Aller au contenu

Problème d'accord du participe passé

La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Sans entrer dans vos diverses considérations, je ne l'aurais pas accordé pour la simple raison qu'elle a écrit :

COMBIEN de kilomètres ai-je parcouru ?

Donc si je retourne la phrase, ça donne j'ai parcouru combien de kilomètres ? et non pas j'ai parcouru des kilomètres. Donc il me semble impropre de dire que combien de kilomètres soit un COD ...

Sans entrer dans vos diverses considérations, je ne l'aurais pas accordé pour la simple raison qu'elle a écrit :

COMBIEN de kilomètres ai-je parcouru ?

Donc si je retourne la phrase, ça donne j'ai parcouru combien de kilomètres ? et non pas j'ai parcouru des kilomètres. Donc il me semble impropre de dire que combien de kilomètres soit un COD ...

Oui c'est vrai ça, en plus si la réponse est 1 km :unsure:

Pareil que Cece, je n'accorde pas.

Dans la série "accords piégeux", on écrit : des pommes, j'en ai mangé beaucoup !

Coradais, c'est même pas une histoire de considération. J'ai mis en lien la règle que j'ai déjà trouvée sur deux sites différents de grammaire, il vous faut quoi de plus, une page scannée du bled ? :huh:

Pareil que Cece, je n'accorde pas.

Dans la série "accords piégeux", on écrit : des pommes, j'en ai mangé beaucoup !

Ah oui, ça c'est vrai que je me suis déjà posé la question avec le ''en'' en COD. J'ai dû me faire avoir plus d'une fois sur cette faute-là, je pense :blush:

Coradais, c'est même pas une histoire de considération. J'ai mis en lien la règle que j'ai déjà trouvée sur deux sites différents de grammaire, il vous faut quoi de plus, une page scannée du bled ? :huh:

Oui, une page scannée du Bled, ce serait bien. J'ai du mal à faire confiance à tout ce qu'on trouve sur le net... :P

Par ailleurs, ce n'est pas du tout clair pour moi.

La règle que tu cites est bien explicitée dans mon grand Robert pour les verbes que tu as cités.

Mais pour le verbe parcourir, il est indiqué comme transitif, sans autre précision.

Grâce à vous, j'ai fait la connaissance des compléments circonstanciels de mesure (en ayant fait des études littéraires, j'amais entendu parler :ninja: ). Cela me pose (encore et toujours) la question de ces compléments circonstanciels.

Quelle définition ?

C'est clair, c'est compliqué tout ça ! :P

Ben, j'ai mis des liens internet, car c'est plus facile sur un forum, mais ces règles-là, je lai avais apprises dans un bouquin HATIER pour le concours d'admission à l'iufm. (à 22 ans, apprendre encore des règles de grammaire :P )

Je suis sûre pour le verbe courir. Par contre, si ton dictionnaire marque parcourir comme un verbe transitif, ça me semble bizarre, en effet. Plutôt dans le sens : j'ai parcouru de grands trajets, je les ai parcourus, là oui, c'est bien un COD. Mais avec des kilomètres, complément circonstanciel.

Pour les compléments circonstanciels, il en existe beaucoup, c'est vrai qu'à l'école, à part lieu, temps, manière on ne voit pas grand chose.

Bonsoir

et si tu demandais tout simplement : "Quelle est la distance parcourue, en kilomètres" - ou qqchose du genre...

ça ne te va pas?

c'était seulement une suggestion

mais si tu aimes les casse-têtes... (zut : ai-je bien accordé???)

Je me suis posé la question une fois l'exercice déjà donné en fait donc pas possible de changer la tournure de la phrase hélas...

Pour moi c'est bien compliqué en tout cas mais merci pour vos lumières ;)