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Posté(e)

Je me décide enfin à expliquer mon soucis car là je désespère :cry:

J'ai 21 MS/GS ( 11 MS et 10 GS) et je connais bien ce double niveau.

La répartition a été faite par l'équipe de l'an dernier et je me retrouve avec 11 bons MS et 10 faibles GS.

J'ai commencé l'année en différenciant les deux niveaux puis après toussaint j'ai fait du niveau MS pour les deux niveaux. Actuellement mes MS dépassent les GS. :cry:

Outre le retard d'apprentissage, les GS n'ont aucune attitude de travail : concentration, mémorisation, attitude correcte, autonomie... donc pas de stimulation au sein de ce groupe.

J'en ai signalé 3 au RASED (mais pas de maître E chez nous).

J'ai vu le mèdecin scolaire cet après-midi qui me dit que de toute façon je n'ai qu'à continuer à faire du MS voire PS pour ces élèves et l'an prochain je fais minimum 6 maintiens pour mes 10 élèves de GS !!!! :huh:

Je trouve cela abbérant mais d'un autre côté je les vois mal en CP....

Concrètement, l'année n'est pas finie et j'y crois encore ( à tord peut etre)

Dès janvier, je veux:

- fondre mes groupes et créer des groupes mixtes MS/GS pensant que mes MS vont stimuler les autres

- prendre des petits groupes de GS pendant l'accueil de temps en temps pour du soutien

- demander à ma collègue de MS de prendre mes MS pour avoir une après-midi libre avec mes Gs pour de la phonologie.

Vous en pensez quoi? Le maintien d'autant d'élèves est-il souhaitable? mes nouvelles résolutions pour janvier sont elles bonnes? Des idées pour mes GS?????

Un grand merci car là ce soir, je me sens vraiment inutile à ces 10 élèves :(

Posté(e)

Ce type de répartition pour un cours double est à mon avis une erreur...Effectivement on a tendance à faire un cours "mixte" puis à un moment ou un autre,les "bons" MS dépassent les GS faibles,ce qui n'est pas fait pour aider les grands à avoir une bonne image d'eux-mêmes!

Cela étant,ce qui est fait est fait il te faut maintenant te démener avec,malheureusement!

Ton idée de les prendre sans les MS me parait bonne,il est important je pense qu'ils gardent une spécificité GS,et puis cela évitera les comparaisons désobligeantes!

Quand à faire des groupes mixtes,personnellement j'éviterais,pour la même raison...

La mise en place de plans de travail individualisés (avec "cahier de réussite,par exemple)me paraitrait plus appropriée...mais aussi plus compliquée à gérer...

En ce qui concerne le maintien...c'est difficile à mettre en place et ne se justifie que si tu as une "quasi-certitude" que cela apportera quelque chose à l'élève concerné .Qui plus est ,je ne sais pas comment cela se passe dans ton académie,ici c'est quasiment mission impossible :huh: .(ça coûte cher ,m'a dit un IEN!) Je me souviens m'être battue un jour pour obtenir le maintien d'un élève qui était du mois de Décembre et avait un bon niveau MS ..c'était un enfant qui avait juste besoin d'un peu de temps pour ne pas galérer ,et qui avait beaucoup manqué (grand préma,des soucis de santé ayant nécessité plusieurs opérations :( ).Le "pire" étant que s'il était né à la date prévue,la quesion du maintien ne se serait même pas posée!

Appuyée par les parents et la psychologue scolaire,nous avons eu gain de cause mais non sans mal!Alors pour ce qui serait de maintenir dix élèves...je n'ose même pas imaginer comment je serais reçue! :P

Bon fin de la disgression...Je ne peux que te souhaiter on courage,et puis laisse un peu de temps au temps...on n'est qu'en Décembre,et ce n'est pas la période où les élèves sont le plus "productifs"...

