Bohème72 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Voilà, j'enseigne en PS. Dans ma classe, j'ai une petite fille qui arrive régulièrement avec des bleus, des bosses, des cheveux arrachés. A chaque fois que je demande à la maman ce qui s'est passé, elle m'explique que sa fille est tombée dans l'escalier (ça c'est la réponse qui revient souvent), qu'elle a glissé dans la douche, qu'elle s'arrache les cheveux. Hier matin, en arrivant, la maman nous demande si on pouvait soigner sa fille qui venait de se prendre la portière de la voiture. Effectivement, elle avait un bleu qui se formait sous l'oeil.Et, elle ajoute que sa fille est (encore) tombée dans l'escalier avant de partir pour l'école. Mon ATSEM la soigne en présence de la maman. Puis la maman part. En allant aux toilettes on se rend compte que le nez a saigné (sang séché), donc l'ATSEM la soigne à nouveau et elle se rend compte que la gamine a une grosse bosse sur la tête. Je l'interroge et elle me dit que c'est maman qui l'a poussée. Puis on se rend compte qu'elle boite un peu. Le midi, j'en parle à des enseignants du RASED qui me disent que je dois la signaler tout de suite. Je le fais, le médecin me téléphone en me demandant des précisions et me dit qu'il enverra quelqu'un (quand je ne sais pas). Comme je n'ai jamais été confrontée à cette situation, je demande ce que je dois faire, on me répond que je dois avertir les parents de ma démarche. Donc le soir, j'informe la maman, en lui expliquant que je m'inquiète, que je ne l'accuse de rien, que je ne fais pas ça contre elle mais pour sa fille. La maman part bouleversée mais elle me dit qu'elle comprend. En rentrant chez moi, un collègue me téléphone pour me dire que le papa a téléphoné, qu'il ne comprend pas, que j'aurai du leur en parler avant, qu'il veut me voir samedi. Ce matin (je n'étais pas là car je suis à temps partiel, ce sont les collègues et l'ATSEM qui m'ont racontée) la maman était très en colère, elle emmène sa fille chez le médecin cet après-midi et elle affirme qu'elle n'en restera pas là. Alors voilà je me pose des questions. Aurai-je du en parler avec les parents avant? Ceci dit, s'il y a maltraitance, je leur offrais la possibilité d'être plus discrets. Ai-je fais comme il fallait hier? J'avoue avoir été prise au dépourvu quand on m'a dit qu'il fallait la signaler sans attendre. Et demain, qu'est-ce que je dis aux parents? Est-ce que je dis que leur fille a "dénoncé" sa maman? Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, de ne pas dire? Mon message est peut-être trop détaillé. Qu'on l'efface si c'est le cas.
galaad40 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Voilà ce que je ferais Dans un premier temps, tu ne dois pas rester seule. Il faut que tu en parles à tous les professionnels concernés (ta directrice, le RASED:c'est fait, tu peux appeler l'autonome...). Tu ne recois pas les parents seuls. Et tu notes tous :quand tu as remarqué des bleus (jour et heure), qui les a vu aussi, les circonstances, a qui tu en as parlé...tu tiens un journal de bord sur ca au cas où on te poserait des questions (surtout ta hiérarchie...) Juridiquement, il existe 2 types de signalement : -celui à l'ASE (les services sociaux) qui se fait en général en concertation avec l'équipe éducative. Ce signalement peut se faire seule mais là où je suis il a moins de poids - article 40 du Code de Procédure pénal (signalement au procureur) Pour le 1er je ne sais pas mais pour le second, tu n'es pas obligé d'informer les parents. ++
maryl Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Préviens l'autonome et ton IEN. Notre IEN nous a dit d'essayer de ne pas nous confronter aux parents. Si signalement à faire, appel au médecin scolaire qui doit réagir dans la journée. (Peut être est-ce uniquement dans notre circo ?) Elle nous a dit aussi de ne surtout pas rencontrer les parents seul. Et comme le dit galaad, note tout y compris que tu en as déjà parlé à la mère plusieurs fois. Aux parents répète ce que tu as dit à la mère la première fois. Tu as agi pour la fille. C'est ton devoir. Ce n'est pas contre eux... Après dire que c'est la fille qui les a dénoncé, j'éviterai car elle va rester avec ses parents tout le WE. Bon courage en tout cas.
capucine Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Que dit ta directrice? perso j'appelerais l'assistance sociale quand même. Mais maintenant tu peux demander conseil à ton inspecteur, il doit mieux connaître la démarche à suivre. Je pense que tu as fait ton devoir. On peut se dire deux choses: soit c'est un cas de maltraitance, soit la petite fille a des problèmes car on ne tombe pas comme ça tout le temps. Peut-être a -t-elle un problème de vue, d'équilibre ou je ne sais pas quoi d'autres. Et là, c'est le médecin qui en juge. Si tu reçois les parents, tiens le même discours et dis leurs qu'il y a peut-etre quelque chose cachée derrière ces multiples chutes ( mauvaise vue par exemple). Après ils te croient ou non... Bon courage et tiens nous au courant
Yaka... Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Voilà, j'enseigne en PS. Dans ma classe, j'ai une petite fille qui arrive régulièrement avec des bleus, des bosses, des cheveux arrachés. A chaque fois que je demande à la maman ce qui s'est passé, elle m'explique que sa fille est tombée dans l'escalier (ça c'est la réponse qui revient souvent), qu'elle a glissé dans la douche, qu'elle s'arrache les cheveux. Hier matin, en arrivant, la maman nous demande si on pouvait soigner sa fille qui venait de se prendre la portière de la voiture. Effectivement, elle avait un bleu qui se formait sous l'oeil.Et, elle ajoute que sa fille est (encore) tombée dans l'escalier avant de partir pour l'école. Mon ATSEM la soigne en présence de la maman. Puis la maman part. En allant aux toilettes on se rend compte que le nez a saigné (sang séché), donc l'ATSEM la soigne à nouveau et elle se rend compte que la gamine a une grosse bosse sur la tête. Je l'interroge et elle me dit que c'est maman qui l'a poussée. Puis on se rend compte qu'elle boite un peu. Le midi, j'en parle à des enseignants du RASED qui me disent que je dois la signaler tout de suite. Je le fais, le médecin me téléphone en me demandant des précisions et me dit qu'il enverra quelqu'un (quand je ne sais pas). Comme je n'ai jamais été confrontée à cette situation, je demande ce que je dois faire, on me répond que je dois avertir les parents de ma démarche. Donc le soir, j'informe la maman, en lui expliquant que je m'inquiète, que je ne l'accuse de rien, que je ne fais pas ça contre elle mais pour sa fille. La maman part bouleversée mais elle me dit qu'elle comprend. En rentrant chez moi, un collègue me téléphone pour me dire que le papa a téléphoné, qu'il ne comprend pas, que j'aurai du leur en parler avant, qu'il veut me voir samedi. Ce matin (je n'étais pas là car je suis à temps partiel, ce sont les collègues et l'ATSEM qui m'ont racontée) la maman était très en colère, elle emmène sa fille chez le médecin cet après-midi et elle affirme qu'elle n'en restera pas là. Alors voilà je me pose des questions. Aurai-je du en parler avec les parents avant? Ceci dit, s'il y a maltraitance, je leur offrais la possibilité d'être plus discrets. Ai-je fais comme il fallait hier? J'avoue avoir été prise au dépourvu quand on m'a dit qu'il fallait la signaler sans attendre. Et demain, qu'est-ce que je dis aux parents? Est-ce que je dis que leur fille a "dénoncé" sa maman? Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, de ne pas dire? Mon message est peut-être trop détaillé. Qu'on l'efface si c'est le cas. Je te conseille de ne pas recevoir la maman seule; j'ai eu le cas en début d'année, j'ai fait un signalement, on m'a dit de prévenir la maman, j'ia dû le faire seule. La mère l'a très mal pris, ça ne s'est pas bien fini....si tu as des collègues sympa, demande-meur de venir avec toi quand tu préviens les parents, pour éviter d'autres soucis. Mais si tu as des doutes, tu as bien fait. L'enfant pour qui je l'ai fait est maintenant suivi par une assistante sociale et un éduc....heureusement que j'ai fait l'info!!
calia Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Ce que je ne comprends pas c'est que le médecin de PMI m'avait dit que ce genre de demande de la part des enseignants était prioritaire sur leurs autres missions, car ce sont des urgences. ca m'a été confirmé par le médecin scolaire. A moins que ça aussi, ça soit départemental! Chez nous, le médecin vient dans la journée, fait ses observations et reçoit les parents avec nous. Ils ont un regard pro qui fait que les parents peuvent difficilement nier. Si tu reçois la famille avant que la petite ait été vue par le médecin, tu ne pourras pas t'appuyer sur grand-chose... J'espère que vous avez noté tout ce que vous aviez constaté avant!
Bohème72 Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Posté(e) 14 décembre 2007 Merci pour vos conseils. Je reçois les parents demain matin (difficile de refuser cette rencontre puisque de toute façon je suis amenée à voir la maman tous les jours). Un collègue assistera aussi, nous serons dans la salle des maîtres donc près des autres classes et j'ai demandé à mon collègue de noter ce qui se dira. Si le ton monte, nous mettrons fin à la discussion. J'ai commencé à noter ce que j'avais remarqué, mais sans les dates. Erreur de ma part, j'aurai du le faire au fur et à mesure.
