Aller au contenu

Est ce que vous incluez le temps d'habillage dans la récréation ?  

64 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que vous incluez le temps d'habillage dans la récréation ?

En PS en particulier....

Posté(e)

:D:D

Il me semble que c'est ce qu'indiquent les textes : 30 mn habillage compris.

MCD

Posté(e)

Oui, le temps d'habillage mais aussi deshabillage (un peu plus rapide je l'admets) sont compris dans les 30 min de récréation ;)

Posté(e)

J'ai répondu oui, mais c'est pour des MS-GS, et je les fais sortir quand les 3/4 ont fini de s'habiller (on n'attend pas les derniers qui finissent avec l'ATSEM puis nous rejoignent).

Avec les PS, les récrés, habillage compris, c'était plutôt 40 minutes.

Posté(e)

Il me semble que c'est ce qu'indique les textes : 30 mn habillage compris.

MCD

C'est écrit où ?

Posté(e)

Officiellement (c'est-à-dire sur l'emploi du temps affiché dans la classe...) OUI ! ;)

Mais en pratique non... sinon on serait dehors 5 minutes... et encore... :blush::cry:

Posté(e)
Officiellement (c'est-à-dire sur l'emploi du temps affiché dans la classe...) OUI ! ;)

Mais en pratique non... sinon on serait dehors 5 minutes... et encore... :blush::cry:

Tout pareil...

Posté(e)

Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

Ca n'a jamais été explicitement écrit et c'est peut-être aussi bien :huh:

C'est peut-être aussi bien parce que certains IEN ne seraient pas loin de nous imposer les 15 mn habillage compris !!!!

Après il ne faut peut-être pas en profiter et passer une heure entre habillage, jeux et déshabillage <_< ... de toutes les façons, il y a beaucoup de facteurs qui font varier le temps de la récré : âge des enfants, époque de l'année, météo, temps disponible...

MCD

Posté(e)

Pour info et à titre d'exemple "local" ;) , en 2004, l'inspecteur d'académie du Haut-Rhin avait écrit une note de service concernant "le fonctionnement des écoles pré-élémentaires" valable pour son département. On pouvait y lire :

"La durée de la récréation n'excède pas trente minutes. Elle doit se situer au milieu de la matinée ou de l'après-midi. Le temps consacré à l'habillage/déshabillage est à moduler en fonction de l'âge des enfants et des époques de l'année".

et un peu plus loin

"Le temps d'habillage de fin de demi-journée est à moduler en fonction des enfants et ne saurait amputer de plus de dix minutes le temps des apprentissages scolaires. Il est souhaitable d'inviter les parents à apporter leurs concours selon une pratique répandue dans nombre d'écoles.

Posté(e)

OUi en ce qui concerne l'heure de la sortie, mais un problème se pose car je suis de service tous les matins, la récré étant de 10h30 à 11h00, je suis dehors avec mes loulous dument habillés à 10h40 ... et ça fait raler mes collègues pas de service qui eux mettent leurs enfants dehors à 10h30 tapantes ... par contre je rentre à 11h00 donc temps de déshabillage pris sur le temps de classe ...

Posté(e)

A 10h30 (des fois 10h25 quand les tout petits ne supportent plus le regroupement...) on part s'habiller.

A 11h00, la récréation est finie.

Je compte donc l'habillage dans la récré pas le déshabillage/lavage de mains.

Posté(e)

J'ai décidé de couper la poire en 2 :

Je commence l'habillage à 10h30 (donc sur le temps de récré), et je rentre de récré à 11h (donc déshabillage sur le temps de la classe). Par contre, avant de sortir en récré, je commence le rangement de la classe à 10h25, ça prend déjà 5 minutes...

J'avais posé la question de l'habillage sur le temps de récré à un IMF qui venait me visiter, et il avait répondu qu'il ne pensait pas qu'on allait me "casser les pieds à ce sujet"