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Posté(e)

J'ai une classe de PS MS et je suis visitée le lundi AM, j'aurai 9 élèves de MS ; les PS sont à la sieste durant l'heure et demie de visite. Je suis un peu en colère parceque c'est comme si on me visitait l'après midi à la veille des vacances de Noël ... mon projet est pratiquement bouclé, je ne me vois pas commencer des apprentissages alors que je ne vois plus les E avant mi février ( vacances + stage massé) Donc bon je ne sais pas vraiment quoi proposer comme situation.

Je suis sur un Projet des Trois ours, je voulais préparer en seance de langage un atelier ou les E doivent replacer une illustration du conte de barton à la bonne place sur la frise des illustrations qui sera incomplète (un travail sur l'album a dejà été fait comme identifier les personnages, creer une affiche, rechercher les pages correspondant à un moment de l'histoire), cette situation sera en quelque sorte une évaluatin sur la connaissance des étapes narratives de l'histoire. Comme l' AM j'ai un effectif réduit généralement je propose des situations de langage en ateliers tournants comme ça je peux vraiment prendre le temps de travailler avec 4 à 5 élève ce qui est une situation idéale pour moi.

Cet atelier est prévu sur 15 min et je pense proposer un atelier autonome à côté mais mon pb c'est que je ne sais jamais quoi proposer en atelier autonome (sans ATSEM). je pensais peut être mettre en place un atelier de motricité fine (pâte à modeler avec bes boules décorer les sapins de Noël) ou de découverte du monde (algorythme petit grand, la notion que j'ai travaillé sur la période).

Pensez vous que le travail par atelier tournant sur 30 min peut m'être reproché? Que pensez vous de ces situations?

Ensuite je vais mettre en place une situation de graphisme décoratif pour faire un récapitulatif des motifs travaillés ( spirale, rond, trait). sur un papier type papier cadeau uni faire des ronds autour des gommettes ronde, des spirales en partant des étoiles et continuer de tracer les traits à partir des points présents sur le papier.

merci de marquer qq avis même s'ils sont vraiment négatif..... pas encore très évident pour moi de proposer des situations adaptées ayant un vériatble interet pédagogique

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vais pas t'aider beaucoup, car je ne suis pas une experte de la maternelle... !

Je trouve que ce que tu proposes semble réfléchi, c'est déjà un point positif.

La seule chose que je verrais c'est la durée de tes ateliers... est-ce qu'un atelier de 30 min c'est pas un tout petit peu trop long ? C'est une simple question, rien de plus...

Bon courage et ne stresse pas trop, il ne vient pas pour te descendre plus bas que Terre..

Posté(e)

Bonjour,

Pleins de petites choses positives sur le fond, pour la forme, je préfère te pointer quelques aspects :

1- pourquoi travailler sur une image à replacer et non pas plusieurs ou l'ensemble des images ? dans le second cas, tu peux plus facilement différencier en jouant sur le nombre d'images à mettre en chronologie.

2- quel rôle te donnes-tu sur cet atelier ? si c'est pour relancer, valider : ce n'est pas vraiment un atelier tutelle, car les gamins peuvent réussir une grande partie de l'activité sans ta présence. Par contre, si tu leur demandes de raconter l'histoire à partir des illustrations, ta place se justifie davantage. comp : raconter une histoire avec ses propres mots

Tu peux aussi tourner ton atelier comme tu l'as prévu, mais tu es la maîtresse du jeu. Ils ont des frises chrono à compléter de 2 à 5 images. Au lieu d'avoir le jeu de cartes à dispo, ils te demandent une illustrations bien précises en la décrivant, tu leur propose un choix parmi 2 ou 3, ils choisissent et ils complètent leur frise. Tu n'es alors plus sur la même compétence (car l'ordre chrono est secondaire, il est déjà largement amorcé par la frise), tu serais plutôt sur décrire une illustration (oui, je sais, ce n'est pas une compétence fin de cycle, mais celle qui se rapporche le plus est identifier et carctériser les personnages)

3- 15' pour un atelier en MS : c'est carrément court !

