ae_kinou Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'aimerais bien leur montrer un film, pour le visionnage d'un film, vous avez les droits ? Vous payez quelquechose qqpart ou bien ... non ? En y réfléchissant, ça ne m'emballe pas trop. Je me dis qu'ils n'ont pas besoin de l'école pour se coller devant un écran. Et puis c'est dur de savoir les habitudes des enfants. Bien sûr la majorité voit des films chez eux, mais pas tous, et pour ceux qui n'en voient pas, il faut faire attention aux images qu'on montre : il y en a qui ne sont pas "blasés" par la violence à l'écran. Alors que pour les rondes, les jeux de société, on est moins passif, et puis on profite du fait qu'on est en collectivité. Du même avis que toi .J'avais pourtant l'habitude de les coller devant la télé aussi, pour avoir la paix je l'avoue, mais c'est toujours pour revisionner des films ultraconnus, sans forcément beaucoup d'intérêt. Qu'ils peuvent voir entre eux pendant les vacances. Alors que les jeux de société je trouve ça plus "intelligent" tout de même (ça ne m'empêchera pas de proposer des films pendant l'année, mais là j'en suis un peu blasée). Je compte en profiter pour jouer aussi (sinon rester le derrière sur une chaise deux heures ça ne m'emballe pas!) et puis les initier à des jeux éducatifs que je mettrai en place sous forme d'ateliers à la rentrée. Voilà. Sinon, le rangement ça prend déjà pas mal de temps..les révisions aussi. Je pense aussi faire un travail différencié pour débloquer certains en difficulté. Disons que pour moi le temsp est précieux, et une après midi à regarder un film, c'est du temps en moins pour finir l'art plastique ou pour faire de l'écoute musicale..je privilégierai donc ce type d'activités, apaisantes en principe et puis au programme de toute façon. J'en ai un peu assez de ramener la télé à l'école, ils la voient déjà assez chez eux, et niveau culture ils ont besoin d'autre chose. En fait là je suis en colè_re contre moi-même car les années passées je les laissais se légumiser devant des fims au lieu d'en profiter pour faire des "vrais" jeux où les plus timides pourraient s'exprimer, où les faibles pourraient être valorisés d'une autre façon etc. Ben nous, on va la regarder la télé, et pas qu'un peu ! :P Non, je plaisante. En plus, près d'un quart de mes élèves n'a pas la télé à la maison et pas l'endurance pour regarder un long métrage, cela va donc être délicat... mais je vais leur faire regarder un film. Ce sera le troisième en trois ans. C'est dans le cadre de notre projet à l'année, les élèves auront un film à visionner, différent pour chaque cycle. Avec des "missions" par groupes : relever tous les éléments de la culture asiatique que nous ne connaissions pas encore. Pour que ça soit bien, j'ai demandé le vidéoprojecteur à la communauté de communes. Donc : Demain cycles 3 : Princesse Mononoké (avec le droit de ne pas regarder si ça ne plaît pas ou si on trouve le film trop violent). Nous avons déjà fait un gros travail sur les Mononokés au Japon, et le respect de la nature. Vendredi cycles 2 : Princes et princesses, idem, pas obligé de regarder. Là, ce sera plus léger : observé le procédé en ombres chinoises : avantages, inconvénients. Tout cela pour qu'à la rentrée nous enrichissions notre conte des origines de descriptions japonisantes et commencions nos silhouettes de personnages. Pour le reste : Rangement (fiches de travail et classe), conseil, répétitions du spectacle, goûter de vendredi, et découverte des jeux de sociétés offerts pas la Coop. Quand un cycle sera en "film", je serai pâtisserie ou en sciences avec l'autre. Voili, voilou.
Invité Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'organise une journée spéciale "Noël". Le matin en arrivant chaque élève trouve une carte de Noël qui lui est destinée. Ensuite, j'organise des jeux autour de ce thème et lorsqu'un élève où un groupe gagne, il reçoit un petit auto-collant de Noël ou bien un coloriage. - Activité 1 : Texte lacunaire sur le thème de Noël (je différencie en fonction du niveau des élèves, ça va de la poésie, à la petite histoire au conte de Noël) - Activité 2 : "Le compte est bon" - Activité 3 : Le jeu du soleil (par groupe de 4) Au centre du Soleil, il est écrit "Hiver et Noël). Tout autour il y a 26 branches. Chaque branche correspond à une lettre de l'alphabet. Il faut retrouver un maximum de mots (un par lettre) en lien avec le thème imposé. Ceux qui en ont le plus gagnent. - Activité 4 : Reproduction sur quadrillage : les Ce2 : une boule de Noël, les CM1, le Père Noël. Un petit chant de Noël et / ou une lecture plaisir d'un conte de Noël histoire de varier les plaisirs - Activité 5 : Mots croisés sur le thème de Noël - Activité 6 : Création d'une carte de Noël ... etc ... Bref, on y met ce qu'on veut l'important étant que ce soit ludique sans pour autant qu'on ne s'entende plus. Ca reste très cadré mais libre à la fois. On travaille certaines compétences tout en se faisant plaisir. Pas de maux de tête le soir et des enfants heureux de finir l'année en douceur.
ae_kinou Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'organise une journée spéciale "Noël".Le matin en arrivant chaque élève trouve une carte de Noël qui lui est destinée. ... etc ... Bref, on y met ce qu'on veut l'important étant que ce soit ludique sans pour autant qu'on ne s'entende plus. Ca reste très cadré mais libre à la fois. On travaille certaines compétences tout en se faisant plaisir. Pas de maux de tête le soir et des enfants heureux de finir l'année en douceur. Waouhh, très sympa l'idée de la carte qui attend les élèves... C'est également une bonne idée, la journée thématique avec les coloriages à emporter à la maison. J'y penserai pour l'an prochain.
flitch Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'organise une journée spéciale "Noël".Le matin en arrivant chaque élève trouve une carte de Noël qui lui est destinée. Ensuite, j'organise des jeux autour de ce thème et lorsqu'un élève où un groupe gagne, il reçoit un petit auto-collant de Noël ou bien un coloriage. C'est toi qui payes les cartes et les autocollants de ta poche?
Invité Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'organise une journée spéciale "Noël".Le matin en arrivant chaque élève trouve une carte de Noël qui lui est destinée. Ensuite, j'organise des jeux autour de ce thème et lorsqu'un élève où un groupe gagne, il reçoit un petit auto-collant de Noël ou bien un coloriage. C'est toi qui payes les cartes et les autocollants de ta poche? En fait ma carte est faite sur l'ordinateur. J'y mets des cliparts en noir et blanc (ainsi les élèves peuvent colorier leur carte). Ils ont tous le même texte "Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année à toi ainsi qu'à toute ta famille !". Je n'ai plus qu'à écrire avec de jolies couleurs "Cher ou Chère X" + je signe histoire de les personnaliser. Chaque élève trouve sa carte sur sa table en arrivant. Pour les autocollants, oui c'est de ma poche ... Ce sont en fait de petits stickers brillants avec des Père Noël, du houx, des cadeaux ... Je ne me suis vraiment pas ruinée ! C'est juste pour marquer le coup.
lilie2fr Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Pour moi cela sera séance Arts Visuels :P
Caroline13 Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Ils feront une carte demain avec mon 20 %. Nous avons eu la fête de Noël mardi, donc depuis 15 jours nous étions dans les décorations. Vendredi, journée à peu près normale, j'ai des séances sur "les déchets" à terminer avec fiches ludiques. Samedi, goûter-déjeuner dans la classe, conte de noël en K7, rangement des bureaux et de la classe, coloriages de noël, écoute musicale de chants de noël.