Miss Philoména Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Merci pour vos conseils.Je reçois les parents demain matin (difficile de refuser cette rencontre puisque de toute façon je suis amenée à voir la maman tous les jours). Un collègue assistera aussi, nous serons dans la salle des maîtres donc près des autres classes et j'ai demandé à mon collègue de noter ce qui se dira. Si le ton monte, nous mettrons fin à la discussion. J'ai commencé à noter ce que j'avais remarqué, mais sans les dates. Erreur de ma part, j'aurai du le faire au fur et à mesure. Maikress, Tout d'abord, essaie de réunir les éléments de cette histoire et de te dire à toi même que ce sont des faits graves et que tu as fait ce qui était nécessaire. Informe ton ien et le médecin scolaire. Ne reste pas isolée. Personnellement, je n'aurai pas averti les parents. Du moins, ce n'est pas à nous de le faire (médecin scol, police...) : c'est vraiment s'exposer à des réactions difficiles à gérer. Comment ça s'est passé cette entrevue ? Si tu souhaites d'autres témoignages, on a déjà parlé de ce sujet sur edp... Bon courage et pense à te protéger...viens nous parler si tu as envie.
Bohème72 Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 L'entrevue s'est bien passée. Seul le papa est venu. Il comprend que je m'inquiète mais ne comprend pas ma démarche (avertir un médecin avant d'en parler avec lui et sa femme). Il est même étonné que je sois surprise de voir autant de bleus, de bosses sur sa fille. Selon lui c'est normal pour son âge. Je ne lui ai pas parlé du fait que sa fille avait "accusé" sa maman. Maintenant j'espère voir vite quelqu'un avant les vacances. Miss Philo, on ne m'a pas tellement laissé le choix. De toute façon, les parents auraient bien fini par savoir que j'étais à l'origine de tout ça.
Mahina Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Tu as fait ce qu'il fallait en faisant un signalement. C'est délicat mais c'est de notre devoir. Par contre je ne comprends pas que le médecin ne se soit pas déplacé le jour-même. Cela m'est arrivé une fois et le soir, avant de libérer les élèves, le médecin était là pour voir la petite fille en question et discuter avec la mère.
laurence92 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Je fais partir un signalement demain matin pour un élève de CP sur lequel on a constaté des coups et au sujet duquel on a reçu les confidences de la grande soeur. J'entame la même procédure que toi après que le médecin scolaire ait vu l'enfant ce soir. Je crains l'attitude du père violent quand je vais le recevoir... Tout ça pour dire que je pense que tu as bien fait même si ce n'est pas facile de gérer ça pour nous après... Voilà, j'enseigne en PS. Dans ma classe, j'ai une petite fille qui arrive régulièrement avec des bleus, des bosses, des cheveux arrachés. A chaque fois que je demande à la maman ce qui s'est passé, elle m'explique que sa fille est tombée dans l'escalier (ça c'est la réponse qui revient souvent), qu'elle a glissé dans la douche, qu'elle s'arrache les cheveux. Hier matin, en arrivant, la maman nous demande si on pouvait soigner sa fille qui venait de se prendre la portière de la voiture. Effectivement, elle avait un bleu qui se formait sous l'oeil.Et, elle ajoute que sa fille est (encore) tombée dans l'escalier avant de partir pour l'école. Mon ATSEM la soigne en présence de la maman. Puis la maman part. En allant aux toilettes on se rend compte que le nez a saigné (sang séché), donc l'ATSEM la soigne à nouveau et elle se rend compte que la gamine a une grosse bosse sur la tête. Je l'interroge et elle me dit que c'est maman qui l'a poussée. Puis on se rend compte qu'elle boite un peu. Le midi, j'en parle à des enseignants du RASED qui me disent que je dois la signaler tout de suite. Je le fais, le médecin me téléphone en me demandant des précisions et me dit qu'il enverra quelqu'un (quand je ne sais pas). Comme je n'ai jamais été confrontée à cette situation, je demande ce que je dois faire, on me répond que je dois avertir les parents de ma démarche. Donc le soir, j'informe la maman, en lui expliquant que je m'inquiète, que je ne l'accuse de rien, que je ne fais pas ça contre elle mais pour sa fille. La maman part bouleversée mais elle me dit qu'elle comprend. En rentrant chez moi, un collègue me téléphone pour me dire que le papa a téléphoné, qu'il ne comprend pas, que j'aurai du leur en parler avant, qu'il veut me voir samedi. Ce matin (je n'étais pas là car je suis à temps partiel, ce sont les collègues et l'ATSEM qui m'ont racontée) la maman était très en colère, elle emmène sa fille chez le médecin cet après-midi et elle affirme qu'elle n'en restera pas là. Alors voilà je me pose des questions. Aurai-je du en parler avec les parents avant? Ceci dit, s'il y a maltraitance, je leur offrais la possibilité d'être plus discrets. Ai-je fais comme il fallait hier? J'avoue avoir été prise au dépourvu quand on m'a dit qu'il fallait la signaler sans attendre. Et demain, qu'est-ce que je dis aux parents? Est-ce que je dis que leur fille a "dénoncé" sa maman? Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, de ne pas dire? Mon message est peut-être trop détaillé. Qu'on l'efface si c'est le cas.
viviane57 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 J'ai déjà eu à faire un signalement de ce genre mais je n'ai pas eu à prévenir la famille... Je ne comprends pas, c'est exposer l'enseignant à une réaction violente des parents.
Messages recommandés