Posté(e)

totalement d'accord sur cette répartition "débile" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crains aussi que les GS mélangés aux MS s'endorment sur leur lauriers et qu'en fait l'an prochain ce ne soit que des élèves de fin MS pour le CP...

Mais ce que j'aimerai c'est que les MS aient une influence bénéfique sur eux : sérieux dans le travail, le comportement...

Actuellement, les MS et les GS sont différenciés pour le graphisme, lecture, écriture, maths, espace, temps mais toute la classe est ensemble pour le reste des activités...

Posté(e)
J'ai vu le mèdecin scolaire cet après-midi qui me dit que de toute façon je n'ai qu'à continuer à faire du MS voire PS pour ces élèves et l'an prochain je fais minimum 6 maintiens pour mes 10 élèves de GS !!!! :huh:

Chez nous , on ne peut maintenire que des élèves en situation de hanfdicap , alors 6 maintiens dans une même classe :o !

L'année scolaire n'est pas finie et je trouve ton médecin scolaire bien pessimiste, tu as raison de croire qu'ils vont encore progresser ! Ton idée de garder les GS pour la phonologie en confiant tes MS à ta collègue est une bonne idée ! Bon courage !

Posté(e)

Anzila, je comprends très bien ton problème car moi je vis la même chose tous les vendredis avec mes GS. Dans la classe je n'ai que des GS mais niveau MS, voire pour certain PS. Sur 25 enfants nous avons 13 cas signalés.

As-tu du décloissonnnement avec les maîtresses des PS? Moi oui, donc une me les prend en math, reconnaissance et travail sur les chiffres de 1 à 5 pour le moment. Un autre jour c'est un groupe pour ce qui est du graphisme. Depuis nous voyons maintenant un léger progrés. Séance de 30 min.

De mon côté, je travaille de manière différenciée et c'est vrai s'est du boulot mais pour les faire avancé je dois passer par là.

Bon courage

Posté(e)

Voila des petits qui ont 3 mois de GS. Il reste encore 6 mois. donc le double, et déjà on décide qu'ils seront maintenus en GS.

C'est plutôt là, à mon avis, qu'il faut considérer qu'il y a problème.

C'est toi qui connaît les enfants. C'est toi qui gère la classe. C'est donc toi qui sais ce dont les uns ou les autres sont capables. Les enfants ne sont pas tout d'un bloc : ils sont faibles sur un point, meilleurs ailleurs.

Je crois que la meilleure des choses et la plus urgente, c'est que tu te fasses confiance à toi. Tu as prévu des groupes mixtes ; c'est que tu en attends quelque chose.

Je trouve que ton idée

- fondre mes groupes et créer des groupes mixtes MS/GS pensant que mes MS vont stimuler les autres

- prendre des petits groupes de GS pendant l'accueil de temps en temps pour du soutien

- demander à ma collègue de MS de prendre mes MS pour avoir une après-midi libre avec mes Gs pour de la phonologie.

est bonne à la condition que les groupes varient en fonction du type d'activité, plutôt que les mêmes enfants restent toujours ensemble pour tout. Il est important que chaque enfant se sente valorisé à un moment ou à un autre.

Je me souviens d'un GS venu en rééducation début janvier - il y a une dizaine d'années - car en décembre son sort était déjà décidé : il passerait en CP d'adaptation ( je ne sais pas si le terme est exact, je crois que non , mais je pense qu'on comprend de quoi il s'agit) car son niveau graphique ne lui permettrait pas de suivre un CP normal. Nous avons fait 4 séances (ou bien 5 ?) de rééducation réparties sur 2 mois et la maman a négocié un passage à l'essai. Au milieu du 1er trimestre de l'année de CP j'ai eu la maîtresse de CP au téléphone au sujet d'un autre enfant : non seulement ce petit n'était pas en difficulté mais c'était lui qui écrivait le mieux de la classe.

