celine2462 Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 voici pour aujourd'hui, à demain pour 2 autres paragraphes sur les origines de la révolution française et la ville gallo romaine à demain bon courage
cyril.113 Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 C'est une très bonne idée, je vis également regarder ce que j'ai en stock.. je vous tiens au courant.
celine2462 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Les origines de la révolution française Les origines st multiples. I l est souvent considéré comme éléments déclencheur les mauvaises récoltes précédant l'été 1789 mais ces crises à elles seules ne peuvent expliquer la révolution française. Plusieurs autres facteurs st à prendre en compte. Tout d'abord le XVIII eme S voit l'emergence d'écrivains qui vont remettre en cause les moeurs des français et le régime politique en place:le mvt philosophique qui prône la raison est né en France. On les appelle les philosophes des lumières. En 1721, Montesquieu publie les lettres persanes où il critique le mode de vie des français. Plus tard, un ouvrage faisant l'éloge des institutions anglaisessera publié. Rousseau écrit le contrat social qui inspirera la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Puis en 1751,d'Alembert et Diderot publient l'Encyclopédie qui, en 33 volumes, rassemble une somme de connaissance sur les progrès scientifiques de l'époque et propose une critique dissimulée de la société de l'époque. L' émergence des journaux, des bibliothèques, des clubs, des loges maçonniques permet de diffuser les idées des Lumières. Ensuite, malgré une croissance démographique et les progrès scientifiques connus par l'Europe, la France doit faire face à une crise éco. En 1789, à force de guerres, la moitié des recettes de l'état servent à rembourser les emprunts de celui-ci. Une réforme fiscale est necessaire ms elle remettrait en cause le statut des privilégiés. La crise sociale alimente aussi le mécontentement. Les mauvaises récoltes se succédant, les prix augmentent. De plus beaucoup d'impôts pèsent sur les paysans. Louis XVI manque de charisme et ne parvient pas à régler la situation. En juin 1789, il convoque les Etats Généraux et les députés st appelés à être élus. Mais les Etats Généraux outrepassent leur rôle et forment une assemblée. Le 230 juin a lieu le serment du jeu de paume qui promet la mise en place d'une constitution. Le 9 juillet 1789, l'assemblée devient constituante. C'est la chute de la monarchie absolue. La ville gallo-romaine la ville gallo-romaine est l'exemple le plus marquant de la romanisation de la gaule. En effet, elle présente toutes les caractéristiques de la ville romaine. Ses bâtiments publics st situés sur le forum, qui regroupe des fonctions politiques ( réunions, conseil de décurions...), éco ( marché), et religieuse (au moins un temple, généralement consacré au culte impérial) . On y retrouve également les mêmes bâtiments de loisirs et de jeux qu'à Rome: amphithéâtre, théâtre, odéon, cirque. Les thermes, lieu de sociabilité, sont une autre marque de la romanisation. Ils st tres nombreux et st alimentés en eau par des aqueducs. Les types d'habitations gallo-romaines st aussi adaptés: des immeubles pr les pauvres (insulae) et la domus: demeure des habitants riches. La ville gallo-romaine peut être créée par les romains ex-nihilo ou prendre appui sur une ou plusieurs villes gauloises, comme c'était généralement le cas . La ville gallo-romaine est le lieu de vie des élites, elle s'embellit sous l'action des évergètes. Elle adopte avant les campagnes les nouvelles religions: le culte impérial y est tres rapidement admis et pratiqué, certaines st tres vites gagnées par le christianisme (dès le IIè siècle) mais au IV siecle, lorsqu'il devient religion officielle de l'empire, la ville gallo-romaine émet bcp moins de résistance que les campagnes.
laura0405 Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Posté(e) 27 janvier 2008 Voici un paragraphe sur LES FONDEMENTS DE LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE: La monarchie absolue est un système politique dans lequel le roi exerce un pouvoir sans partage. En France, sous les Capétiens le pouvoir royal se renforce et l'absolutisme s'installe progressivement à partir du XVIème siècle. Louis XIV qui règne de 1661 à 1715 est le meilleur représentant de ce type de souveraineté. Le roi concentre tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) et comme il est roi de droit divin, il est représentant de Dieu sur Terre et n'a de compte à rendre qu'à Dieu. Les sujets doivent obéir sans protester. Louis XIV s'assure le pouvoir absolu par le contrôle de tous les acteurs du gouvernement et de l'administration du royaume. Les ministres de son gouvernement, tel Colbert, sont nommés et personnellement responsables devant lui. En province, le roi s'appuie sur les intendants pour surveiller l'administration. Le roi a également voulu limiter la représentation nationale: les Etats généraux ne sont pas réunis. Le contrôle absolu de la société nécessite pour Louis XIV, au nom de l'unification du royaume, l'unité religieuse, en vertu du principe :" Un roi, une foi, une loi". Ainsi, Louis XIV interdit par l'édit de Fontainebleau en 1685 le culte protestant. Enfin, l'absolutisme se fonde sur les armes, car les conquêtes militaires sont source d'un grand prestige pour le roi et sur les arts qui sont mis au service de la gloire du roi.
