YUNA Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Bonjour, J'ai enfin réalisé mon rêve: être PE !!! Je suis actuellement en stage filé en petite section et j'adore! Même si ce n'était pas mon premier voeux ( à la base j'avais demandé Cycle 3...) j'ai découvert la maternelle et ça me plait vraiment beaucoup! Mais j'ai un autre rêve : partir à l'étranger ou dans les DOM. Ayant déjà vécu en Guadeloupe, j'ai très envie de repartir! J'ai enseigné le Fle pendant 4 ans et j'espère que ça me donnera un petit plus pour avoir un poste à l'étranger! Pour les DOM, j'aurais aimé partir à la Réunion mais je voulais savoir si il faut attendre très très très longtemps pour espèrer obtenir un poste?????? Merci !!!!
zzz Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 J'ai enseigné le Fle pendant 4 ans et j'espère que ça me donnera un petit plus pour avoir un poste à l'étranger! salut ! je peux pas vraiment répondre a ta question, ce que je sais c'est que certains IUFM proposent de faire un stage de 3 semaines pendant la PE2 a l'etranger. Est ce que cette possibilité t'es offerte ? C'est tres court mais je pense que ca peut etre une bonne expérience. Sinon je voulais te demander quelle formation tu as en FLE ( j'ai un DU et voudrais faire une maitrise) et dans quel cadre tu as enseigné le FLE : alliance francaise, association privée , ecole ou autre ... Merci et j'espere que tu auras la chance de repartir, c'est aussi qq ch que j'aimerais faire !
esterella Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 J'ai trouvé quelques infos ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=135275 et là je te copie une collègue qui a répondu à cette question sur un forum de l'EN "Bonjour, je suis enseignante (PE) en poste en Guadeloupe. Pour les DOM les procédures sont celles de changement de département (en cours actuellement jusqu'à fin novembre) A savoir : pour la prise en charge des frais de déménagement il faut 4 ans d'ancienneté. Une fois intégré dans le DOM on participe au mouvement localement, au barême, plus on est débutant moins on a de choix. Pour les TOM de moins en moins de possibilités car les postes sont réservés aux enseignants spécialisés AIS ou CAFIPEMF - donc avec conditions d'ancienneté, expérience et spécialisation (les autres enseignants étant formés localement).Il y a pour certains territoires des possibilités de recrutement local,mais pas aux mêmes conditions ... Voir les BO sur le site du MEN WWW.education.gouv.fr ; les syndicats apportent aussi bon nombre d'informations dans ce domaine. Attention : les conditions de vie et d'enseignement ne correspondent pas forcément à l'idée qu'on s'en fait de loin !! bien se renseigner, expérience préférable.Bonne suite."
YUNA Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour Alors tt d'abord merci pour vos réponses. Alors zzz pour te répondre plus précisement, j'ai travaillé à la fac qqs années en tant que vacataire. Je donnais des cours de FLE à un public très varié (niveau, nationalités...). C'était très sympa! J'adore être en contact avec des personnes de cultures différentes!! J'ai aussi fait qqs vacations en collège auprès d'enfants étrangers. Sinon, je sais que les places à l'étranger sont chères. Quant à la Réunion, on m'a un peu découragée en me disant qu'il fallait des années pour obtenir un poste . Mais bon, on verra bien... Sinon je ne peux pas partir cette année parce que j'ai un petit bout de 2 ans qui a besoin de sa maman!! Alors je préfère des séjours plus longs. Si tu as des infos ou si tu veux + d'infos sur le FLE , n'hésite pas à me contacter!!
lilie2fr Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 Yuna, en faisant les permut' pour la Réunion déjà rien ne dit que tu ne l'auras pas et le fait de le demander plusieurs années de suite en 1er voeu augmente les points!
wiffee23 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 est ce que ces annonces sont serieuses? quand on voit qu'il faut presque une année entre l'inscription pour une ecole, les entretiens en france et l'obtention d'un visa! comment se fait il qu'ils passent par l'ANPE?
Nao Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Quand j'étais à la Réunion, en peu d'années, j'ai vu pas mal de PE qui étaient T2 ou T3 arriver... Avec les permuts, tout est possible !!!
Chris47 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Quand j'étais à la Réunion, en peu d'années, j'ai vu pas mal de PE qui étaient T2 ou T3 arriver... Avec les permuts, tout est possible !!! Bonjour, Quitte à être ridicule,je me lance..Qu'est-ce que vous entendez exactement par 'permut'?? J'espère, moi aussi ,pouvoir rapidement enseigner à l'étranger mais je ne suis même pas encore en pe1..donc je me renseigne simplement pour l'instant.. merci pour vos réponses.
