loliloula Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Bonjour à tous!! Voilà, le grand jour pour une brigade est arrivée, un congé long. Je vais dans la classe demain. A priori, la titulaire a été souvent absente. Je suis déjà allée dans cette école et la dernière fois, il y avait une brigade qui y était pour 1 mois... Alors adorant la maternelle, et étant T1, je me dis que je vais enfin avoir "ma" classe. Mais que faire? Je veux dire, j'ai des tas de projets. Demain, j'aurais beaucoup plus d'informations. Mais lmes grandes questions de ce soir, c'est où trouver une progression? J'en ai déjà, mais est-ce que je peux la modifier en fonction de mes projets? Dois-je faire des évaluations diagnostique dès mon arrivée, car je ne sais pas du tout ce qui a été fait avant (si quelque chose a été fait). Dois-je faire une réunion avec les parents avant les vacances, histoire qu'ils sachent tout de suite ce que j'attends d'eux? Voilà... C'est un peu en vrac tout ça. C'est surtout l'organisation pédagogique squi m'inquiète pour le début. Merci d'avance.
ruliet Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Bonjour à tous!!Voilà, le grand jour pour une brigade est arrivée, un congé long. Je vais dans la classe demain. A priori, la titulaire a été souvent absente. Je suis déjà allée dans cette école et la dernière fois, il y avait une brigade qui y était pour 1 mois... Alors adorant la maternelle, et étant T1, je me dis que je vais enfin avoir "ma" classe. Mais que faire? Je veux dire, j'ai des tas de projets. Demain, j'aurais beaucoup plus d'informations. Mais lmes grandes questions de ce soir, c'est où trouver une progression? J'en ai déjà, mais est-ce que je peux la modifier en fonction de mes projets? Dois-je faire des évaluations diagnostique dès mon arrivée, car je ne sais pas du tout ce qui a été fait avant (si quelque chose a été fait). Dois-je faire une réunion avec les parents avant les vacances, histoire qu'ils sachent tout de suite ce que j'attends d'eux? Voilà... C'est un peu en vrac tout ça. C'est surtout l'organisation pédagogique squi m'inquiète pour le début. Merci d'avance. comme je t'envie!!! moi qui avait si peur de la maternelle, apres un remplacement de 15 jours....voilà que je suis devenue fan!!!! j'ai eu JP au téléphone tout à l'heure et je lui ai d'ailleurs demander s'il pouvait essayer de me trouver un remplacement long..... pour ce qui est de la réunion avec les parents si j'étais toi j'attendrais la rentrée pour la faire histoire de savoir où tu vas et de rassurer les parents!!! bon courage
loliloula Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Posté(e) 14 décembre 2007 Oui, je suis trop exitée d'avoir une classe à moi, en maternelle... Je stress un peu pour l'organisation... Déjà là, je liste ce que j'aimerais instaurer. Je me rends compte aussi qu'il va falloir que je cible, parce que j'ai 2 périodes et 2 semaines qui trainent avant et après. Et là...ba j'ai envie de faire tout le programme en 2 période.... Déjà, j'aimerais avoir un animal... Pour qu'il me tienne compagnie le midi !!! Et faire mes plantes (c'était mon mémoire). Après, j'ai plein d'idées pour faire un album de classe (trop d'idées surement), mais rien pour me canaliser... Je crois que je vais arrèter là pour ce soir. Ce remplacement tombe à pique, mon copain fait son stage PE2 en angleterre en janvier. Au moins, je serais occupée plutôt qu'à me morfondre...