martos Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Voici un paragraphe sur LES FONDEMENTS DE LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE: La monarchie absolue est un système politique dans lequel le roi exerce un pouvoir sans partage. En France, sous les Capétiens le pouvoir royal se renforce et l'absolutisme s'installe progressivement à partir du XVIème siècle. Louis XIV qui règne de 1661 à 1715 est le meilleur représentant de ce type de souveraineté. Le roi concentre tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) et comme il est roi de droit divin, il est représentant de Dieu sur Terre et n'a de compte à rendre qu'à Dieu. Les sujets doivent obéir sans protester. Louis XIV s'assure le pouvoir absolu par le contrôle de tous les acteurs du gouvernement et de l'administration du royaume. Les ministres de son gouvernement, tel Colbert, sont nommés et personnellement responsables devant lui. En province, le roi s'appuie sur les intendants pour surveiller l'administration. Le roi a également voulu limiter la représentation nationale: les Etats généraux ne sont pas réunis. Le contrôle absolu de la société nécessite pour Louis XIV, au nom de l'unification du royaume, l'unité religieuse, en vertu du principe :" Un roi, une foi, une loi". Ainsi, Louis XIV interdit par l'édit de Fontainebleau en 1685 le culte protestant. Enfin, l'absolutisme se fonde sur les armes, car les conquêtes militaires sont source d'un grand prestige pour le roi et sur les arts qui sont mis au service de la gloire du roi. C'est super merci beaucoup...et n'hésitez pas à continuer (désolé je ne suis pas en iufm et loin d'en être là pour pouvoir participer aussi...)
tiph56 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour à tous et toutes ! Autre petite info, j'ai acheté un bouquin "l'hstoire de france est un jeu" collection Librio, les petits bouquins à 2euros. C'est un bon petit récap avec des questions type QCM et explications succintes des réponses. Je ne sais pas si d'autres l'ont, mais je trouve ça sympa et assez ludique pour ne pas que ce cours ne deviennent imbuvable !!! Merci pour toutes les fiches résumés, elles sont très bien faites et là aussi, beaucoup plus agréables à réviser! Bon courage à tout le monde.
Kikoune Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Question 1 : Géographie: La diversité des espaces urbains dans les villes de France Le sujet demande d’identifier, au sein des villes, et de détailler les différents espaces que l’on peut trouver. La question est toutefois différente de « la diversité des paysages urbains » qui aurait demandé une simple description de ce qui est visible. Par « espace », on demande donc aussi les fonctions des différentes zones que l’on peut identifier en ville. Il fallait avant toute chose bien délimiter ce qu’on entendait par « ville » et exclure de ce fait les espaces periurbains, non directement concernés. On attendait donc une réponse qui s’articule autour : - du centre ville, avec une fonction de commandement, de loisirs, de patrimoine et d’organisation de l’espace (en général les transports polarisent la ville). Les paysages des centres-villes peuvent être de plusieurs sortes : centre historique caractérisé par de vieux immeubles réhabilités, monuments, rues étroites, places parfois mais aussi quartiers des affaires ou cités administratives, avec des immeubles plus récents et plus hauts… - les espaces de faubourgs, un peu périphériques avec des immeubles anciens ou de petites maisons anciennes qui se mêlent à un habitat plus moderne, des quartiers actifs autour de gares ou de zones artisanales ou industrielles - la périphérie de la ville où le bâti est plus diffus, où les axes de transports marquent le paysage (rocades, voies ferrées…), zones industrielles, commerciales, de loisirs, les services (universités, hôpitaux) : les espaces sont plus juxtaposés et éloignés. C’est là aussi que se situent les banlieues, soit pavillonnaires, soit de grands ensembles qui introduisent souvent une séparation, voire une ségrégation sociale (« banlieue chic », « quartiers sensibles »)
Kikoune Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Question 2 : Géographie : Le rôle des transports dans l’organisation du territoire français La question demande de lier les transports (aérien, ferroviaire et routier) et l’organisation, c’est-àdire la hiérarchisation des endroits entre eux (dégager les centres et les périphéries) du territoire français. Il faut mesurer l’impact notamment des politiques de transports sur la différenciation de l’espace : les réseaux de transport à grande vitesse n’ont pas les mêmes effets sur les territoires que les réseaux routiers desservant tout le territoire. Il faut distinguer entre les deux types d’axes de transports, puis voir à différentes échelles l’effet induit : - on devait d’abord dire que les transports à grande vitesse (autoroute, TGV, avion) n’obéissent pas à la même logique que le réseau ferroviaire traditionnel (et même les TER) ou le réseau routier. Ceux-là sont destinés à desservir toute la population, permettre l’accessibilité de tout le territoire, dans une logique de service public et d’aménagement. Les transports à grande vitesse sont destinés à faire diminuer la distance-temps entre deux points, à relier donc ces deux points. Ils ont donc un « effet-tunnel » ou « tube » puisque le territoire n’est pas accessible ni relié entre ces deux points - les effets à l’échelle du territoire sont donc très différents : il y a maillage dans le premier cas, un réseau dense et la connexion de tous les points. Dans le second cas, il y a polarisation sur quelques villes ou lieux (cela peut être des façades maritimes) et donc différenciation du territoire. A l’échelle de la France, on peut toutefois remarquer que les zones Nord et Est sont mieux maillées que le centre ou l’ouest, car traditionnellement ces parties étaient poins peuplées et plus rurales et qu’il y a des obstacles de relief (Massif Central). Le deuxième type privilégie les contacts avec les autres pôles européens, les métropoles et les zones frontalières. - A l’échelle de ces pôles, les transports se mettent souvent en contact dans des lieux appelés plate-formes multimodales s’il y a connexion entre plusieurs modes de transport (par exemple une gare TGV et une autoroute). Cela renforce ces pôles, situés à proximités de villes, attractives qui deviennent des métropoles et se développent encore plus. Les transports ont donc un rôle de maillage mais aussi de différenciation du territoire français, distinguant les métropoles, centres de commandements, bien reliées entre elles et formant un réseau et le reste du territoire, laissé à l’écart.
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