Aller au contenu

Stage Massé PE2 en TPS/PS: l'Australie


piccolo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais attaquer mon stage de 3 semaines en janvier en TPS/PS et je voudrais faire un mini projet autour de l'Australie (sauf si trop difficile à mettre en place).

Si vous avez des suggestions et des conseils autour de:

- réseaux d'albums de jeunesse (kangourou australie etc)

- arts visuels (aborigènes)

- musique

Je suis preneur de tous les conseils!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Australie en TPS/PS ? :huh:

Heu, je trouve cela curieux. Ca n'a aucun sens pour eux, l'Australie.

Ils ne savent même pas ce que c'est qu'un pays. Alors un pays aussi lointain... J'ai peur que ça ne les touche pas du tout (?)

Les TPS/PS, quand tu leur parles du jardin derrière l'école, c'est déjà la grande aventure :D alors l'Australie... :idontno:

Les aborigènes, ils risquent de comprendre qu'ils habitent la maison d'à côté ! Rien que la notion de "c'est près, c'est loin", ce n'est pas clair du tout, dans leur tête.

Nous aussi, on part en stage groupé en cycle I, et nos thèmes, c'est plutôt la pluie, la galette, le chat, l'hiver... Des choses de leur quotidien quoi.

Pourquoi ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une confusion, je ne prétends évidemment pas leur faire découvrir l'Australie!!!

Mais utiliser un thème en rapport.

Mais finalement, je vais faire sur le thème de l'Afrique (non non je ne vais pas montrer la carte de l'Afrique!) mai utiliser le thème:

lectures de contes, d'albums de jeunesse, musique, graphisme, arts visuels, .... tous les domaines d'activités seront fédérés autour de ce thème, ce qui donnera une cohérence à ce que je vais faire pendant 3 semaines.

Je prends finalement l'Afrique parce qu'il existe plus de supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afrique, avec ses animaux, c'est déjà plus proche.

Mais n'oublie pas que la plupart de tes élèves seront persuadés qu'il est possible de rencontrer des lions dans la forêt voisine ;) (et ce que tu diras n'y changera rien, à mon avis : ils sont beaucoup trop petits pour réaliser autre chose)

J'ai eu ce matin un cours de "Conduite de classe" en maternelle, où la MF a détruit toutes nos belles idées de thème fédérateur : chez nous, ils ne veulent surtout pas de ça. Pas de thème, mais un PROJET. C'est le maître mot.

Et un projet, c'est une compétence que l'on décline dans les différents domaines de l'école maternelle (tous ou bien certains).

Bon, va falloir que je revoie ma copie, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque soit le mot, c'est ce que je vais utiliser.

Je crois qu'il est de notre devoir d'apporter une diversité culturelle même si bien sûr les plus petits construisent le monde en partant de leur vécu (c'est d'ailleurs dans les programmes).

Si quelques uns perçoivent cet "ailleurs autrement", c'est déjà bien, surtout dans un quartier muticulturel!

Bon courage en tous cas! Pour notre part, nous avons beaucoup de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apporter la diversité culturelle à des enfants de 2 ans ? Qui ne savent même pas qu'un ailleurs existe ? Qui ne savent même pas mettre des mots et se repérer dans leur "ici" ? Je trouve cela ambitieux.

En tant que maman, j'aurais peur que mes enfants fassent des cauchemars à cause de l'école, à cause des lions qui vont les manger et des maasques africains qui leur font peur. Quand même, fais attention à la douceur de ce que tu montreras, hein. Pas question de sortir Kirikou, pas exemple... TPS/PS, ce sont des tout tout tout petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, nous n'avons pas tout à fait la même vision des choses je pense...

Pour moi, être enseignant en TPS/PS ne se borne pas à montrer un monde de bisounours mais bien au contraire à montrer que c'est à l'école que l'on peut découvrir le monde et ce oui dès la PS.

La PE que je remplace a fait tout un travail sur le loup avec une mascotte loup, et ils ne sont pas du tout effrayés!

Mais bien sûr, les enfants de 3 ans ont besoin d'un cadre rassurant, d'un adulte réconfortant de temps en temps mais c'est vrai que si on ne voit le lion que comme un animal dangereux...

Les enfants de 3 ans comme les autres ont le droit d'avoir des PE ambitieux qui leur montrent combien apprendre le monde est passionnant.

Mais si tu veux je pourrai t'envoyer ce que j'ai fait.

J'ai bossé pendant 4 ans dans des écoles maternelles en tant qu'AVS et je connais donc bien les réactions des élèves en fonction des adultes qui les encadrent.

De plus, j'ai fait mes études en psycho donc...

J'ai déjà trouvé un bouquin qui s'appelle "le doudou de Boubou" qui me semble tout à fait adapté.

Je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

travailler sur l'australie est une super idée !

l'art aborigène est génial (beaucoup de petits points ...)

les animaux : trop chouette le crocodile, le kangourou ...

il y a des livres sur le sujet comme un livre génial : Méli Mélo au pays des kangourous

Ce thème est très riche

Bon travail

et bonne année :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...