Nao Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Quand j'étais à la Réunion, en peu d'années, j'ai vu pas mal de PE qui étaient T2 ou T3 arriver... Avec les permuts, tout est possible !!! Bonjour, Quitte à être ridicule,je me lance..Qu'est-ce que vous entendez exactement par 'permut'?? J'espère, moi aussi ,pouvoir rapidement enseigner à l'étranger mais je ne suis même pas encore en pe1..donc je me renseigne simplement pour l'instant.. merci pour vos réponses. Mais non, pas ridicule du tout, puisque le monde de l'EN est parfois très tordu. Une permutation, c'est ce qui se passe lorsque quelqu'un quitte un département et que quelqu'un prend, en quelque sorte, sa place. Par exemple, lorsque j'ai quitté la Réunion pour le Finistère, c'est quelqu'un qui venait d'ailleurs qui a pris ma place. Pour te dire, l'année où je suis partie, plusieurs personnes qui avaient le même barème que moi ont intégré le 974, elles n'étaient qu'en fin de première année de titularisation. Donc lorsque l'on demande un tel département, rien n'est perdu, on peut l'obtenir trèèès vite. Et si jamais ça ne marche pas tout de suite, on optimise ses chances en le redemandant l'année suivante (comme le dit Lilie2fr).
Chris47 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Quand j'étais à la Réunion, en peu d'années, j'ai vu pas mal de PE qui étaient T2 ou T3 arriver... Avec les permuts, tout est possible !!! Bonjour, Quitte à être ridicule,je me lance..Qu'est-ce que vous entendez exactement par 'permut'?? J'espère, moi aussi ,pouvoir rapidement enseigner à l'étranger mais je ne suis même pas encore en pe1..donc je me renseigne simplement pour l'instant.. merci pour vos réponses. Mais non, pas ridicule du tout, puisque le monde de l'EN est parfois très tordu. Une permutation, c'est ce qui se passe lorsque quelqu'un quitte un département et que quelqu'un prend, en quelque sorte, sa place. Par exemple, lorsque j'ai quitté la Réunion pour le Finistère, c'est quelqu'un qui venait d'ailleurs qui a pris ma place. Pour te dire, l'année où je suis partie, plusieurs personnes qui avaient le même barème que moi ont intégré le 974, elles n'étaient qu'en fin de première année de titularisation. Donc lorsque l'on demande un tel département, rien n'est perdu, on peut l'obtenir trèèès vite. Et si jamais ça ne marche pas tout de suite, on optimise ses chances en le redemandant l'année suivante (comme le dit Lilie2fr). Merci beaucoup pour ta réponse Nao,c'est très encourageant..Que l'on puisse espérer partir en T1,ça tient du miracle!!! Au fait,pas trop froid au finistère? Et on la demande quand cette permut? Encore merci.
lilie34 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 bonjour à toutes et à tous, Je profite de ce post pour demander moi aussi quelques renseignements! voilà, mon chéri est gendarme, et je sais qu'il aimerait bien aller travailler dans les DOM un jour... (mais seulement dans quelques années, pas dans l'immédiat!). Et du coup, je me demandais s'il serait facile pour moi d'obtenir la permutation pour le suivre en temps voulu (apparemment, c'est réalisable), et surtout s'il était facile ensuite d'en repartir une fois la mission de mon chéri terminée... c'est vrai que l'idée me plait bien, mais ça me fait un peu peur tout de même! Merci pour vos témoignages si quelqu'un peut me faire part de son expérience!
Mouniette Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Quand j'étais à la Réunion, en peu d'années, j'ai vu pas mal de PE qui étaient T2 ou T3 arriver... Avec les permuts, tout est possible !!! Bonjour, Quitte à être ridicule,je me lance..Qu'est-ce que vous entendez exactement par 'permut'?? J'espère, moi aussi ,pouvoir rapidement enseigner à l'étranger mais je ne suis même pas encore en pe1..donc je me renseigne simplement pour l'instant.. merci pour vos réponses. Mais non, pas ridicule du tout, puisque le monde de l'EN est parfois très tordu. Une permutation, c'est ce qui se passe lorsque quelqu'un quitte un département et que quelqu'un prend, en quelque sorte, sa place. Par exemple, lorsque j'ai quitté la Réunion pour le Finistère, c'est quelqu'un qui venait d'ailleurs qui a pris ma place. Pour te dire, l'année où je suis partie, plusieurs personnes qui avaient le même barème que moi ont intégré le 974, elles n'étaient qu'en fin de première année de titularisation. Donc lorsque l'on demande un tel département, rien n'est perdu, on peut l'obtenir trèèès vite. Et si jamais ça ne marche pas tout de suite, on optimise ses chances en le redemandant l'année suivante (comme le dit Lilie2fr). Et tu avais combien de points si ce n'est pas indiscret lorsque tu as quitté la Réunion pour le finistère? Car moi je suis dans le Finistère et qques années dans les Dom me tenterai bien mais j'aurai peur de ne pas pouvoir réintégrer la Bretagne qui est quand même très dure à intégrer lorsque l'on vient d'une autre région.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant