Aller au contenu

Paragraphes en histoire géo (partie mineure)


laura0405

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'étais PE1 l'année dernière à l'IUFM de Paris. Je n'avais pas envie d'avoir le concours sur Paris( je me voyais mal rester sur Paris pendant 3 ans encore) donc je n'avais pas vraiment bossé le concours. Je le repasse cette année dans mon académie d'origine.

Bref, je vous propose de mettre en ligne des paragraphes en histoire géo pour les questions qui valent 3 points au concours. Ces paragraphes ont été rédigés par mon professeur d'histoire géo à l'IUFM. On avait eu ces thèmes aux deux concours blancs.

Si d'autres personnes ont des paragraphes à proposer, (par exemple, les corrigés des concours blancs du Cned ou de ceux dans les IUFM ou vos paragraphes) je pense que ça pourra aider tout le monde. C'est plus facile pour réviser car c'est un condensé des cours et c'est ce que l'on nous demande pour l'épreuve mineure.

Donc je commence avec le sujet : LA VILLE ET LA ROMANISATION DE LA GAULE.

Après la conquête de la Gaule aux IIème et Ier siècles avant J-C, le territoire de la Gaule est réaménagé et des villes sont construites dans les différentes provinces. Vecteur de la romanisation, ces villes témoignent tout particulèrement de l'adoption par les Gaulois du mode de vie, des croyances et de la langue romaine.

Les villes ont été créées par les Romains dans un but stratégique et économique sur l'emplacement des cités gauloises existantes ou sur le réseau d'axes de communication qui quadrille l'ensemble de la Gaule. Ainsi Lyon, Lugdunum, fondée en 43 avant J-C, située au confluent de la Saône et du Rhône est le principal noeud routier de la Gaule. C'est aussi un grand centre commercial et une base militaire pour les Romains.

En outre, les villes s'organisent à l'image de Rome, selon le cardo et le decumanus et possèdent des monuments romains: le forum, les thermes (comme à Lutèce), l'amphithéâtre (comme à Arles). Les acqueducs (Pont du Gard) assurent leur approvisionnement en eau.

Du point de vue politique, dans les villes se développe le culte impérial. Lyon, capitale religieuse des Trois Gaules, voit chaque année des délégués des cités gauloises se réunir pour célébrer le culte de Rome et d'Auguste. La Maison carrée de Nîmes ou l'arc de triomphe d'Orange sont également le témoignage de la reconnaissance des habitants envers l'empereur.

Au total, les villes sont le lieu privilégié de la romanisation et de nombreux héritages de cette urbanisation à l'époque gallo-romaine sont encore visibles aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée! faut que je retrouve tout ça et je mets en ligne!

Merci d'avance Céline! C'est très gentil de ta part!

Voici un paragraphe sur Les principaux contrastes de la planète: zones denses -zones vides de population

La planète compte aujourd'hui environ 6,5 miliards d'hommes. Cette population est très inégalement répartie. Moins d'une dizaine de foyers de peuplement rassemblent la plus grande partie des hommes et sont séparés par de vastes espaces pratiquement vides d'hommes avec des densités inférieures à 20 habitants/ km².

Plus de la moitié de l'humanité se concentre en Asie, en Chine ou en Inde (plus de 800 habitants/ km²), ou dans les plaines et les deltas d'Asie du sud est. Le foyer européen est moins important et moins dense mais plus urbanisé. Les autres foyers de peuplement correspondent aux régions urbaines littorales comme la mégalopole américaine ou le Sud-Est du Brésil. Les hautes altitudes, les grands massifs montagneux et les déserts (excepté dans les oasis) sont souvent vides d'hommes.

Plusieurs facteurs expliquent les disparités de peuplement. L'existence d'importants foyers de peuplement dépend d'abord de l'aménagement différencié par les sociétés humaines de leurs territoires. Un même milieu peut comporter des densités très différentes selon les hommes qui le mettent en valeur. Ainsi, les montagnes sont peu occupées au Japon mais largement mises en valeur ailleurs en Asie comme aux Philippines.

Des facteurs physiques interviennent également. Les sols gelés en permanence en milieu froid ou l'aridité en milieu désertique sont des obstacles à l'agriculture et donc limitent la présence permanente des hommes. Pourtant il existe en milieu froid des fronts pionniers liés à l'extraction des richesses.

Au total, il n'existe pas de déterminisme du milieu: les forts contrastes de peuplement s'expliquent par la conjonction des facteurs physiques, sociaux, culturels, économiques et politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

vous avez d'autres thémes je vais essayer de trouver des fiches de mes profs aussi j'espère les avoir trés bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà une

En quoi la photo satellite et la carte se complètent ?

Ce sont 2 outils du géographe bien différenciés

Véritable vue zeniathale, la photo satellite donne une vision objective de la totalité ou d’une partie du globe à un instant donné

L’altitude de la prise de vue définit la précision de la vue mais, avec l’arrivée de la technologie numérique, les logiciels actuels autorisent des changements et des traitements spécifiques des couleurs et des formes

Elle reste un outil de très grande précision

La carte est un outil produit par le géographe, en ce sens elle présente une part de subjectivité qu’il convient de prendre en compte. Le traitement des données brutes et la formalisation de ces dernières constituent la spécificité de la carte.

Cette dernière est un outil de communication complexe dans la mesure où elle apparaît comme fortement codée (échelle, courbes isométriques…)

Dans une telle situation la compréhension de la carte par le récepteur implique un partage complet d’un langage codé entre lui et le concepteur

Enfin la carte est une analyse d’un aspect sélectionnée de la réalité, on peut parler de cartes thématiques (physique, éco, démographique…)

Loin de s’exclure carte et photo satellite se complètent car, bien souvent, la première utilise comme support spatial de grande précision des données de la seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée !

Malheureusement, je ne bosse pas en iufm mais je vais tenter de trouver ce que j'ai à dispo sur les livres.

Merci infiniment pour ce travail. Ca ne peut que nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoici j'ai retrouvé tout ça!

je mets en ligne des que possible

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cathédrale ds la ville médiévale

Le rôle religieux: siège de l'évêque, certaines cérémonies ne peuvent dc avoir lieu que ds cathédrale car elles sont faites par l'évêque, « image gloire de l'Eglise »

La cathédrale ds la ville: importante car c'est ds le quartier de la cathédrale que l'on trouve l'évêché, l'école, la bibliotheque et les chanoines. La cathédrale devient progressivement le symbole de la ville ( aux 13e et 14e S) car le finanacement est fait par la bourgeoisie des villeset dc la hauteur, la beauté et les décors deviennent symbole de richesse de la ville, celles-ci rivalisent entre elles. La ville s'identifie à la cathédrale.

Lieu de certaines assemblées: les fêtes

La cathédrale est une image de la maison de Dieu : style te déco changent selon l'image que l'on se fait de Dieu. C'est une symbolique particulière. On différencie l'art roman de l'art gothique.

Art roman: le carré qui symbolise la terre avec les 4 éléments, les 4 directions

le rond qui symbolise la perfection, idée d'éternité

art gothique: Dieu est lumière, le vitrail donne la lumière colorée de la Jérusalem céleste lors de l'apocalypse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résistances à la romanisation

Les limites de la romanisation: elle touche plus les villes que les campagnes, la plupart des paysans st romanisés.

La résistance de la culture celte: la langue ( les mots celtes désignaient la réalité, il n'y avait pas de mots latins), la religion ( pas de substitution du panthéon grec et romain), du clergé(ils st prêtres car ils possèdent la culture, l'écriture: les druides : gens de grde instruction et vt résister comme avec la christianisation)

Le refus de certains romains que la citoyenneté soit donné aux gaulois ( 212: édit de caracalla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facteurs de la répartition de la population mondiale

Les productions de ressources sont liées aux conditions climatiques, industrielles ( pr les matieres 1eres) et dc effet cumulatif.

Effet cumulatif de la population: les hommes se reproduisent et même qd le tx d'accroissement naturel est médiocre, la pop augmente quand même.

La colonisation pr le continent américain ms pas pr les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction européenne : étape et enjeux

les étapes:

1957: traité de Rome

1992: traité de Maastricht

debut 2000: traité de Nice

-renforcement de l'union, developpement de la politique commune (économique) ms aussi politique qui vise à créer un certain équilibre( aide au dvpt du FEDER)

-politique de police commune

-construction de l'espace publique européen( le Parlement) : le référendum est utilisé

-élargissement

de 1957 à 1973: états les plus développés

période qui s'ouvre en 1981 jusque ds les années 90: couronne périphérique

ensuite ouverture à l'est ds les années 2000

les enjeux:

-économiques: se st déplacés, il faut reconstruire l'Europe, satisfaire les besoins alimentaires (pac), a la fin des 30 glorieuses: faut construire une puissance éco capable de tenir tête aux états unis( les entreprises pourront concurrencer les entreprises américaines)

la PAC pr construire la 1ere puissance agricole du Monde.

- politique: la démocratie des droits de l'homme et de la paix en Europe, garantie de la paix, démocratie libérale en opposition à une démocratie populaire.

c'est un enjeu permanent ( conflit yougoslave)

Très rapide intégration des pays ex communistes ms pb pr Chypre

ds l'enjeu politique, autre enjeu qui fait débat: la question de l'unité politique: quelle unité?

-> création d'un espace public, politique euro , invention de la citoyenneté européenne ( passeport européen) avec débat de l'unité politique ( constitution).

l'europe n'a qu'un seul symbole ( l'euro), ms plusieurs capitale, pas de fiscalité de l'etat unique, un droit de l'état ( système juridique), une monnaie.

-culturel: Faut il une culture européenne?

Est ce une culture chrétienne? Ds tous les systèmes scolaires européens, les ministres ont accepté que l'enseignement donne une place plus importante en introduisant l'europe ds la géographie, ds l'éducation civique ( formation du citoyen, classe européenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...