Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Coucou Nomade!

Comment sais-tu que la remédiation consiste à aller en école d'application?

Perso, je préférerais faire de l'observation ou avoir des conseils...

J'ai fais une recherche sur ce forum et j'ai lu des sujets qui disaient qu'il s'agissait d'une semaine à l'Iufm en gros.

Est-ce qu'il y a d'autres témoignages?

Merci!

Je ne sais pas s'il y a plusieurs remédiations possibles, mais la demande de passer qq jours avec un IMF a en tous cas été formulée par un IMF dans un rapport de visite R1 que j'ai personnellement pu lire.

Si la remédiation a lieu à l'IUFM, alors c'est du flan, on y passe pas mal de temps à l'IUFM, et une fois sur le terrain, on se casse les dents...

Pour la gestion de classe, il faut absolument voir ce qui se passe sur le terrain. Ensuite, si le problème se trouve dans les contenus, je ne sais pas comment ça se passe... Un encadrement à l'IUFM avec un IMF ? pourquoi pas....

Et est-ce qu'on est obligé d'être suivi par l'IMF qui est venu nous rendre visite ou par un autre?

Perso, j'ai fais mon stage de pratique accompagné avec l'IMF qui m'a visité et je n'ai aucune envie de retourner dans son école pour diverses raisons. Je reste persuadée que si je dois prendre sa classe en charge, je me casserai la figure.

Enfin, j'imagine que tout se décide lors du bilan intermédiaire. Il y aura certainement le PIUFM qui m'a visité en SF (tt s'est super bien passé :noelrolleyes: ). Il pourrait peut-être défendre mon cas? :noelmellow:

Posté(e)

Normalement non ! C'est spécifié : une rémédiation dans une école d'application autre que celle de la pratique accompagnée.

C'est donc déjà un bon point.

Pour le bilan, j'espère que les formateurs seront là pour que le discours soit constructif. J'y participe car déléguée...

Tu dois parler avec tes délégués, sachant qu'une remédiation est envisagée dans ton cas. C'est mieux qu'ils le sachent pour ne pas arriver et découvrir les choses lors du bilan.

Je compte faire passer un mail dans mon groupe pour faire remonter toute question, pb, information à transmettre.

:noelwink:

PS : j'ai aussi l'intention de demander lors du bilan quelles sont les répercutions d'une mauvaise appréciation en R1 sur l'ensemble de la formation. C'est une question qui se pose pas mal entre stagiaires. J'espère qu'on aura une réponse claire.

A Antony, le fait qu'il n'y ait dans les appréciations aucun intermédiaire entre "satisfaisant" et "non satisfaisant" laisse perplexe pas mal de gens.

A suivre.

Posté(e)
Normalement non ! C'est spécifié : une rémédiation dans une école d'application autre que celle de la pratique accompagnée.

C'est donc déjà un bon point.

Pour le bilan, j'espère que les formateurs seront là pour que le discours soit constructif. J'y participe car déléguée...

Tu dois parler avec tes délégués, sachant qu'une remédiation est envisagée dans ton cas. C'est mieux qu'ils le sachent pour ne pas arriver et découvrir les choses lors du bilan.

Je compte faire passer un mail dans mon groupe pour faire remonter toute question, pb, information à transmettre.

:noelwink:

PS : j'ai aussi l'intention de demander lors du bilan quelles sont les répercutions d'une mauvaise appréciation en R1 sur l'ensemble de la formation. C'est une question qui se pose pas mal entre stagiaires. J'espère qu'on aura une réponse claire.

A Antony, le fait qu'il n'y ait dans les appréciations aucun intermédiaire entre "satisfaisant" et "non satisfaisant" laisse perplexe pas mal de gens.

A suivre.

Alalala, tu ne peux pas imaginer comment je suis soulagée! Si je vais dans une autre école avec une autre IMF, je suis partante à 2000 %

Tu as raison, je le dirai à mes délégués.

Perso, j'ai eu Satisfaisant à mon rapport, du coup ce n'est pas vraiment une mauvaise appréciation mais comme j'accepterai le stage de remédiation (s'il est définitivement proposé car mon IMF hésite) je me demande quelles peuvent être les répercussions.

