Aller au contenu

ateliers pour une classe de neige


Patdel

Messages recommandés

Bonjour,

je pars au mois de janvier avec ma classe de CM2 en classe de neige pendant 10 jours. Chaque jour, nous aurons un moments "classe" plus deux demi-journées. J'aimerais trouver des activités variées qu'ils puissent faire en autonomie, en petits groupes. J'aimerais que ce soit assez souple : ils auront déjà leur carnet de voyage à compléter, le courrier à écrire.... En fait je pense à des activités un peu ludiques : énigmes mathématiques, mots croisés, lecture documentaire... sur tout cela le thème de la montagne bien sûr. Nous aurons Copains des montagnes en série et je pensais éventuellement préparer une sorte de rallye lecture.

Quelqu'un aurait-il des idées sur le type d'activités à faire ou aurait-il des fiches ?

merci de faire partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir de mes classes de neige quand j'étais enfant : la maîtresse nous lisait un roman sur toute la période (un peu chaque jour). On adorait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je suis allé l'année dernière pour la première fois et pour ma première année d'enseignement en classe de neige. j'étais inquiète pas ces moment de classe mais il passe tres vite et permet aussi aux élèves de profiter au maximun de la neige (bataille, igloo, luge) pense aussi au temps pour choisir les cadeaux. et le courrier et les comptes rendus prennent beaucoup de temps. mais tu peux aussi travailler sur le trajet de l'école et centre (recherche internet, tracé sur une carte...) tu peux aussi travailler sur la faune et la flore des montagne ainsi que leur mode d'adaptation, tu peux aussi trouvé des poèmes sur la montagne ou travailler sur l'histoire du ski ou de la station ou tu vas. voici quelques exemples je ne sais pas si je réponds à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que cela doit passer très vite. Nous avons récolter des poésies, des contes, des mots croisés sur la montagne, ainsi que 2 lectures documentaires. Nous ferons sûrement pas tout, mais les photocopies sont pretes et on avisera sur place. Comme tu dis les temps du courrier, compte rendu mais aussi visionnage des photos va prendre déjà beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir ... ah que c'est lointain ... :noelclosedeyes:

Le maître avait organisé un grand tournoi de dames ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que cela doit passer très vite. Nous avons récolter des poésies, des contes, des mots croisés sur la montagne, ainsi que 2 lectures documentaires. Nous ferons sûrement pas tout, mais les photocopies sont pretes et on avisera sur place. Comme tu dis les temps du courrier, compte rendu mais aussi visionnage des photos va prendre déjà beaucoup de temps.

Je serais intéressée pas tes mots croisés sur la montagne, les as-tu trouvés sur internet?

Quant aux poésies et aux contes pourrais-tu me donner les titres stp?

Merci d'avance, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le temps dont tu disposes tu peux aussi lancer l'écriture d'une histoire (conte, histoire fantastique,...) se passant en montagne, en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...