4- un atelier en autonomie qui reprendrait ce qui a déjà été travaillé : très bien, ce sera de la vraie autonomie en activité et non pas en tâche. Reprends un jeu ou du matériel que tu as utilisé avec eux en tutelle, et tu leur donnes : pour la compétence, la même mais cette fois en réinvestissent.

5- j'ai pas tout compris pour le graphisme : c'est un nouvel atelier, mais tout le monde fait la même chose en même temps ?

Il faut que tu sois claire sur ton rôle dans cette affaire, l'IEN risque de venir te chercher là-dessus : si tous tes gamins sont en autonomie, tu fais quoi ?

Voilà rapidement : donc tu as un fond intéressant, j'ai essayé de pointer ce qui me paraît un peu bancal sur la forme.

A titre d'avis,

Vince

Posté(e)

ok merci pour ces réponses.

Pour remettre dans l'ordre des illustration d'un conte, je peux en proposer combien, 6? 7?

comment le faire : par groupe de 2 élèves, de 4 élèves

Estce que tout les groupes travaillent en même temps? avec un effectif de 8 élèves je peux me permettre de proposer une activité avec 3 groupes en semi-autonomie, mon rôle sera d'aider, relancer l'activité, les questionner et leur demander de raconter l'hisoire afin d'être sur de ce qu'ils ont proposé.

A la fin proposer un temps collectif pour comparer et pour valider en relisant l'histoire?

conecrenant le graphisme c'est le deuxième atelier (sur la première partie de l'Am je propose un temps de graphisme , toilette, puis un temps de langage ici avec les trois ours soit en petits groupes ou en grand groupe). Ce sera un atelier autonome pour certain (c'est du réinvestissement de tout les signes graphique appris) mais 2 ou 3 élèves auront besoin de ma présence ( c'est pour cela qu'on fait une semaine ou on reprend avec le titualire des situations où on revoit certains motifs graphiques qui semblent encore poser pb pour une petite partie des MS)

Posté(e)
Pour remettre dans l'ordre des illustration d'un conte, je peux en proposer combien, 6? 7?

comment le faire : par groupe de 2 élèves, de 4 élèves

Estce que tout les groupes travaillent en même temps? avec un effectif de 8 élèves je peux me permettre de proposer une activité avec 3 groupes en semi-autonomie, mon rôle sera d'aider, relancer l'activité, les questionner et leur demander de raconter l'hisoire afin d'être sur de ce qu'ils ont proposé.

A la fin proposer un temps collectif pour comparer et pour valider en relisant l'histoire?

Pour le nombre d'images, cela dépend de tes élèves : ont-ils déjà manipulés des illustrations en PS ? en début de MS ? leur niveau de compréhension de l'histoire. En moyenne, je dirai entre 5 et 8. Joue là-dessus pour différencier.

les faire bosser par 2 : tu estimes que les échanges entre eux vont leur permettre de gérer la situation. Si c'est trop facile ou que tu veux évaluer, le faire en solo. Groupe de 4 : situation vraiment complexe où tu as un rôle de meneuse, à réserver si tu vises essentiellement des échanges oraux.

Pour l'organisation, je ferai 2 groupes qui changent au bout de 30' à 40', et tu clôtures en collectif ou au sein de chaque groupe selon ce que tu as fais.

Vince

Posté(e)

Je vais encore y plancher un peu et puis fini... Le principal étant que j'arrive reposée et d'attaque pour une journée !! de toute façon je débute et ce ne sera jamais parfait, en esperant juste que la visite ne se termine pas comme la première (en pleur chez moi en repensant à cette catasrophe).

Merci beaucoup pour tes conseils, ce forum est vraiment extra et les gens prennent le temps de t'aider un peu....

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