Je suis un peu dég parce qu'elle est vraiment passée à un mauvais moment. Je n'ai pas de souci de gestion de classe (pour mon SF, j'étais même un peu trop stricte selon le Piufm). Je ne suis pas contre l'idée d'un stage en plus parce que comme tu le dis, on apprend plus sur le terrain mais je n'aimerais pas qu'on m'étiquette et que cela nuise à ma validation :noelwacko:

Est-ce qu'au moment de la décision finale, ils s'arrêteront au Satisfaisant ou est-ce qu'ils iront plus loin?

Bref, si tu as des infos en plus en sortant de ce bilan, pourrais-tu nous les faire partager?

Merci encore! :noelrolleyes:

Ps: il y a un intermédiaire, les formateurs peuvent cocher entre les deux cases, c-a-d entre satisfaisant et insuffisant.

Posté(e)

... Et cette remédiation dont vous parlez, elle a lieu quand? Pendant les cours à l'iufm ou la rentrée de septembre 2008? Est-ce qu'on est titularisée commes les autres ou pas?

je comprends pas pourquoi on te propose une remédiation si tu as eu une mention "satisfaisant"?

je me pose pleins de questions, désolée... mais ma première visite aussi j'ai eu des remarques sur la gestion de classe à améliorer entre autre, je dois faire mes preuves au SG1 en janvier.

:noelsmile:

Posté(e)

Ah !!! Je ne savais pas qu'ils pouvaient signer entre les deux ! Bon, on verra ce qu'il en est.

Pour ta remédiation, je pense que ça va dépendre de ton groupe. Je pense que ce genre de mesure est donnée en priorité à ceux qui ont eu la mention insatisfaisant ? Je ne sais pas trop.

Alors selon les possibilités, ils vont trancher.

Pour le lieu de remédiation, je ne m'appuie que sur un seul rapport, alors attention, je ne sais pas si c'est une généralité, mais cela semble logique. Cela dit, c'est une proposition de l'IMF, il faut qu'elle soit accordée par l'administration.

Tu peux en tout cas dire à tes délégués que tu acceptes une remédiation, à condition que ce soit dans un autre contexte. Tu ne devrais pas être remise entre les mains de la personne qui t'a évaluée, mais de quelqu'un d'autre, qui n'a pas d'a priori.

Je vous dirai comment se déroule le bilan, sans pb. Ca va être vite emballé, les délégués de groupe sont convoqués par tranche de 30 minutes. :noelhuh:

A plus....

Posté(e)
... Et cette remédiation dont vous parlez, elle a lieu quand? Pendant les cours à l'iufm ou la rentrée de septembre 2008? Est-ce qu'on est titularisée commes les autres ou pas?

je comprends pas pourquoi on te propose une remédiation si tu as eu une mention "satisfaisant"?

je me pose pleins de questions, désolée... mais ma première visite aussi j'ai eu des remarques sur la gestion de classe à améliorer entre autre, je dois faire mes preuves au SG1 en janvier.

:noelsmile:

La remédiation a lieu cette année, pendant les cours d'IUFM. Ce n'est pas une mesure pénalisante, mais une façon d'apporter localement, à ceux qui en ont besoin une aide supplémentaire.

On nous avait expliqué que si cela était possible, ils le feraient pour tous, mais contraintes budgétaires, temps, blabla font que ce n'est pas possible, alors priorité à certains stagiaires qui en font la demande ou pour qui cela est suggeré lors des visites.

J'attends toujours mon rapport, mais a priori, j'ai satisfaisant.

En pratique acoompagnée, on me reprochait la gestion de groupe (pas assez ferme), et en SF, on m'a dit que j'étais trop dure avec les gamins (!!) --> Bah oui, je savais qu'il fallait être plus stricte.

En R1, j'ai pas osé être trop sévère le jour de la visite, et on m'a reproché de laisser la classe trop libre. Les gamins étaient très agités, j'en ai pas mal bavé pendant 3 semaines.

