marmotte76 Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Une petite précision s'impose, je pense. Cet enfant s'est retrouvé avec 95 mots à copier parce que ça fait des semaines qu'il ne les apprend pas et ça s'est accumulé. Les enfants de la classe se retrouvent avec au maximum 3-4 mots à copier 10 fois. Et ces mots seront utilisés dans les dictées futures. Mais lui ne le fait pas depuis des semaines. Je ne peux vis à vis des autres leur dire que X ne copiera que quelques mots.
Nath Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Pour les mots à copier : si les parents refusent la punition, et bien l'élève la fait à l'école, pendant le temps des récréations (sans lui ôter la totalité de la récréation).
marmotte76 Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 C'est ce qu'il fait tous les lundis matins depuis des semaines
marmotte76 Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Ca m'a rongé tout le week-end! Et après on dit qu'on ne travaille jamais.
Nausica Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 En effet il y a de quoi être écoeurée mais c'est toi la professionnelle de l'enseignement dans ta classe et tu t'es suffisamment justifiée : - reste ferme lors de l'entretien, cette dame est un parent d'élève ne la laisse pas te déstabiliser car de toute évidence elle tentera de le faire en utilisant sa profession. - rappelle lui que tu as passé bcp de temps à expliquer le fonctionnement à son fils mais aussi à elle et que tu le fais pour la dernière fois, propose lui du papier si elle veut prendre des notes (tu ne vas pas la recevoir toutes les périodes non plus). - les mots à copier sont un travail scolaire et en aucun cas une punition, comme ils ne sont pas appris à la maison, l'élève le fait en classe. - mets la face à sa responsablilité de parents, qu'elle dise que son enfant n'apprendra pas ses leçons c'est le mettre en situation d'échec. Je te conseille comme il l'a déjà été dit de photocopier tout ce que tu reçois, as reçu ou recevra venant d'elle et de ne pas être seule pour l'entretien (à priori ce sera le cas), qui a mon sens devrait être très court. A ta place je ne lui parlerai même pas de ses menaces. J'espère qu'en cm1 mes enfants ne feront pas de fautes à juin et si c'est le cas ils copieront ^^
marmotte76 Posté(e) 18 décembre 2007 Auteur Posté(e) 18 décembre 2007 Bien entendu il n'a pas copié ses mots. J'ai adopté une nouvelle "stratégie" pour tenter d'ouvrir les yeux aux parents: dès que X. pête les plombs j'écris un mot sur son cahier de liaison: aujourd'hui il a mis tout son travail de géométrie à la poubelle car il n'y arrivait pas, je lui ai dit qu'il était inutile de s'énerver, il s'est bouché les oreilles et a dit: je veux me casser de cette putain d'école! C'est noté!
dhaiphi Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 je veux me casser de cette putain d'école!C'est noté! Tu n'aurais peut-être pas du ajouter : "cochon qui s'en dédit". :D
marmotte76 Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Posté(e) 20 décembre 2007 Ecrasée, il a fallu que je m'écrase. Bien sûr c'est à moi de m'adapter à cet enfant, c'est à cause de moi si ça ne va pas... Ils ont bondit quand j'ai dit "troubles du comportement" mais ils appellent ça comment? Je dois m'adapter à ce petit chéri mais lui non pas à mes méthodes. Réunion fixée après les vacances où je dois proposer mes aménagements. Ces braves gens sont repartis en pensant que leur petit loulou ne s'en sort pas parce qu'il a une méchante maîtresse. Elle est belle l'éducation nationale et que va-t-il faire au collège (des heures de colle à gogo et une chute vertigineuse de ses notes comme ses frères et soeurs?) Je suis dégoutée, épuisée, démotivée avec tout le mal que je me suis donnée pour cette classe.
koulkoul Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 courage c'est bientôt les vacances tu y verras plus clair quand tu seras reposée! bonne soirée
alloelisa Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Ecrasée, il a fallu que je m'écrase.Bien sûr c'est à moi de m'adapter à cet enfant, c'est à cause de moi si ça ne va pas... Ils ont bondit quand j'ai dit "troubles du comportement" mais ils appellent ça comment? Je dois m'adapter à ce petit chéri mais lui non pas à mes méthodes. Réunion fixée après les vacances où je dois proposer mes aménagements. Ces braves gens sont repartis en pensant que leur petit loulou ne s'en sort pas parce qu'il a une méchante maîtresse. Elle est belle l'éducation nationale et que va-t-il faire au collège (des heures de colle à gogo et une chute vertigineuse de ses notes comme ses frères et soeurs?) Je suis dégoutée, épuisée, démotivée avec tout le mal que je me suis donnée pour cette classe. Les mots à copier c'est une chose, la géométrie rien à voir, quand tu décris son comportement et ce qu'il dit, il a doit effectivement avoir des troubles du comportement... Il est suivi par un psy en dehors ? ou maitre G ?
esterella Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Il est bien plus facile pour les parents de dire et de penser que c'est de ta faute etc... Le travail d'acceptation des problèmes de l'enfant, que ce soit le comportement ou niveau scolaire, est long et délicat. Souvent c'est (le) la première collègue qui y est confrontée qui est accusée personnellement. C'est que l'année suivante quand le prochain dira la même chose que peut être ils voudront bien entendre et peut être admettre ... Signale les soucis de comportement au RASED si tu ne l'as pas déjà fait . Vu ce que tu as posté cet enfant est en souffrance, mais les parents seuls peuvent prendre la décision de consulter (CMP) ou autre. Je sais combien on a envie d'aider l'enfant, mais aussi combien on est impuissant .
gamze Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 le gamin n'a pas forcément des troubles du comportement mais apparemment subit la pression parentale c'est clair, les parents doivent être très souvent derrière voyant qu'il a des difficultés, peut-être que le gamin est distrait, peut-être a t-il un déficit d'attention ... A mon avis les parents doivent être excédés car ils n'arrivent pas à suivre leur gamin comme ils le voudraient mais ce mot dans le cahier de liaison est pitoyable ! Rien que ça, ça ne donne même pas envie de les rencontrer.
Messages recommandés