Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voilà, j'ai une classe de cycle 3 complètement ingérable: sur 23 élèves 3 sont reconnus handicapés avec des troubles du comportement, un autre va être suivi et sera bientôt dirigé vers une autre école (il est très violent, suicidaire...). Et d'autres... surtout des CM2 hyper macho qui n'ont aucun respect de l'adulte. Quelques exemples: ma chaussure s'est retrouvée dans la cuvette des toilettes pendant la séance de sport il y a deux semaines; une autre fois un élève avait écrit sur le tableau de l'entrée de l'école "la maîtresse est un Pd" et "la maîtresse est conne" dans les toilettes; je suis obligée de bloquer les portes de la classe pour ne pas que les élèves partent de la classe; certains élèves m'insultent ("sale p...", etc.), un des élèves handicapé se cogne la tête contre les fenêtres de la classe, n'arrête pas de dire des obsénités... Bref, j'en ai raz le bol. Je précise aussi que j'ai 3 EVS dans ma classe !!

Il y a malgrè tout une bonne moitié de la classe qui désire travailler mais c'est chose impossible dans de telles conditions, il n'y a pas un moment de calme dans la classe. Quels sont les moyens de pression face à des enfants comme ça, qui dépassent complètement les limites; est-ce qu'il existe encore des conseils de discipline ? Est-ce qu'on peut envisager une exclusion ? C'est quand même inacceptable qu'un enfant de 9 ans m'insulte et fasse ce qu'il veut, quand il veut à l'école.

J'ai averti l'inspectrice de la situation mais... elle n'a pas de solutions concrètes à proposer apparemment; les orientations (ITEP, cliss...) ne sont prévues que pour la rentrée 2008... il faut quand même tenir jusque là...

Quel beau métier !

Posté(e)
Bonjour !

Voilà, j'ai une classe de cycle 3 complètement ingérable: sur 23 élèves 3 sont reconnus handicapés avec des troubles du comportement, un autre va être suivi et sera bientôt dirigé vers une autre école (il est très violent, suicidaire...). Et d'autres... surtout des CM2 hyper macho qui n'ont aucun respect de l'adulte. Quelques exemples: ma chaussure s'est retrouvée dans la cuvette des toilettes pendant la séance de sport il y a deux semaines; une autre fois un élève avait écrit sur le tableau de l'entrée de l'école "la maîtresse est un Pd" et "la maîtresse est conne" dans les toilettes; je suis obligée de bloquer les portes de la classe pour ne pas que les élèves partent de la classe; certains élèves m'insultent ("sale p...", etc.), un des élèves handicapé se cogne la tête contre les fenêtres de la classe, n'arrête pas de dire des obsénités... Bref, j'en ai raz le bol. Je précise aussi que j'ai 3 EVS dans ma classe !!

Il y a malgrè tout une bonne moitié de la classe qui désire travailler mais c'est chose impossible dans de telles conditions, il n'y a pas un moment de calme dans la classe. Quels sont les moyens de pression face à des enfants comme ça, qui dépassent complètement les limites; est-ce qu'il existe encore des conseils de discipline ? Est-ce qu'on peut envisager une exclusion ? C'est quand même inacceptable qu'un enfant de 9 ans m'insulte et fasse ce qu'il veut, quand il veut à l'école.

J'ai averti l'inspectrice de la situation mais... elle n'a pas de solutions concrètes à proposer apparemment; les orientations (ITEP, cliss...) ne sont prévues que pour la rentrée 2008... il faut quand même tenir jusque là...

Quel beau métier !

Oula c'est surréaliste ce que tu nous décris :cry:

Comment ça se passe avec ton directeur ou ta directrce et l'équipe, ont-ils des classes aussi difficiles que la tienne ? Ils peuvent peut être te décharger de certains ponctuellement ou aussi faire pression auprès de l'IA par courrier en témoignant des événements anormaux qui se déroulent avec tes élèves... Je te conseillerai de noter tous les événements très précisément avec date et heure, de demander aux collègues de le faire en récré quand tu n'es pas de service et de renvoyer tout ça à l'IA chaque semaine.

Je suis de tous coeur avec toi :wub:

Dire que ces enfants sont les adultes de demain... ça fait froid dans le dos...

Posté(e)

Ce que tu décris parait vraiment inimaginable. Mais je ne vois pas pourquoi tu raconterais n'importe quoi, donc je je suppose que c'est malheureusement la réalité :ninja: Mon Dieu !!!! :cry: :cry:

Je ne sais pas comment est gérée cette situation au sein de ton école, mais toute l'équipe doit réagir immédiatement et ton IEN doit arrêter la politique de l'autruche. Ce qui se passe dans ta classe est très grave et absolument anormal. Les insultes sur le tableau et celles de vive voix, l'affaire de la chaussure, les élèves qui veulent apparemment sortir de la salle pendant la classe : tout cela est inacceptable, et j'ai l'impression, en te lisant, que c'est malheureusement accepté par l'école et par l'IEN.

Contacte l'autonome pour leur signaler les divers incidents (ils sauront peut-être te conseiller ?), exige que des solutions soient trouvées en interne dans l'école (répartir les élèves les plus perturbateurs dans les autres classes, les faire tourner de classe en classe...), fais venir un CP (ou l'IEN) dans ta classe pour qu'il constate la situation, convoque les parents des élèves qui t'insultent et reçoit les en présence de ton directeur (en expliquant aux parents que ces insultes constituent un délit et en menaçant de porter plainte en cas de récidive)... La situation ne peut pas et ne doit pas continuer ainsi

Bon courage.

Posté(e)

je te soutiens et je compatis, j'ai connu ça avec un seul élève mais déjà ....

Je te conseille aussi de tout noter avec date et heure et faits assez précis.

lorsque nous avons montré le rapport à notre IEN pour le mien, il n'a pas hésité "je ne laisse pas un enfant aussi violent dans une école" et en a parlé à l'inspection d'académie.

courage !

Posté(e)

:ninja:

Je suppose que tu as déjà creusé de ce côté là: qu'en disent les parents concernés?

Sinon, il me semble que les collègues pourraient de décharger ponctuellement des éléments les plus perturbateurs... Même si ça n'est pas une solution durable, ça soulage bien...

Posté(e)

C'est incroyable de voir que des évènements comme ça peuvent se passer dans une classe! Les enfants sont en danger et toi aussi! IL faut absolument que l'IEN réagisse! Tu ne peux pas continuer dans des conditions comme ça, c'est ta santé qui est en jeu! Dans l'école où je suis, il y a aussi une classe de CM1 CM2 très très difficile! Les élèves sont très violents et n'ont, pour la plupart aucun respect pour l'adulte! Du coup, avec les autres enseignantes, nous prenons en charge certains des élèves de cette classe pendant un moment dans le journée pour que notre collègue puisse souffler et travailler un minimum avec ceux qui veulent travailler!! c'est pas une solution à long terme mais sans ça l'instit de cette classe ne va pas terminer l'année! lIEN a été prévenu mais ça ne bouge pas non plus!

On a une vie à côté il ne faut pas se laisser bouffer par notre boulot! En tout cas j'espère vraiment de tout coeur que tu as du soutien de la part de tes collègues, c'est indispensable, et je te souhaite énormément de courage dans cette situation difficile!