Aller au contenu

Différence entre tri et classement?


clecle

Messages recommandés

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les deux? Merci d'avance, c'est super urgent!

En fait je ne vois pas la différence entre:

- Trier des objets ou des formes

- Réaliser une collection en fonction d’une propriété donnée (tri)

- Classer des objets ou des formes (cercle, carré, rectangle, triangle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots "tri" et "classement" mots sont des mots qui sont apparus à différents moments dans les IO sans être clairement définis (et on peut difficilement aller voir du côté des définitions mathématiques "savantes" car on n'y utilise pas les mêmes mots : on ne parle, par exemple, pas de classement mais de partition).

Il ne reste donc que les définitions données par les auteurs d'ouvrages mathématiques pour la maternelle. Le problème est que tous ne donnent pas la même définition. Je me souviens pas exemple de définitions données à une époque par Geneviève Zimmermann dans son ouvrage "Activités mathématiques" paru chez Nathan.

Elle disait, si je me souviens bien, qu' effectuer un classement consiste à mettre ensemble des objets sans qu'un critère ne soit explicité au départ ("mets ensemble ceux qui vont ensemble") alors qu'effectuer un tri consiste à mettre ensemble des objets selon un critère explicité au départ ("mets ensemble ceux qui ont la même couleur"). Il n'est pas complètement

impossible que certaines personnes se réfèrent encore aujourd'hui à cette définition.

Mais, à l'heure actuelle, il me semble que ce qui est le plus souvent utilisé est le point de vue suivant : le fait que l'on donne ou pas au départ un critère n'intervient pas pour définir tri et classement ; le tri est défini comme un classement particulier où il n'y a que deux classes (dont l'une est de fait privilégiée). Donc s'il ya des objets de quatre couleurs mettre ensemble les objets de la même couleur ("mets ensemble ceux qui ont la même couleur") sera un classement alors que mettre ensemble les objets rouges d'un côtés et les objets "pas rouges " de l'autre sera un tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tri : notion de catégorie ?

classement : notion d'ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classement : notion d'ordre ?

Non, quand intervient une relation d'ordre ("du plus petit au plus grand", "du plus clair au plus foncé", "du plus aigu au plus grave" ...), on parle de rangement.

Exemple : "Range ces nombres du plus petit au plus grand".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...