Aller au contenu

soustraction avec retenues au cm1


msayn

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai en aide aux devoirs un élève de cm1 qui n'arrive pas à résoudre des soustractions posées avec retenues. Auriez-vous une méthode pour lui apprendre simplement à résoudre ces opérations? J'ai du mal à lui expliquer simplement pourquoi rajouter une dizaine en haut et une unité en bas....ce n'est pas clair... :huh:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai en aide aux devoirs un élève de cm1 qui n'arrive pas à résoudre des soustractions posées avec retenues. Auriez-vous une méthode pour lui apprendre simplement à résoudre ces opérations? J'ai du mal à lui expliquer simplement pourquoi rajouter une dizaine en haut et une unité en bas....ce n'est pas clair... :huh:

Merci d'avance

Voir peut-être :

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/soustraction.pdf (trois techniques)

http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps (technique "par cassage")

http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps (technique "traditionnelle")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, dans mes "archives" un gros dossier de fiches pour "enlever" à partir de nombres dessinés inpirés de la méthode picbille. J'ai rédigé une "notice" détaillée de la technique opératoire par cassage qui prend en compte tout ce que j'ai pu voir comme type d'erreurs avec des élèves de CLAD en très grande difficulté scolaire. Toutes les fiches (WORD) ne prétendent pas être des "Moodèles" mais elles ont le mérite d'exister, peuvent se modifier en fonction des problèmes de numération rencontrés et peuvent se critiquer ainsi que la "notice". Je voudrais bien avoir quelques retours cons ou des-tructifs

Sérieusement, avant toute chose, je te conseille avant de commencer de voir ce qui reste de la numération de position, groupement, échange ... Détail dans la notice ... Dossier(s) numération en stock si nécessaire. Envoi possible du dossier "enlever" seulement par mail vu la taille du dossier même compressé. Me communiquer ton adresse mail par MP.

Notice en pièces jointe

Bon week-end

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoi de la "notice" en pièce jointe...

Merci pour cette "notice".

Une remarque :

Tu écris : "Une difficulté que tu vas rencontrer certainement avec des élèves en délicatesse avec la numération : les nombres du dessus qui comportent plusieurs 0 : 10 000 – 561 qui nécessitent des échanges en cascades."

C'est effectivement une difficulté et, comme tu le dis à juste titre, en particulier pour des élèves "en délicatesse avec la numération".

Par contre, on peut faire "un seul cassage" pour calculer 10 000 - 561 si on a bien compris que dans 10 000 il y a 1000 dizaines (ce qui, soit dit en passant est, en général, loin d'être le cas pour beaucoup d'élèves) :

souscas.gif

Ce n'est qu'une remarque car la difficulté est toujours là mais ça peut être intéressant de travailler le fait que dans 10 000 il y a 1000 dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoi de la "notice" en pièce jointe...

Bonne remarque ! Je n'y avais pas pensé. Cela rejoint la difficulté rencontrée avec la notion "nombre de... chiffre de..." souvent très mal intégrée lorsqu'on passe à des "grands nombres". Peut-être un problème d'abstraction... où peut-être aussi tout simplement un problème de compréhension ou d'oubli de la structure des nombres (groupement par 10), d'entraînement (nombre d'exercices insuffisant). Il est vrai qu'en cycle 3 les activités de groupement sont déjà loin.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...