Louisine31 Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'organise une journée spéciale "Noël".Le matin en arrivant chaque élève trouve une carte de Noël qui lui est destinée. Ensuite, j'organise des jeux autour de ce thème et lorsqu'un élève où un groupe gagne, il reçoit un petit auto-collant de Noël ou bien un coloriage. - Activité 1 : Texte lacunaire sur le thème de Noël (je différencie en fonction du niveau des élèves, ça va de la poésie, à la petite histoire au conte de Noël) - Activité 2 : "Le compte est bon" - Activité 3 : Le jeu du soleil (par groupe de 4) Au centre du Soleil, il est écrit "Hiver et Noël). Tout autour il y a 26 branches. Chaque branche correspond à une lettre de l'alphabet. Il faut retrouver un maximum de mots (un par lettre) en lien avec le thème imposé. Ceux qui en ont le plus gagnent. - Activité 4 : Reproduction sur quadrillage : les Ce2 : une boule de Noël, les CM1, le Père Noël. Un petit chant de Noël et / ou une lecture plaisir d'un conte de Noël histoire de varier les plaisirs - Activité 5 : Mots croisés sur le thème de Noël - Activité 6 : Création d'une carte de Noël ... etc ... Bref, on y met ce qu'on veut l'important étant que ce soit ludique sans pour autant qu'on ne s'entende plus. Ca reste très cadré mais libre à la fois. On travaille certaines compétences tout en se faisant plaisir. Pas de maux de tête le soir et des enfants heureux de finir l'année en douceur. Je passerais bien la journée dans ta classe Où as-tu trouvé les quadrillages, textes et mots croisés autour de noël ? J'avoue que je suis naze et partir à la recherche de tout ça... Amaurie
Charivari Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Elle fait envie, ta journée, Princesse. Bon, moi c'était aujourd'hui parce que je ne les ai qu'une journée par semaine, mes CM2. On a fait aussi une journée spéciale, moins "festive" que la tienne mais c'était chouette quand même : le matin des jeux en équipe (quiz de révisions et "défi des 50 calculs" en calcul mental) Puis ils ont terminé d'écrire un poème à la manière de "J'attends" de Hubert Mingarelli. Leur poème devait juste se terminer par 4 vers sur le thème de Noël. J'ai eu des trucs très jolis. Quand il était écrit (c'est leur 3eme séance dessus) ils l'ont recopié sur du calque, lequel a été attaché à du canson de couleur par un ruban. L'après midi, ils ont passé l'après midi à fabriquer des cartes de Noël "pop up". On s'était déjà entrainés avec du papier blanc la semaine dernière, là on avait du canson fort, de couleur. Ca a donné des choses très chouettes. Et on a fini en chantant tout notre répertoire de chansons en anglais, dont Jingle Bells à deux voix. Super super. --- J'attends J'attends la pluie Dit le désert. J'attends la paix Dit le soldat. J'attends demain Dit aujourd'hui J'attends la nuit Dit la luciole Moi aussi dit l'astronome Moi aussi dit l'étoile J'attends le vent Dit la fleur de pissenlit Moi aussi dit l'oiseau J'attends mon heure Dit le prisonnier Moi aussi dit la liberté J'attends la paix Dit le soldat Tu l'as déjà dit Je sais dit le soldat J'attends un enfant Dit la mère J'attends tout Dit l'enfant. Hubert Mingarelli Leurs productions étaient très belles (heu, parfois) Une dont je me souviens se termine par "j'attends Noël dit l'enfant j'attends la Paix, dit Noël"
alloelisa Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Mardi on a préparé des biscuits de noël avec glaçage,décorations, bonbons dessus, etc, ça nous a pris presque toute la journée (dégustation incluse). Aujourd'hui, ce matin on a bossé juste un peu et fait du rangement de feuilles (relier les fiches de maths, vider les porte-vues...) cet après-midi c'était le spectacle de Noël, puis remise des bulletins et jeux. Demain matin c'est une video, demain après midi c'est le goûter de Noël, et on a trouvera un petit temps pour faire notre concours de dessin de Noël (les enfants ont commencé leurs dessins il y a quelques jours). Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant