Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des Cm1-Cm2 et je m'interroge vraiment : :huh:

Qu'est-ce que je fais moi, concrètement pour aider les élèves à devenir autonomes :

-Comment les aider à s'organiser ? (pour s'avancer dans les devoirs, car leur donner des devoirs à l'avance ne suffit pas à ce qu'ils les fassent à l'avance..., pour faire leurs cartables correctement, pour lire et comprendre une consigne seuls, pour apprendre une leçon etc....) :cry:

Comme je suis persuadée qu'à plusieurs cerveaux, on a plus d'idées et d'astuces, je me tourne vers vous :

que faites-vous dans vos classes (et qui fait ses preuves ) ?

j'ai dit aux parents en début d'année que nous allions travailler sur l'autonomie mais à part l'accompagnement en groupes et individuellement pour ranger les classeurs, j'avoue mon impuissance à obtenir des résultats autrement qu'en rabâchant des consignes orales...

alors merci d'avance pour toutes vos réponses ! :wub:

fdc

Posté(e)

Je ne sais pas si ça répondra à ta question mais pour ma part afin de développer l'autonomie de mes élèves, je suis la reine des "coins". Chacun sait où se trouvent les choses et ça m'évite de dire et de redire toujours la même chose.

J'ai un coin "activités de délestage" avec un code de couleurs (que je réutilise pour les consignes ...), les activités destinées aux CE2 sont celles avec une gommette rouge et celles destinées aux CM1 sont celles avec une gommette bleue. Le coin des dictionnaires, le coin ordinateur, ...

Afin d'éviter le sempiternel "j'ai fini", j'ai mis à disposition de mes élèves des bacs de couleur (rouge = Ce2 et bleu = Cm1) dans lesquels ils déposent leur feuille avant d'aller faire une activité de délestage (feuilles, tangrams, ordinateur, coin bibliothèque ...) Les élèves savent ce qu'ils peuvent faire et où ils peuvent aller. Ils ne me demandent pas et s'auto-gèrent (ex : J'entends régulièrement au coin bibliothèque "Pas plus de deux !" eh oui il n'y a que deux coussins alors le dernier arrivé doit aller lire à sa table. Pas de disputes, juste une règle établie)

Pour le rangement des classeurs, nous avons un code simple, choisi et accepté par tous. Ainsi cela évite de voir traîner des feuilles abandonnées parce que les élèves ne savent pas où elles vont. Tous les matins, en arrivant, mes élèves rangent les leçons qu'ils avaient à réviser dans leurs classeurs. Ce n'est pas moi qui ait instauré ce "rituel", ça s'est fait "naturellement", un ou deux élèves ont lancé le truc et les autres ont suivi :P .

Je laisse aussi des moments de rangement - ceux qui ont déjà des tables et affaires bien rangées font du tutorat. Ils aident ceux qui ont le plus de mal mais surtout leur donnent des trucs et conseils.

Pour les consignes : je me pose sur un tabouret et je prends le temps - eh oui même dans un double ou triple niveaux - de la lire, l'expliquer et la faire reformuler. La consigne est notée au tableau de la couleur adéquate en fonction du niveau (encore mon bleu et rouge ;) ) Après tout du temps de perdu là, c'est du temps de gagné par la suite, ça évite les "j'ai pas compris". Et si vraiment un élève bloque, nous avons un espace dans la classe où les élèves qui bloquent peuvent se rendre, ainsi je vois rapidement qui n'y arrive pas et je peux aller l'aider.

Je fonctionne beaucoup par tutorat. J'essaie de mettre les élèves les plus bordéliques à côté d'élèves plus soignés. Du coup, si celui qui a le plus de mal est perdu, il lui suffit de demander de l'aide à son voisin.

Pour les devoirs en avance, pour l'apprentissage des leçons ... nous faisons de la méthodologie. Chacun dit comment il procède et nous gardons les idées les plus pertinentes qui seront notées sur une fiche "méthodologie".

Voili voilou quelques idées en vrac. Je ne sais pas si ça peut t'aider. :blush:

Posté(e)

Moi, ça m'aide !

Vraiment, tu proposes de très bonnes idées, entre autres le système des couleurs..

Merci Princesse.

Posté(e)
Moi, ça m'aide !

Vraiment, tu proposes de très bonnes idées, entre autres le système des couleurs..

Merci Princesse.

Au fait, les couleurs choisies sont celles des sous-mains des élèves, du coup, ils ne peuvent pas oublier :P !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...