Résultat : je sais qu'en R2, on va pas me rater si je suis encore trop "douce" avec les élèves. Va falloir que je me briefe sérieusement sur mon approche en gestion de groupe (me demandez pas comment, j'en sais rien ! :noelunsure: ), et je vais tomber en cycle 3, si tout va bien !!! :noelwacko:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai eu droit à la remédiation l'an dernier, je n'ai eu aucun rapport négatif, juste un réservé. On m'a proposé la remédiation, j'ai accepté, j'avais les mêmes craintes que toi Boubouille, mais je n'ai pas du tout été "fichée". MAis si on refuse leur aide, je pense que là c'est plus risqué, ils n'aiment pas croire qu'on ne veut pas se remettre en question.

Je suis allée un samedi matin dans la classe d'une EMF qui m'a laissé le choix : prendre la classe en préparant la séance avec elle avant, l'observer, ou juste lui poser toutes mes questions. J'ai choisi les deux dernières. Plus intéressant de voir quelqu'un fonctionner que de "refaire" une visite avec un autre EMF...

Dans mon IUFM, il y avait beaucoup de pression, pour pas grand chose, une seule personne n'a pas été titularisée. Pourtant il y avait plusieurs dizaines d'avis réservés ou négatifs, conclusion, il ne faut pas se laisser écraser par la pression...(je dis ça maintenant, avant ma titularisation, j'en menais pas large...)

Posté(e)

Dans notre académie, l'an dernier, ils ont proposé à certains d'être accompagnés en plus par une PEMF mais dans la réalité il n'y a pas eu vraiment de remédiation.

Par contre, si l'emploi du temps te le permet vas-y, ce sera toujours plus intéresant que les cours à l'IUFM.

Après tout dépend comment ça se passe à ton IUFM. Mais chez nous, on peut aller trouver la responsable et parler de nos craintes (ce qui va pas, ce que t'attend de la remédiation). Si tu connaît une PEMF avec qui tu penses pouvoir apprendre, tu pourrais essayer de la contacter et voir si tu ne peux pas faire la remédiation avec elle. Cela pourrait te rassurer.

Mais en tout cas, je comprends ton stress, car je voudrais vraiment être prolongée et comme je suis limite question autorité, j'angoisse vraiment...

Posté(e)
car je voudrais vraiment être prolongée et comme je suis limite question autorité, j'angoisse vraiment...

Tu as dû oublier un mot...si non, tu peux expliquer pourquoi tu veux être prolongée?

Posté(e)

Coucou!

Le verdict est tombé: j'ai une remédiation de quatre jours dans une école d'application avec un IMF différent de celui qui m'a visité (ouf! :noellaugh: )

Pour info: la remédiation a lieu après un SF, R1 ou R2 qui s'est mal passé. Il se déroule forcément avec un autre IMF et dans le niveau du SF, R1 ou R2.

Perso, je suis soulagée, je sais que je vais forcément apprendre des choses mais je ne peux m'empecher d'angoisser. Mon IMF a l'air sympa mais il fera un rapport à l'issue de cette remédiation. Je vais prendre la classe en main pour 2 ou 3 séances et cela m'inquiète aussi (il s'agit d'une ZEP et je serai forcément observée par cet IMF)

Bref, le moral n'est pas vraiment au beau fixe. J'essaye de me raccrocher à mon "Satisfaisant" en me disant que lors de la validation, il sera forcément pris en compte (enfin, je l'espère... :noelwacko: )

Bon courage à tous!

Posté(e)
car je voudrais vraiment être prolongée et comme je suis limite question autorité, j'angoisse vraiment...

Tu as dû oublier un mot...si non, tu peux expliquer pourquoi tu veux être prolongée?

Tu as raison :D J'ai oublié le PAS :P

Cette visite m'avait mis dans un tel état! Je m'en remets tout juste ;)

je ne voudrais vraiment pas être prolongée...

Boubouille contente que ça s'arrange.

C'est clair que tout n'est pas perdu puisqu'on offre une chance pour que tu sois plus à l'aise.

Alors accroche toi!