2 qui ne pas avoir sa classe pendant le stage de la directrice, et je confirme : c'est vraiment pas évident. Je l'ai appris il y a 3 jours, et ça remet beaucoup de choses en question. Je serai dans l'école tous les vendredis, à préparer peut-être mon stage groupé à moi... <_<

Posté(e)
J'ai également le même problème. Je décharge une directrice qui a une PE2 et cette PE2 part en stage quand je reviens à l'IUFM. J'ai posé la question à l'IUFM et on m'a répondu que c'était mon stage de responsabilité, que c'était donc moi la responsable de cette classe. Bref, la PE2 n'aura pas la classe pendant trois semaines + encore ses trois semaines de stage à elle... Elle doit être ravie.

J'avoue que ça me gène car je n'aimerai pas qu'on m'enlève mes CM2 de cette manière ... Cette situation est donc délicate. J'essayerai de l'intégrer à la classe sans l'exclure totalement.

je pense que si je suis confrontée à cette situation, je ferai comme toi ... j'essaiereai de l'intégrer aux activités !

Et bien , on peut dire que c'est mal géré tt ça !

:huh: