marmotte76 Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 J'ai lu ce matin dans un cahier de liaison d'un de mes élèves (CM1), fils d'instit et beau fils d'un de mes collègues: "Madame, je sollicite un rendez-vous et ce de façon urgente. X est toujours perdu dans les consignes que vous laissez pour les devoirs. Jeudi soir il a apprit les mots du tableau de la leçon de lundi. Mais il semble que ce n'était pas ce qui était demandé. En l'absence d'explications je refuse la punition qui consiste à lui faire copier 95 mots bêtement. Mr X (le papa) et moi-même souhaitons vous rencontrer... Merci de nous apporter rapidement satisfaction afin de clarifier cette situation. Dans le cas contraire, nous nous verions dans l'obligation d'informer l'inspection de ces disfonctionnements. Salutations" Je vous le livre brut avec les fautes. Ce vendredi nous avons fait la onzième dictée, préparée comme les dix précédentes: apprendre les mots d'orthographe d'usage du lundi, les mots de la dictée de mots du mardi, la règle d'orthographe grammaticale du jeudi et deux verbes à conjuguer au présent de l'indicatif. Pour la 11ème fois jeudi soir j'ai expliqué comment préparer la dictée et X n'a toujours pas compris. Il a fallu 4-5 dictées à l'ensemble de la classe pour s'imprégner du fonctionnement et ils ont tous compris . J'ai reçu la maman le 15 novembre et je lui ai expliqué le fonctionnement en lui montrant les cahiers. Les mots que doit copier bêtement son fils sont: juin, j'entends, je descends, trois jours passent, quatre ne prend jamais de s, il est fou. Les mots échoués à la dictée sont à copier dix fois et ceux qui étaient clairement à apprendre pour la dictée 20 fois (il faut que ce soit plus pénible de les copier après la dictée qu'avant à mon sens). Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Ce matin je recevais les parents pour leur remettre les bulletins et redéfinir les méthodes de travail: le papa n'était pas là! Il était là à la fin de la réunion pour récupérer son fils. J'ai fait une réunion de rentrée, ils n'étaient pas là. Cette dame ne juge pas nécessaire de fournir le matériel scolaire à son fils (elle n'a pas le temps, dit-elle) et me dit qu'elle n'exigera jamais qu'il apprenne ses leçons (trace écrite) par coeur et a refusé de payer la coopérative scolaire. Sans compter que leur fils fait régulièrement des crises et refuse de travailler. Je les reçois la semaine prochaine en présence de la directrice. Que me conseillez-vous?
Héloïse44 Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 De rester aussi calme que possible, et de réitérer une Xième fois les explications concernant le fonctionnement de ta classe. Note aussi devant elle les points évoqués qui te semblent importants afin de ne rien oublier, pour pouvoir faire un compte-rendu de la rencontre sans oubli et neutre, si jamais cela s'avère nécessaire. La veille, prie Ste Rita, la sainte patronne des causes perdues (la leur, pas la tienne, ça va de soi)... <_< Maintenant concernant le gamin, il semble présenter des troubles qui méritent qu'on s'en inquiète. Enfin, il me semble... Ne pas encore avoir intégré la façon de fonctionner de la classe à cette époque de l'année et en CM1, faire des crises et refuser de travailler peut découler, là ça me paraît clair, au moins de troubles du comportement, à prendre en charge d'une façon ou d'une autre. Bon courage!
lillypo Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Et bien, cela fait plaisir comme attitude... Comme héloise, rester calme et sereine... Je trouve cette façon de demander un rendez-vous en "leur donnant satisfaction rapidement" très incorrecte, menacer de prévenir l'inspection (qu'ils le fassent, chez moi, ils se feraient envoyer bouler par madame l'inspectrice), c'est gens jouent sur le fait qu'ils sont dans la position de supériorité... Reste impassible, ils doivent voir que cela ne t'ébranle pas! En tout cas, du courage pour toi !
Aquacrea Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Qu'est ce que c'est que ce comportement pour des paretns ? Les devoirs écrits sont interdits, soit, je n'y reviens pas.... Mais l'apprentissage des leçons c'est bien autorisé, voire fortement conseillé non? N'y a t-il pas un recours ? avec l'inspection? la CAF..?
lillypo Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Qu'est ce que c'est que ce comportement pour des paretns ? Les devoirs écrits sont interdits, soit, je n'y reviens pas.... Mais l'apprentissage des leçons c'est bien autorisé, voire fortement conseillé non? N'y a t-il pas un recours ? avec l'inspection? la CAF..? Pourquoi la caf? je ne comprends pas??
alloelisa Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 De rester aussi calme que possible, et de réitérer une Xième fois les explications concernant le fonctionnement de ta classe. Note aussi devant elle les points évoqués qui te semblent importants afin de ne rien oublier, pour pouvoir faire un compte-rendu de la rencontre sans oubli et neutre, si jamais cela s'avère nécessaire.La veille, prie Ste Rita, la sainte patronne des causes perdues (la leur, pas la tienne, ça va de soi)... <_< Maintenant concernant le gamin, il semble présenter des troubles qui méritent qu'on s'en inquiète. Enfin, il me semble... Ne pas encore avoir intégré la façon de fonctionner de la classe à cette époque de l'année et en CM1, faire des crises et refuser de travailler peut découler, là ça me paraît clair, au moins de troubles du comportement, à prendre en charge d'une façon ou d'une autre. Bon courage! Je suis d'accord mais j'ajouterai le fait de leur toucher deux mots sur le fait de prévenir l'inspection, c'est du gros n'importe quoi, d'une l'inspection s'en fout, de deux on ne menace pas les gens comme ça, pour qui ils se prennent ?
esterella Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Moi je te conseille de photocopier ce genre de mots des parents et de les conserver. Idem si elle t'a écrit pour t'informer qu'elle n'achetera pas de matériel à son fils, qu'elle ne lui fera pas apprendre ses leçons etc... Tout cela seront des pièces très utiles si un jour ton IEN venait à avoir un coup de fil des parents, il se fera une opinion vite fait de ces gens . C'est ce qu'on avait fait une année pour une collègue T1 que des parents remettaient sérieusement en question ("si c'est ça enseigner je peux le faire demain", "je vais appeler l'insection" etc..) du coup c'est nous qui avons appelé l'IEN qui a donné un rdv à ces parents :P . Donc surtout garde tout bien au chaud et si ça dégénère va voir ton IEN avec les photocop .
flitch Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Pareil : garde une trace des écrits et note les paroles. IL y des gens, vraiment...Pfff! Lamentable. Bon courage pour le reste de l'année. Encore un gamin qui n'est pas aidé avec des parents pareils!
°Vanille° Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Et ces gens sont instits ?! J'aimerais bien qu'on leur fasse pareil ! J'hallucine !
Petit_Gizmo Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Sur la forme, bien évidemment, je trouve l'attitude des parents vraiment déplacée, sachant qu'il s'agit d'enseignants. Sur le fond, je ne connais pas l'enfant ni ses difficultés, mais je trouve vraiment que 95 mots à copier, ça mérite réflexion. Si ce môme n'y arrive pas, il y a certainement une raison et je doute que lui faire copier tant de mots lui permette de s'améliorer. Quand un élève fait beaucoup d'erreurs à sa dictée, je lui fais copier 3 fois les mots au lieu de 5. Un élève qui en bave lors des dictées et à qui on fait copier une centaine de mots, on risque vraiment de le dégouter encore plus. Mais ce n'est que mon avis...
cysso Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Si ma fille devait copier 95 fois des mots, je serais contrarié, mais en aucun cas je critiquerai l'enseignant. Il faut lui faire confiance a priori. La pédagogie n'est pas une science exacte et peut être que cette façon de faire est finalement pas si mal... Personne n'a de vérité en la matière: il faut faire confiance aux enseignants. Sauf évidemment en cas de coup ou d'humiliation. Mais là ce n'est pas le cas, cette mère est une conne qui fait du chantage. C'est inquiétant, car je pense qu'il va y avoir de plus en plus de parents comme ça... Bon courage
Petit_Gizmo Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 La pédagogie n'est pas une science exacte et peut être que cette façon de faire est finalement pas si mal... Je n'ai pas dit que c'était mal. J'ai simplement dit que ça méritait réflexion Faire copier 95 mots à un élève qui fait le clown pendant la dictée et/ou ne fait pas l'effort d'apprendre ses mots, OK. Faire copier 95 mots à un élève qui rencontre des difficultés, je ne trouve pas cela pertinent. Mais je le répète : sur la forme, l'attitude des parents est détestable.
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