MissCitron Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjour à tous! Mardi, je termine mon SR1 en GS de maternelle. Trois semaines de pur bonheur, j'ai adoré Le reste du temps, je suis en SF en CM1 et même si ma classe est sympa, je ne ressens pas le même plaisir. Là, j'ai eu comme un déclic: la mater, c'est pour moi Par contre, la seule déception, c'est que ma visite ne s'est pas déroulée comme je l'espérais (ce jour là, les élèves étaient particulièrement pénibles et je ne sais pas si mon IMF me mettra un "Satisfaisant". Je croise les doigts pour que ça ne joue pas sur ma validation ) Quoiqu'il en soit, en Février, nous allons devoir choisir pour le mouvement (enfin, ça reste assez abstrait pour moi ce truc, j'ignore comment ça se passe vraiment ) Est-il possible de privilégier le niveau? Par exemple, demander une maternelle et non une école élémentaire? Est-ce que les voeux sont vraiment respectés? Quels sont leurs critères de sélection? Est-ce difficile de commencer avec des PS?(j'avoue que les pleurs de début d'année m'impressionnent bcp. Installer une ambiance de travail me paraît impossible) Perso, je me dis que si ce n'est pas possible d'avoir une maternelle, je ne me vois pas faire une T1 en élémentaire. J'hésite donc avec la Brigade. Là encore, gros dilemne: n'est-on pas un peu frustré d'être Brigade? (pas de classe à l'année, statut de remplaçant...). D'un autre côté, cela permet aussi d'avoir un maximum d'expérience. Bref, comme vous pouvez le constater, j'hésite et Février approche à grands pas...Si vous pouviez m'éclairer Merci d'avance!
VinceEDP Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjour, Pas facile de répondre de façon trsè simple, car il existe de grande disparités locales selon ton département. A mon avis quelques éléments que l'on retrouve partout : - lors du mouvement, tu peux effectuer des voeux sur des postes situés en élémentaire, maternelle ou pirmaire, ainsi que zil, quelques brigades. Tu ne fais donc pas de voeux par niveau, car les répartitions de classe se font au sein de chaque école (donc autant téléphoner avant de faire ses voeux pour savoir ce qu'il peut y avoir comme classe). La sélection, pas compliquée : ancienneté - tu as un second mouvement au cas où tu m'aies rien eu au premier. Là aussi, selon les départements, les T1 se retrouvent souvent sur ce mouvement. Car le nombre de postes ayant plutôt tendance à se réduire, forcément, les postes du premier mouvement partent pour beaucoup à l'ancienneté. - Pour avoir un poste en maternelle, on peut dire que cela devient de plus en plus coton, la question de la non-prise en compte des 2 ans dans les effectifs a fait du mal dans les écoles maternelles, donc peu de postes au mouvement, et très chers. - il reste les écoles rurales qui sont assez souvent pourvu en T1. Là encore, je ne parle que pour mon département qui est essentiellement rural. Ces écoles sont généralement composée entre 2 et 5 classes, avec donc des possibilités de postes en maternelle, mais sur plusieurs niveaux. Ce sont des écoles super-sympas. Voilà rapidement ce sur quoi je peux te répondre, mais il faudrait affiner avec ce qui se joue dasn ton département. Vince
pepite100 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Je rejoins VinceEDP sur son explication : les disparités sont vraiment très grandes entre département. Tu peux peut-être te renseigner auprès d'un syndicat. Le nôtre publie les pourcentages de T1 accedant aux différents types de postes, les barèmes de chaque circo,... (disons que c'est un super syndicat). Et si tu as eu un coup de coeur pour la maternelle, je n'aurai qu'une chose à dire : fonce !
MissCitron Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Merci pour vos réponses claires et rapides Bon, en gros, j'ai très peu de chances d'avoir un poste en mater... Par contre, je peux faire que des voeux en mater et Brigade et voir ce que cela donne. Dans tous les cas, on ne pourra pas me mettre en élémentaire? Je ne suis pas du tout allergique à l'élémentaire mais j'ai vraiment eu le déclic pour la mater... . Je me vois pas faire ma T1 en élémentaire, je sens que je ne m'y épanouirai pas autant qu'en mater. De quel syndicat parles-tu Pépite? Bonne soirée!
cleo17fr Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est faux, tu as des chances d'etre en maternelle. Je suis T2, j'etais en maternelle l'an dernier, une de mes collegues de l'ecole etait T1 et d'autres T1 etaient en maternelle. Cette année, je suis en maternelle et j'ai deux collègues T1 aussi...
lillypo Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est faux, tu as des chances d'etre en maternelle. Je suis T2, j'etais en maternelle l'an dernier, une de mes collegues de l'ecole etait T1 et d'autres T1 etaient en maternelle. Cette année, je suis en maternelle et j'ai deux collègues T1 aussi... Bonjour cléo, à quel mouvement êtes-vous passé? Car ici, les places sont chères...
pepite100 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 De quel syndicat parles-tu Pépite? Du Snuipp.
cleo17fr Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est faux, tu as des chances d'etre en maternelle. Je suis T2, j'etais en maternelle l'an dernier, une de mes collegues de l'ecole etait T1 et d'autres T1 etaient en maternelle. Cette année, je suis en maternelle et j'ai deux collègues T1 aussi... Bonjour cléo, à quel mouvement êtes-vous passé? Car ici, les places sont chères... Nous sommes toutes à titre provisoire.
pepite100 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est faux, tu as des chances d'etre en maternelle. Tout dépend des départements. En effet, si tu ne demandes pas de poste en élémentaire, tu ne seras pas nommée en élémentaire Ca par exemple, ça ne marche pas chez moi.
cleo17fr Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ce qui est faux c'est de penser qu'il est impossible d'avoir de la mater en tant que T1 !
lillypo Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est faux, tu as des chances d'etre en maternelle. Tout dépend des départements. En effet, si tu ne demandes pas de poste en élémentaire, tu ne seras pas nommée en élémentaire Ca par exemple, ça ne marche pas chez moi. Chez moi non plus !!!
pepite100 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ce qui est faux c'est de penser qu'il est impossible d'avoir de la mater en tant que T1 ! OK, alors là, je confirme car j'en suis la preuve vivante.
Messages recommandés