loliloula Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Posté(e) 15 décembre 2007 Bon, après le premier contact avec l'école, la classe et un élève, tout va bien. Je vois la titulaire jeudi pour les progressions. L'école fait 2 évaluations, une en janvier et une à la fin de l'année pour remplir les livrets. J'espère que c'est la titualire qui préparera les évaluations de janviers, je ne sais pas quoi leur demander à ces petits... Quant à la réunion avec les parents, je risque d'avoir quelques problèmes. La titulaire a été remplacée déjà 1 mois par une remplaçante qui n'a pas du tout fait l'unanimité. Le seul parent que j'ai vu aujourd'hui m'a dit " Il faudr
loliloula Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Posté(e) 15 décembre 2007 OUps, mauvaise manip...Je continue. Donc ce papa voulait que japprenne l'alphabet à son fils, parce qu'il s'inquiétait, qu'il l'aidait à la maison mais qu'il avait peur pour le CP... Je ne savais pas trop quoi dire à par que son fils aura le même travail que les autres... Je me rends compte que j'aurais du dire qu'il est cencé savoir l'alphabet et FIN d'année et pas en décembre... . Mais à priori, dans cette classe, c'est beaucoup de "miséreux". Le niveau est faible, voire très faible et le RASED ne vient plus ==> Maître E à la retraite!! Bref, il faut absolument que je fasse cette réunion pour "rassurer" les parents, tout en sachant que je mentirais si je leur disait que leurs enfants finiraient le "programme"... Je vais leur dire mes attentes, par exemple l'absentéisme, récurrent chez certains, et la présence des malades qui peuvent contaminer les autres... De même, je pense parler de la stabilité, que là, les enfants auront 1 seule enseignante pendant 5 mois. Que le cycle 1 se termine à la fin de l'année pour les GS et que les MS ont donc encore une année... Voilà, je ne sais pas trop quoi d'autre... J'ai pas envie que ces parents me mettent la pression, parce que pour le seul parent que j'ai vu, ça faisait un peu "bon, alors mon fils ne sait pas ça, il faudrait lui apprendre, il a vu beaucoup d'enseignant alors...ça a pas été fait". Merci d'avance pour vos conseils
enviedespoir Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 OUps, mauvaise manip...Je continue.Donc ce papa voulait que japprenne l'alphabet à son fils, parce qu'il s'inquiétait, qu'il l'aidait à la maison mais qu'il avait peur pour le CP... Je ne savais pas trop quoi dire à par que son fils aura le même travail que les autres... Je me rends compte que j'aurais du dire qu'il est cencé savoir l'alphabet et FIN d'année et pas en décembre... . Mais à priori, dans cette classe, c'est beaucoup de "miséreux". Le niveau est faible, voire très faible et le RASED ne vient plus ==> Maître E à la retraite!! Bref, il faut absolument que je fasse cette réunion pour "rassurer" les parents, tout en sachant que je mentirais si je leur disait que leurs enfants finiraient le "programme"... Je vais leur dire mes attentes, par exemple l'absentéisme, récurrent chez certains, et la présence des malades qui peuvent contaminer les autres... De même, je pense parler de la stabilité, que là, les enfants auront 1 seule enseignante pendant 5 mois. Que le cycle 1 se termine à la fin de l'année pour les GS et que les MS ont donc encore une année... Voilà, je ne sais pas trop quoi d'autre... J'ai pas envie que ces parents me mettent la pression, parce que pour le seul parent que j'ai vu, ça faisait un peu "bon, alors mon fils ne sait pas ça, il faudrait lui apprendre, il a vu beaucoup d'enseignant alors...ça a pas été fait". Merci d'avance pour vos conseils A moins que j'aie loupé quelque chose (???) le cycle 1 se termine à la fin de la MS, c'est l'école maternelle qui se termine en fin de GS ( et le cycle 2 en fin de CE1). Est-ce que j'ai zappé des informations importantes ???
lilie2fr Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 OUps, mauvaise manip...Je continue.Donc ce papa voulait que japprenne l'alphabet à son fils, parce qu'il s'inquiétait, qu'il l'aidait à la maison mais qu'il avait peur pour le CP... Je ne savais pas trop quoi dire à par que son fils aura le même travail que les autres... Je me rends compte que j'aurais du dire qu'il est cencé savoir l'alphabet et FIN d'année et pas en décembre... . Mais à priori, dans cette classe, c'est beaucoup de "miséreux". Le niveau est faible, voire très faible et le RASED ne vient plus ==> Maître E à la retraite!! Bref, il faut absolument que je fasse cette réunion pour "rassurer" les parents, tout en sachant que je mentirais si je leur disait que leurs enfants finiraient le "programme"... Je vais leur dire mes attentes, par exemple l'absentéisme, récurrent chez certains, et la présence des malades qui peuvent contaminer les autres... De même, je pense parler de la stabilité, que là, les enfants auront 1 seule enseignante pendant 5 mois. Que le cycle 1 se termine à la fin de l'année pour les GS et que les MS ont donc encore une année... Voilà, je ne sais pas trop quoi d'autre... J'ai pas envie que ces parents me mettent la pression, parce que pour le seul parent que j'ai vu, ça faisait un peu "bon, alors mon fils ne sait pas ça, il faudrait lui apprendre, il a vu beaucoup d'enseignant alors...ça a pas été fait". Merci d'avance pour vos conseils A moins que j'aie loupé quelque chose (???) le cycle 1 se termine à la fin de la MS, c'est l'école maternelle qui se termine en fin de GS ( et le cycle 2 en fin de CE1). Est-ce que j'ai zappé des informations importantes ??? Aux dernières nouvelles, le Cycle 1 ne se termine pas en MS mais au milieu de la GS, quand les enfants ont acquis les compétences de cycle1.La GS est à cheval.
loliloula Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Posté(e) 15 décembre 2007 Oui, c'est ça, techniquement, en janvier, on passe au cycle 2. Mais niveau preparation, ce sont toujours les compétences de cycle 1. Il y a certaines projets où je pourrais pousser les GS au cycle 2, mais globalement, ça restera en grande majorité du cycle 1... De toute façon, je ne peux pas faire comme si c'était acquis alors que ça ne l'ai pas... Des idées pour la réunion des parents?
lyne47 Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Petite question bête : Pourquoi veux-tu faire une réunion de parents ? Es-tu seule dans l'école ? Si non, parle-en avec tes collègues avant de programmer ta réunion ... Laisse-toi le temps de les connaitre, d'entrer en contact avec les parents ... Après tu jugera ou non utile de faire une réunion formelle ou de rencontrer les parents qui souhaitent te rencontrer ou que tu souhaite rencontrer ... J'avoue que ta réunion me laisse perplexe ... Quoiqu'il en soit ... Si tu fais ta réunion, evite quelques peaux de banane ... ... Fais très attention à ne pas laisser les parents enfoncer la titulaire : Toi, tu passes et, elle, elle reste .... Je ne sais pour quelle raison elle est absente ( et cela ne me regarde pas mais ,de toute évidence, sa situation l'a fragilisée au sein de l'école ) mais prends bien garde ... Les parents vont, peut-être, essayer de se servir de toi contre elle .... Sois très vigilante ... Prends bien garde à ne pas laisser croire que tu critiques sa façon d'être, sa façon d'enseigner, le niveau de ses élèves ...Ne les laisse pas penser que tu es la sauveuse de la classe ( cela en sus, pourrait se retourner contre toi ... ) Compte tenu du contexte, sois vigilante ... Laisse toi un peu de temps pour connaitre la classe, les élèves ... Visiblement, il y a des évaluations en janvier ... Elles peuvent te permettre de mieux visualiser les connaissances des élèves ... Eventuellement, va sur Eduscol afin de rajouter des évaluations qui te sembleraient importantes à ajouter ... Ainsi, tu pourras cibler tes projets ... Heu, pour moi, techniquement ... Le passage en cycle 2 se fera plutot vers Avril .... Question de maturité .... J'aide gros bébés qui ne veulent pas grandir ...
loliloula Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Je ne tiens justement pas à passer pour la sauveuse de la classe. J'ai regardé la pochette de travail des enfants. La titulaire travaillait bien. La brigade qui est venue 1 mois travaillait... autrement <_< .D'ailleurs, ce sont les collègues qui ont cherché à faire en sorte qu'elle n'ai pas envie de prendre le congès maternité... Elle est en arrêt pour congès de maternité. J'en ai parlé aux collègues qde cette réunion. Ils pensent que c'est une bonne idée, surtout que je suis là jusqu'au moins le 28 avril (mais ce n'est que pour le congès de maternité, pas encore le congès parental). Pour moi, c'est important que je me présente. Je voyais ça sous forme de réunion. Après, c'est vrai que ce n'est peut-être pas si utile. Mais si c'est pour que chaque parent vienne en me disant "moi, mon fils, il faut lui apprendre ça parce qu'il ne le sait pas...", j'ai pas envie qu'ils me listent leurs lacunes. C'est juste pour leur rapeler que : -l'absentéisme récurrent peut mettre les enfants en situation d'échec (pour ceux qui ne sont presque jamais là...mais je suppose que ce jour là, ils ne viendront pas non plus) -je connais mon travail et que je vais faire ce qu'il y a de mieux pour les enfants (car à priori, les parents sont inquiets du retard...)
lyne47 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Mais ,je ne remets pas en cause ta motivation ni ton travail mais ... Te mets en garde contre le fait que certains parents, qui ont des exigences et des récriminations larvées, te collent des peaux de banane lors de la réunion ... Si tes collègues pensent que c'est une bonne idée : Fonce !... Fais-le mais prends garde aux remarques anodines ... et remets effectivement les pendules à l'heure et si, il y a des petites remarques sur la remplacante antérieure ou la titulaire remets bien les choses en place : cette réunion, c'est la tienne pour te présenter, présenter ton travail, la programmation annuelle, les projets pour la classe. bref, toi et ta vision du travail ! Et si il y a débordement sur autre chose : recadre ... J'ai été remplacante et j'ai le souvenir d'un remplacement similaire au tien : Il m'a bien fallu recadrer les parents qui auraient bien aimé s'appuyer sur moi pour enfoncer la titulaire ... Je leur ai bien fait comprendre qu'il n'était absoluement pas question ! Bon remplacement visiblement plein d'enthousiasme !
loliloula Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Merci. J'avais bien compris. Je vais la préparer avec attetion. Déjà lundi, je vais les voir une première fois. Jeudi, je vois la titulaire qui va me donner ses progressions, et après, j'avioserais la mienne en fonction de la sienne et de mes projets. J'epère ne pas avoir trop de remarques, j'ai pas encore l'habitude de faire face, j'ai plutôt tendance a rassurer les parents sans forcement réfléchir au fait que je leur laisse gagner du terrain en ne refixan pas clairement les limites... <_<
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