Bon, c'est vrai qu'il ne posait pas de problèmes comportementaux mais enfin il avait été décidé qu'il ne passerait pas en CP normal (*mais il me semble qu'à l'époque il y en avait moins en général).

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec vous! C'est terrible de jeter les dés ainsi pour des enfants au mois de décembre....

En tout cas vos messages me réconfortent!

Je garde en mémoire l'idée de groupe mixte mais avec des fiches différentes et je pense que je vais les valoriser à fond (car je dois avouer :blush: que ces pauvres élèves doivent ressentir mon désespoir et parfois mon énervement face à leur comportement et cela ne doit pas les aider!) Va falloir que je fasse aussi un travail sur moi-même!

En fait je pense que je ne vais pas faire de groupes définis mais du cas par cas , ainsi les groupes seront différents tout le temps. Mais est ce que cela ne risque pas de les déstabiliser? Ou bien je peux aussi, comme le suggère Yrugfu, faire par inscription par ateliers..... Oh lala que de boulot pour la maîtresse !!!! ;)

Posté(e)
Je suis entièrement d'accord avec vous! C'est terrible de jeter les dés ainsi pour des enfants au mois de décembre....

En tout cas vos messages me réconfortent!

Je garde en mémoire l'idée de groupe mixte mais avec des fiches différentes et je pense que je vais les valoriser à fond (car je dois avouer :blush: que ces pauvres élèves doivent ressentir mon désespoir et parfois mon énervement face à leur comportement et cela ne doit pas les aider!) Va falloir que je fasse aussi un travail sur moi-même!

En fait je pense que je ne vais pas faire de groupes définis mais du cas par cas , ainsi les groupes seront différents tout le temps. Mais est ce que cela ne risque pas de les déstabiliser? Ou bien je peux aussi, comme le suggère Yrugfu, faire par inscription par ateliers..... Oh lala que de boulot pour la maîtresse !!!! ;)

Pour ce qui est de la préparation à l'écriture tu peux, dans certains cas, utiliser les mêmes fiches mais varier les consignes en fonction de l'enfant (j'en donne un exemple sur le cirque pages 159 à 162 de la 2ème édition du Geste d'écriture (chez Hatier) en proposant des activités pour chaque étape de la préparation à l'écriture dont plusieurs sur une même fiche, avec simplement des consignes différentes)

A partir du moment où tu fonctionnes comme ça (c'est à dire que tu ne le fais pas qu'une fois de temps en temps) ils ne seront pas destabilisés. Au contraire, cela devrait les rassurer car tu pourras veiller à leur faire faire quelque chose qui est à leur portée et du coup, de proche en proche, ils progresseront plutôt que d'être bloqués par des activités hors de leur portée.

Personnellement c'est ainsi que je vois les choses et d'ailleurs que je le dis en clair dans mes publications. Rien de tel qu'un sentiment d'échec pour s'enfoncer plus encore dans l'échec. Rien de plus motivant qu'un sentiment de réussite.

Posté(e)
Chez nous , on ne peut maintenire que des élèves en situation de hanfdicap , alors 6 maintiens dans une même classe :o !

Ce n'est pas QUE chez vous mais pareil pour tout le monde depuis mai/juin 2006. Nous n'avons plus le droit de maintenir en maternelle, sauf handicap avéré. De même que depuis cette date, nous pouvons faire redoubler (ils ne parlent plus de prolongement de cycle !) toutes les classes, mais toujours pas plus d'une classe par cycle (je me demande même si ce n'est pas "pas plus d'une classe en élémentaire"). Nous n'avons plus non plus le droit de faire plus d'un "saut de classe" (ils ne parlent plus de réduction de cycle) en primaire (peut-être avec un dossier béton et une précocité enorme...)

Posté(e)

les élèves, dans ma classe, ne sont que pour les cahiers d'écrivains dans les mêmes groupes.

Le reste du temps, soit je fais les groupes au cas par cas (des groupes de 6, de 4, de 8) soit ils s'inscrivent eux-même aux ateliers.

Et, bon, c'est pas des faibles, ils sont plutôt vifs et fûtés, autonomes... ce système ne les destabilise pas du tout (enfin, j'en ai aps l'impression, toujours ! )

Posté(e)

Voila des petits qui ont 3 mois de GS. Il reste encore 6 mois. donc le double, et déjà on décide qu'ils seront maintenus en GS.

C'est plutôt là, à mon avis, qu'il faut considérer qu'il y a problème.

C'est toi qui connaît les enfants. C'est toi qui gère la classe. C'est donc toi qui sais ce dont les uns ou les autres sont capables. Les enfants ne sont pas tout d'un bloc : ils sont faibles sur un point, meilleurs ailleurs.

Je crois que la meilleure des choses et la plus urgente, c'est que tu te fasses confiance à toi. Tu as prévu des groupes mixtes ; c'est que tu en attends quelque chose.

Je trouve que ton idée

- fondre mes groupes et créer des groupes mixtes MS/GS pensant que mes MS vont stimuler les autres

- prendre des petits groupes de GS pendant l'accueil de temps en temps pour du soutien

- demander à ma collègue de MS de prendre mes MS pour avoir une après-midi libre avec mes Gs pour de la phonologie.

est bonne à la condition que les groupes varient en fonction du type d'activité, plutôt que les mêmes enfants restent toujours ensemble pour tout. Il est important que chaque enfant se sente valorisé à un moment ou à un autre.

Je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre ensemble des Ms et des GS est une mauvaise répartition.

Si on ne différencie pas en maternelle, quand le fera-t-on? Le double niveau pour cela j'apprécie.

Si un GS ne peut pas profiter des apprentissages que l'on a prévu pour des GS, où est le problème de le mettre avec des MS?

On ne se pose pas la question, quand un enfant est suivi par le RASED, il ne fait pas certaines activités de la classe quand il est avec le maître spécialisé et on ne se dit pas: "zut il rate des activités": s'il ne peut pas en profiter il faut lui proposer des activités adaptées.

J'ai en ce moment une enfant du voyage, GS mais elle n'a pratiquement pas fréquenté l'école: je la mets avec des MS quand je sais qu'elle ne POURRA pas suivre une activité exigeante avec des GS. Je la garde l'après-midi en décloisonnement, mais je prévois des activités spécifiques pour elle. Elle ne sait pas écrire son prénom, alors la mettre sur une activité où il faut trouver et entourer le mot Noël dans une histoire et compter combien de fois il apparaît dans un ettxe: mais je me suis dit que je la mettrais devant un texte en arabe, ceserait pareil!!

La phonologie oui mais si tu peux prévois plutôt d'en faire un peu tous les jours car ils ne tiendront pas une après-midi sur de la phono même si tu varies les activités.

L'an dernier j'avais un multi-niveaux de la TPS au CP: j'ai fait phono avec les MS-GS (ils étainet 6), 2 MS ont suivi, une autre de la fin de l'année a décroché un moment mais pas grave. Elle était de la fin de l'année et plutôt PS en début d'année, elle a "éclos" en fin d'année et a fait des progrès énormes en 2 mois! Ca pourrait faire pareil avec tes GS

Posté(e)

Ce qui n'est pas bien ce n'est pas la repartition MS/GS, c'est la repartition bons MS avec faibles GS. Cela m'est aussi arrivée et ce n'est vraiment pas drôle.

Pour varier les groupes cela ne leur posera pas de souci. Il va juste falloir que tu réflechisses exactement à comment tu vas t'organiser. Et après une fois que tu auras trouvé ton système(ça ça demande du temps, sur le site tu trouveras plusieurs propositions, et il y a aussi le site de maternailes), il faudra leur laisser un peu de temps pour s'habituer et après tu verras combien c'est pratique.

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