Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors voilà, vendredi prochain j'ai une classe de CE2, et comme c'est le jour des vacances, je pensais faire une journée "cool-cool"... Bon, le matin on va quand même bosser, mais je pensais faire des jeux l'après-midi. Le soucis c'est que c'est ma première année en tant que prof des écoles (je débarque de LC), et mes propres souvenirs d'école élémentaire sont loin...

Je sais que je ne pourrais pas regarder de vidéo (la salle est déjà occupée), donc je viens ici pour que vous me donniez des idées. Est-ce que je peux dire aux élèves d'apporter des jeux de société ? Quels jeux avez-vous sous la main pour ce genre de journées ??

Merci pour vos réponses !

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Caroline13

4

• fannouche

3

• Sapotille

3

• °Vanille°

3

Posté(e)

Bonjour ! :)

En ce qui me concerne, je ferai travailler les élèves jusqu'au dernier moment.

En effet, quand les enfants jouent en classe, ils ont tendance à faire des bêtises :

- crier,

- se disputer,

- se déplacer sans arrêt,

- jouer de vilains tours aux autres,

- voler,

- sortir de la classe sans rien dire,

etc.

Il faut donc que je les surveille et cela est stressant. Je leur demande donc de travailler, de façon différenciée : ils travaillent essentiellement sur les notions qu'ils n'ont pas acquises, ils font ça dans le silence et... tranquillement.

Sinon, ils ont aussi droit à un spectacle proposé par l'association des parents et la coopérative, et cette année à un petit concert de musiciens d'une école de musique. Mais ça sera tout. :)

Posté(e)

Pour l'après-midi avant les vacances de Noel, j'accèpte que les enfants apportent des jeux de société :)

Posté(e)

Nous on travaille la matin: les enfants bossent en autonomie sur des révisions et activités ludiques, et avec moi un atelier cuisine...

Après-midi: jeux de société apporté par les enfants, on mange ce que l'on a préparé le matin ou apporté, on déballe les cadeaux trouvés sous le sapin, et à 16h on "ouvre" la classe aux parents pour leur présenter le travail fait depuis le début de l'année (on a préparé une expo). La classe reste ouverte aux parents jusqu'après les horaires de classe pour que ceux qui travaillent puissent venir faire un tour quand même. C'est la première fois que je fais ça, j'espère que ça va bien se passer!

Posté(e)

C'est une bonne idée ! (juste un peu étonnée des cadeaux, tout le monde en a ? Qui paie ?)

J'espère que les parents vont te remercier de cette initiative ! :)

Posté(e)
Bonjour ! :)

En ce qui me concerne, je ferai travailler les élèves jusqu'au dernier moment.

En effet, quand les enfants jouent en classe, ils ont tendance à faire des bêtises :

- crier,

- se disputer,

- voler,

etc.

Il faut donc que je les surveille et cela est stressant. Je leur demande donc de travailler, de façon différenciée : ils travaillent essentiellement sur les notions qu'ils n'ont pas acquises, ils font ça dans le silence et... tranquillement.

Sinon, ils ont aussi droit à un spectacle proposé par l'association des parents et la coopérative, et cette année à un petit concert de musiciens d'une école de musique. Mais ça sera tout. :)

Je suis du même avis, à l'école on travaille peut-être de manière plus ludique ce jour-là, sur des activités à revoir mais on travaille.

De plus, les après-midi où l'on ne travaille pas me semblent terriblement longs (mais ça s'est personnel ;) )

C'est vrai que pour Noel, la municipalité ou l'APE offre souvent un gouter, c'est le moment détente avant les vacances pour les enfants.

Posté(e)
C'est une bonne idée ! (juste un peu étonnée des cadeaux, tout le monde en a ? Qui paie ?)

J'espère que les parents vont te remercier de cette initiative ! :)

Pour les cadeaux la première année j'avais pris des jeux pour la classe, mais depuis l'an dernier c'est un petit livre pour chacun. Je paie avec la coop (qui est bien fournie) mais ça ne coûte pas si cher, je prends des livres chez "lire c'est partir"...

Posté(e)

Ah ok, je ne savais pas si c'étaient des cadeaux des parents ou quoi, c'est pour ça que je m'étonnais :P

Posté(e)

Nous on termine samedi à midi, ça va être très long et difficile de les faire travailler, d'autant plus que j'ai déjà pas mal d'absences prévues. J'aimerais bien leur montrer un film, mais la salle est déjà prise. Peut-être un petit goûter dans la classe avec ce que les parents apporteront.

Posté(e)

Chez nous, vu l'état de fatigue des élèves, on va organiser une semaine "en douceur"... En ce qui concerne ma classe : quelques révisions, des activités de décoration des salles, des jeux de société, un spectacle de contes mardi, le visionnage d'un dvd mercredi (et son exploitation jeudi, quand même !),le passage du Père Noël avec goûters et cadeaux vendredi... Une autre classe a prévu de se lancer dans la cuisine, avec la réalisation de sablés de Noël.

- crier,

- se disputer,

- voler,

etc.

Ils sont bizarres tes élèves !!!! Les miens ont plutôt tendance à s'installer à une table et à jouer pendant 1h30 !

Posté(e)

Matin : rangement du classeur :P et petites activités style révisions ludiques...

Après-midi : lecture offertes, jeux de sociétés, ecoute musicale...

Posté(e)
Chez nous, vu l'état de fatigue des élèves, on va organiser une semaine "en douceur"... En ce qui concerne ma classe : quelques révisions, des activités de décoration des salles, des jeux de société, un spectacle de contes mardi, le visionnage d'un dvd mercredi (et son exploitation jeudi, quand même !),le passage du Père Noël avec goûters et cadeaux vendredi... Une autre classe a prévu de se lancer dans la cuisine, avec la réalisation de sablés de Noël.

- crier,

- se disputer,

- voler,

etc.

Ils sont bizarres tes élèves !!!! Les miens ont plutôt tendance à s'installer à une table et à jouer pendant 1h30 !

Tu as raison. J'aurais du préciser que cette j'ai deux élèves un peu "spéciaux" cette année (problèmes de comportement, voire dangereux...). Et en général, j'ai dans ma classe les plus désagréables de l'école...