liloo095 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 BONSOIR, J'AIMERAI SAVOIR QUELS SUPPORTS VOUS UTILISEZ POUR FAIRE DE LA PHONO DANS VOS CLASSES DE GS ET SURTOUT PAR QUOI COMMENCEZ VOUS? MOI JE FAIS DE LA PHONO MAIS EN PETITS JEUX, POUR LE MOMENT JE N4AI PAS FAIT DE VRAIES SEANCES; FAITES VOUS DES MAISONS DE SONS DANS LESQUELLES LES ENFANTS VONT COLLER DES IMAGES-MOTS CONTENANT LE SON ETUDIE? AUTRE QUESTION: COMMENT FERIEZ VOUS POUR REALISER UNE EXPOSITION AVEC DES GS, PAR EXPO J'ENTENDS UTILISATION DU LANGAGE ECRIT... J'AI CE PROJET EN TETE DEPUIS UN MOMENT MAIS JE NE SAIS PAS VRAIMENT COMMENT M'Y PRENDRE (JE NE SUIS PAS SURE NON PLUS D'AVOIR ETE SUFFISAMMENT CLAIRE...)...
pompoas Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Bonjour, Moi j'utilise Phono de chez Hatier. Je commence (enfin en suivant la progression du bouquin) par les syllabes: frapper des syllabes, compter les syllabes d'un mot, les coder Ensuite il y a tout un travail sur trouver la syllabe modèle dans un modèle, la localiser précisement. Je ne fais pas vraiment de maisons de sons du moins pas tant qu'ils ne sont pas capables de dire "oui j'entends bien i dans souris" d'eux mêmes et non pas pour me faire plaisir...et je réserve ce genre d'exercices pour la dernière partie de l'année) En parallèle j'utilise des petits jeux phonologiques trouvés sur internet ou ailleurs. Il y a un site (http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm) qui propose des jeux . les supports sont à adapter parfois car illustratiosn trop difficiles à "comprendre" mais cela donne un aperçu des consignes que je donne. Pour ta deuxième question: je n'ai pas trop compris ...
liloo095 Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Posté(e) 14 décembre 2007 merci pour ta réponse. Tu utilises donc l'imagier avec phono?? pour ma seconde question je reprends (je savais bien que je n'avais pas été claire): dans ma classe de ps/ms/gs nous allons etidier les poissons. Mais pour que ce travail soit motivant je souhaiterai que mes élèves fassent une expostion sur ce qu'ils auront appris au cours de ce projet. Et pour celà, ils auront besoin d'écrire et donc dictée à l'adulte. seulement je ne suis pas très au point sur les dictées à l'adulte et les productions d'ecrit en maternelle. je voulais également savoir si certains ont déjà fait des expositions autres qu'en art visuels en maternelle?? suis-je un chouilla plus claire?
sourimimi Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Et bien si tu veux mettre du texte... il n'y a guère que le dictée à l'adulte et dans ce cas, tu écris ce qu'on te dicte ! ( avec si besoin, un "retravail" et une correction ). Mais une expo comporte le plus souvent des gros titres, des étiquettes... et là, les grands peuvent les réaliser. MCD
liloo095 Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Posté(e) 15 décembre 2007 D'accord, merci pour les infos, ça me rassure car c'était ce que je pensais faire!!! je ne dispose pas de materiel de phono dans la classe, je vais voir si je peux me trouver phono, si il donne une démarche à suivre ça m'aidera beaucoup. Allez, je file préparer notre super projet découverte du monde et exposition!!!
Mirobolande Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Moi aussi j'utilise phono que je trouve très bien fait, rigoureux, exigeant mais avec des résultats; et pour les vignettes, lecture plus , j'avais commencé à préparer les vignettes pour chaque semaine, il faudrait que je continue et que je les mette sur le forum un jour... j'ai aussi utilisé les jeux donnés sur internet, aideeleves, pas mal faits. Tu as un livre qui te donne des idées de jeux mais que tu dois ensuite fabriquer toi-même...tout dépend du temps dont tu disposes: jeux de sons et de lecture, cycle 2 GS-CP, marie-louise winninger, éditions retz Si tu vas sur lps13.free.fr, rubriques contributions, Régine: j'y ai trouvé des mots croisés qui reprennet des mots contenant le son i, a, o, etc...utilisés en fin d'année avec mes GS, ils aimaient beaucoup + des jeux des 7 familles à imprimer (le son a, e, i, o) Sur le site lescoccinelles.free.r, quelques fiches sur les syllabes, j'essaye d'envoyer un lien http://lescoccinelles.free.fr/lienpage1/le...nder%281%29.pdf A la fin de l'année les élèves me disaient: "maîtresse on va faire les sons" et ils adoraient!
liloo095 Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Posté(e) 15 décembre 2007 merci pour toutes ces infos, ca me rassure d'avoir plusieurs pistes exploitables!!! quant à tes vignettes, si tu pouvais avoir le temps de les mettre sur le forum celà m'aiderait bien, voir comment elles sont faites. Moi j'en ai quelques une en construction et en cours de plastification.... et puis acheter l'imagier de phono c'est pas non plus donné car plus de coop sur la classe et ma collegue de mi temps ne me parle de rien et d'aucun support...
Mirobolande Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Désolée de dévier ce post, mais ce site est si riche qu'on (pardon, que je) n'y retrouve pas ce sur quoi on était tombé une semaine avant, malgré mes recherches; quelqu'un avait mis en ligne les images utilisées avec la méthode phono , quelqu'un qui a gardé la trace peut-il m'aider à la retrouver? Merci!
pepite100 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Désolée de dévier ce post, mais ce site est si riche qu'on (pardon, que je) n'y retrouve pas ce sur quoi on était tombé une semaine avant, malgré mes recherches; quelqu'un avait mis en ligne les images utilisées avec la méthode phono , quelqu'un qui a gardé la trace peut-il m'aider à la retrouver?Merci! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=83214
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant