kat5181 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Bonjour, j'ai un enfant dans la classe que je vais bientot avoir en stage qui confond les lettres en lisant surtout les voyelles et qui a du mal à entrer dans la lecture...je ne l'ai pas observé longtemps mais aurai plus le temps de l'observer en janvier..mais j'ai tout de suite penser à la dyslexie... Quels sont les "symptomes" de la dyslexie? avoir du mal à entrer dans la lecture et inverser les lettres peuvent ils etre les symptomes d'un simple retard sans forcement parler de dyslexie ou non?
groomservice Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 J'aurais tendance à te dire de te méfier: beaucoup de choses ressemblent à de la dyslexie sans en être. par exemple en fonction de l'âge de l'enfant, de son degré d'apprentissage de la lecture, il peut être courant, voire normal, de confondre des lettres et des sons sans pour autant être dyslexique. après certaines confusions de sons sont des classiques au début de l'apprentissage de la lecture (b/d; p/q; syllabes inversées qui ne passent pas: quand c'est écrit al l'enfant lit la...). Le tout est d'insister dessus pour y remédier. Maintenant si l'enfant déchiffre bien et que les confusions sont toujours là... C'est un autre problème. Bon courage en tout cas.
Héloïse44 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Pour savoir, le mieux c'est un bilan chez l'orthophoniste. Comme ça, on sait vraiment à quoi s'en tenir. Elles/ils sont formé(e)s pour ça, nous non.
Héloïse44 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Va voir par là, sujets épinglés dans AIS. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=64874
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