Aller au contenu

Est ce que vous incluez le temps d'habillage dans la récréation ?  

64 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Ca n'a jamais été explicitement écrit et c'est peut-être aussi bien :huh:

C'est peut-être aussi bien parce que certains IEN ne seraient pas loin de nous imposer les 15 mn habillage compris !!!!

C'est ce que nous imposait un ancien IEN de mon ancienne circonscription. Je m'étais un peu fâchée avec lui quand il avait évoqué ça lors d'un stage TPS. Je lui disais que si nous devions prendre que minutes et qu'en plus il fallait y inclure habillage et déshabillage, il n'était plus possible de sortir en récré. Là il m'avait rétorqué que les ATSEM devaient TOUTES venir aider à l'habillage/déshabillage des TPS et qu'ainsi ça allait vite ! ET inutile de lui dire que les ATSEM étaient dans leurs classes. Pour lui, une ATSEM devait tourner sur toutes les classes selon les besoins de la journée... Enfn du grand n'importe quoi ! <_<

Posté(e)
Selon moi, le temps d'habillage en Petite Section est un temps éducatif, je ne le compterais donc pas sur le temps de récréation, à condition que maîtresse et ATSEM soient présentes avec les enfants dans le vestiaire et profitent de ce moment pour engager des dialogues entre elles et les enfants, installer des compétences (enfiler seul une manche, les deux, remonter une fermeture à glissière que l'adulte a "démarrée", enfiler une cagoule, des moufles, des gants, attacher un bouton), instaurer un climat d'entraide et de respect entre enfants...

Le problème, c'est qu'en PS, ce temps-là est rarement un temps de calme (enfin avec ma classe, c'était plutôt un joyeux foutoir!), donc on n'en profite pas forcément pour apprendre quelque chose aux enfants. Ce qu'on voulait surtout avec mon ATSEM, c'est que ça aille vite pour éviter que l'excitation monte. Le temps d'apprentissage était donc plutôt pris par petits groupes sur les temps d'atelier.

Et le coup de "toutes les ATSEM de l'école doivent être présentes à l'habillage des petits", je l'ai entendu aussi :D ! Mais dans les faits... ils se rendent pas compte, ces IEN! :D

Posté(e)

et le passage aux toilettes c'est compris dedans aussi? :P

Posté(e)
et le passage aux toilettes c'est compris dedans aussi? :P

A titre d'info uniquement, je continue de citer ce qu'avait écrit l'IA du haut-Rhin :

Dans le document d'application des programmes "Réussir l'accueil des tout-petits", le passage collectif aux toilettes est considéré comme "un archaïsme qu'on souhaiterait voir disparaître". Des sanitaires contigus aux salles de classe favorisent l'autonomie des enfants dans ce domaine : il paraît souhaitable de s'en préoccuper lors des projets de construction ou de rénovation d'écoles maternelles.

Les équipes pédagogiques sont invitées à réfléchir à l'évolution des modalités de ce passage aux toilettes en tenant compte de la configuration des locaux,de la disponibilité des ATSEM, de l'âge des enfants, des impératifs de sécurité.

Compte tenu de la situation de la plupart des écoles et d'expériences réalisées, le passage en deux groupes avec l'aide de l'ATSEM semble une solution intéressante. L'enseignant est alors disponible pour un travail avec une demi-classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...